Le blended learning est un dispositif d’apprentissage mixte. Il permet aux apprenants d’alterner entre formation classique et formation à distance. Il existe différentes méthodes pour construire sa formation blended learning. Chacune a ses atouts et permet d’améliorer l’expérience pour les apprenants. Rotation, flex, à la carte mais aussi virtuel enrichi : découvrez 4 modèles d’apprentissage mixte plébiscités par les organisations et qui ont fait leurs preuves.
Le blended learning en rotation
La méthode en rotation permet aux apprenants d’échanger entre différents postes de travail, physiques ou en ligne. Le modèle de rotation se décline en quatre « sous-modèles » :
- La rotation en station ou poste. En pratique, cela signifie que les apprenants naviguent entre plusieurs postes :
- des cours en ligne ;
- des sessions de travail collaboratif ;
- des cours en face à face avec le formateur.
- La rotation avec laboratoire. Ce modèle de blended learning est similaire à la rotation en station. La seule différence est que la partie en ligne se déroule dans un laboratoire informatique et non à distance.
- La classe inversée. Dans ce cas-ci, les apprenants étudient la théorie chez eux et les sessions en présentiel sont consacrées à des travaux pratiques, des questions-réponses, etc.
- La rotation individuelle. Dans cette configuration, il n’y a pas de groupe. Le formateur ou un algorithme envoient chaque apprenant vers les postes adaptés à ses besoins.
A lire aussi
Qu’est-ce que le blended learning ?Le blended learning version « flex »
Avec cette méthode, la formation est surtout axée sur l’apprentissage en ligne. Les apprenants peuvent avoir accès à des sessions en présentiel, mais celles-ci sont réservées aux élèves qui en ont besoin et qui en font la demande. De ce fait, le calendrier de la formation n’est pas défini dès le départ.
Le principal avantage de la méthode « flex » ? Cette modalité du blended learning permet d’améliorer l’autonomie des apprenants. Ils sont ainsi maîtres de leur apprentissage.
A lire aussi
Pourquoi adopter le blended learning ?Le blended learning à la carte
La méthode à la carte offre une certaine liberté aux apprenants et l’opportunité de s’investir davantage dans leur apprentissage. Ils peuvent en effet choisir des cours supplémentaires (et complémentaires) en marge de leur parcours de formation de base. Ils peuvent ensuite structurer leur apprentissage comme ils l’entendent.
Le blended learning dans sa déclinaison à la carte permet à chacun de personnaliser son apprentissage en fonction de ses envies, de ses besoins et de son temps. La liberté octroyée aux apprenants peut contribuer à l’amélioration de leur motivation.
Cette méthode de blended learning permet aux formateurs d’adopter une posture différente. Ils pourront par exemple prévoir des sessions individuelles pour répondre aux questions des apprenants.
Le virtuel enrichi
Cette méthode de blended learning donne la part belle à l’enseignement à distance. Les étudiants suivent la grande majorité de leurs cours en ligne et peuvent suivre des cours ponctuels sur site avec leur formateur.
Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. |