Bac 2015 : les vertus des révisions en groupe sans les inconvénients

Qu’on se le dise : il n’y a pas de recette miracle pour décrocher le sésame de fin de lycée. La meilleure solution est de travailler régulièrement toute l’année. Tout ceci est bien beau, mais à quelques jours de l’épreuve tant redoutée de philosophie, que diriez-vous de passer en mode révisions collectives, mais sans les inconvénients ?

Dans son ouvrage Construire et entretenir la motivation, Georges Chappaz explique que la meilleure façon de réviser est “l’interaction des cerveaux”, qui serait “un effet stimulateur en vue d’intégrer des informations”. Cela tombe très bien, c’est ce que Glowbl propose : se réunir et interagir ensemble autour du contenu de son choix, sans pour autant être dans la même pièce. Nul besoin d’être isolé pour réviser mais se trouver dans des conditions optimales est nécessaire pour se motiver.

Que vous soyez dans votre chambre, dans la maison de vos grands-parents loin de tout ou même dans un monastère et tant que vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez créer votre LiveStage et inviter vos camarades de classe pour des sessions de révisions collectives ! Faites votre programme et donnez-vous rendez-vous tous les jours de la semaine à la même heure. Vous retrouverez d’ailleurs tous les documents téléchargés lors de vos connexions précédentes.

Bac-2015-FacebookSur Glowbl, vous pouvez importer tous vos cours stockés sur votre ordinateur ou sur Dropbox et les parcourir grâce à l’application Doc Reader. Idéal pour lire un paragraphe à plusieurs, encore plus grâce au pointeur de souris pour ne pas perdre ses camarades. Chacun peut préparer à l’avance les chapitres qu’il souhaite revoir grâce au système de Snapshot. A chacun son rôle : l’un est l’animateur en webcam et les autres pourront lui répondre en direct par chat ou par visioconférence. Ceux soucieux de réviser leur oral d’espagnol ou d’allemand pourront même partager une vidéo YouTube ou Vimeo pour pratiquer l’accent de la langue en question.

Ou connectez-vous tous ensemble tout simplement, mettez le son quand vous souhaitez partager des connaissances et coupez-le quand vous avez besoin de vous concentrer. Vous ne vous sentirez jamais seul et l’entraide sera au rendez-vous.

Créez votre LiveStage pour conserver une vie sociale même pendant les révisions du bac, invitez vos amis par email ou via Facebook et organisez vos sessions de révisions !

Recommended Posts