Home Formation à distance 4 modèles de blended learning à connaître

4 modèles de blended learning à connaître

par Justine Humblot
blended learning

Le blended learning est un dispositif d’apprentissage mixte. Il permet aux apprenants d’alterner entre formation classique et formation à distance. Il existe différentes méthodes pour construire sa formation blended learning. Chacune a ses atouts et permet d’améliorer l’expérience pour les apprenants. Rotation, flex, à la carte mais aussi virtuel enrichi : découvrez 4 modèles d’apprentissage mixte plébiscités par les organisations et qui ont fait leurs preuves.

Le blended learning en rotation

La méthode en rotation permet aux apprenants d’échanger entre différents postes de travail, physiques ou en ligne. Le modèle de rotation se décline en quatre « sous-modèles » :

  • La rotation en station ou poste. En pratique, cela signifie que les apprenants naviguent entre plusieurs postes :
    • des cours en ligne ;
    • des sessions de travail collaboratif ;
    • des cours en face à face avec le formateur.
  • La rotation avec laboratoire. Ce modèle de blended learning est similaire à la rotation en station. La seule différence est que la partie en ligne se déroule dans un laboratoire informatique et non à distance.
  • La classe inversée. Dans ce cas-ci, les apprenants étudient la théorie chez eux et les sessions en présentiel sont consacrées à des travaux pratiques, des questions-réponses, etc.
  • La rotation individuelle. Dans cette configuration, il n’y a pas de groupe. Le formateur ou un algorithme envoient chaque apprenant vers les postes adaptés à ses besoins.

À lire aussi : Pourquoi adopter le blended learning ?

Le blended learning version « flex »

Avec cette méthode, la formation est surtout axée sur l’apprentissage en ligne. Les apprenants peuvent avoir accès à des sessions en présentiel, mais celles-ci sont réservées aux élèves qui en ont besoin et qui en font la demande. De ce fait, le calendrier de la formation n’est pas défini dès le départ.

Le principal avantage de la méthode « flex » ? Cette modalité du blended learning permet d’améliorer l’autonomie des apprenants. Ils sont ainsi maîtres de leur apprentissage.

Le blended learning à la carte

La méthode à la carte offre une certaine liberté aux apprenants et l’opportunité de s’investir davantage dans leur apprentissage. Ils peuvent en effet choisir des cours supplémentaires (et complémentaires) en marge de leur parcours de formation de base. Ils peuvent ensuite structurer leur apprentissage comme ils l’entendent.

Le blended learning dans sa déclinaison à la carte permet à chacun de personnaliser son apprentissage en fonction de ses envies, de ses besoins et de son temps. La liberté octroyée aux apprenants peut contribuer à l’amélioration de leur motivation.

Cette méthode de blended learning permet aux formateurs d’adopter une posture différente. Ils pourront par exemple prévoir des sessions individuelles pour répondre aux questions des apprenants.

A lire aussi : Formation en ligne : 5 conseils pour animer une classe virtuelle efficace

Le virtuel enrichi

Cette méthode de blended learning donne la part belle à l’enseignement à distance. Les étudiants suivent la grande majorité de leurs cours en ligne et peuvent suivre des cours ponctuels sur site avec leur formateur.

À lire aussi : Qu’est-ce que le blended learning ?

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)