Get Together : l’essor des communautés virtuelles

Dans Actualités

Qu’est-ce que relie les individus entre eux ? Si ce rabat-joie de Thomas Hobbes définit l’homme comme “un loup pour l’homme”, on se rend compte aujourd’hui de l’importance primordiale des communautés dans nos interactions sociales quotidiennes. Les gens se retrouvent dans ces systèmes et célèbrent les moments passés ensemble, allant jusqu’à en arborer des signes visibles d’appartenance. Une célébration sociale qui est au cœur de l’esprit fondateur de Glowbl.

Un pour tous, tous pour un

On définit la communauté comme un lien social fédérateur entre des personnes unies par des intérêts, des opinions, des habitudes, des caractères communs. Ces personnes ont un rapport social privilégié entre elles et œuvrent pour leur bien commun, mais aussi le bien de chacun. Plus qu’une simple équipe, une communauté est avant tout marquée par la solidarité universelle entre ses membres, fonctionnant sur un principe d’égalité, et la possibilité d’y contribuer comme chacun le souhaite.

Si les premières communautés se sont formées entre des personnes partageant le même territoire, ce qui pouvait avoir tendance à les isoler les unes des autres (imaginez-vous un instant devoir déménager dans un quartier composé uniquement de fans de Carlos !), Internet a encore une fois révolutionné le concept même du “être ensemble”.

La transformation digitale au service du “être ensemble”

Aujourd’hui, il est possible pour chacun d’entre nous, quels que soient nos centres d’intérêts ou nos opinions, de trouver d’autres individus les partageant, même à l’autre bout du globe. Cet espace social universel a donc naturellement vu apparaître dès ses débuts des lieux d’interaction dédiés à toutes les communautés possibles et imaginables, même les plus marginalisées en temps normal. Une dynamique d’intégration qui, si elle donne parfois encore lieu à des affrontements virtuels, permet à chacun de se sentir accepté auprès d’un groupe de pairs, d’échanger avec celui-ci, et même de contribuer à son développement et au partage de leurs connaissances avec les néophytes.

Si l’on peut parfois penser que la société digitale aliène les individus, il faut avant tout la considérer comme le plus brillant outil de fédération sociale à l’heure actuelle, dans l’union de toutes ces individualités en une grande harmonie communautaire.

IMG_2225

Les grands esprits se rencontrent sur Glowbl

Être ensemble sur internet, des mots qui sont gravés dans la moelle épinière de Glowbl. En effet, le LiveStage se conçoit comme un espace virtuel persistant, une agora numérique sur laquelle les internautes se connectent et se déconnectent à l’envi. La bulle de l’utilisateur y occupe un espace défini et en mouvement, pouvant se connecter à celle des autres, créant toutes formes de configurations sociales intégratives, comme autant d’organismes vivants partageant un environnement commun et agissant pour le bien de tous; la définition exacte d’une communauté au sens biologique. Le concept même de bulle liquide, s’imbriquant dans d’autres afin de créer un ensemble fluide et inter-connecté, répond à cette logique communautaire globale.

Les LiveStages publics comme privés sont des endroits hautement et facilement personnalisables, permettant notamment la création d’univers thématiques autour de vos centres d’intérêts, et de diffuser en temps réel le contenu choisi par la communauté, permettant lors de vos réunions en ligne de le commenter entre vous mais aussi avec les curieux souhaitant en savoir davantage sur votre dernier tournoi sauvage de bilboquet. Au sein de la grande communauté Glowbl apparaîtront donc des LiveStages dédiés à une multitude d’univers musicaux, culturels et sportifs, sur lesquels il sera bon de se retrouver entre initiés, tout en découvrant ceux qui vous entourent; le mélange a du bon ! Les possibilités sont illimitées.

Glowbl, plus qu’une plateforme virale de visioconférence collaborative, est un espace communautaire visionnaire sur lequel tous peuvent vous retrouver. Vous souhaitez faire découvrir au monde vos centres d’intérêts et créer un dialogue privilégié avec ceux qui les partagent ? N’hésitez pas une seconde à créer en toute simplicité un LiveStage à cette image afin de les communiquer et de créer des liens avec des milliers d’utilisateurs.

Vous êtes passionnés ? Alors construisez dès aujourd’hui l’image de la communauté Glowbl de demain.

Recent Posts