ESDES : le choix de Glowbl pour son école numérique

Dans le cadre d’un partenariat établi depuis plusieurs mois déjà, l’Ecole de Management de l’Université Catholique de Lyon (ESDES) a mis en place à l’occasion de ses cours en ligne, des sessions d’utilisation de Glowbl. Une expérience innovante pour les élèves de 1ère et 4ème années.

C’est en début d’année scolaire puis lors dEsdes_coveru 3ème trimestre que le Département Digital Marketing de l’établissement a souhaité innover pour bénéficier de l’intervention de professeurs établis à l’étranger ou en déplacement dans le cadre de formations ou de cours magistraux. Il s’agit d’un dispositif novateur permettant l’apprentissage à distance, en ligne et en temps réel à travers un LiveStage, ou espace virtuel de rencontre et d’échange.

Au total, ce sont 120 élèves qui ont vécu l’expérience Glowbl pour des travaux dirigés, des sessions de tutorat ou des cours conférences 100 % en langue anglaise. L’interface permet de se retrouver par groupes éclatés et de tester une façon ludique d’accéder à un format de cours multimédia. En direct de chez eux, de la bibliothèque ou de la salle informatique, avec une vidéoprojection en plus dans ce dernier cas, les étudiants ont accueilli Glowbl avec enthousiasme puisque la plate-forme leur donnait les clés pour interagir comme dans la vraie vie, grâce à de nombreuses fonctionnalités.

ESDES_logoLes professeurs impliqués sont convaincus par la démarche. L’un d’eux nous a confié que “la plate-forme est très innovante […] ce genre d’enseignement a beaucoup de potentiel, surtout dans un objectif d’internationalisation des cours”.

Grâce aux outils favorisant l’interactivité entre élèves et enseignants, Glowbl offre effectivement une expérience d’apprentissage qui prépare bien les futurs diplômés pour un monde professionnel chaque jour plus nomade et digital.

L’expérience ESDES – Glowbl en quelques chiffres du point de vue des étudiants

  • 90 % expérimentait le e-learning pour la première fois
  • 96 % exprime un ressenti positif
  • 87 % favorable pour renouveler l’expérience
  • 75 % favorable à ce que les cours magistraux soient dispensés sur l’interface Glowbl


Découvrez les MOOC et les SPOC Interactifs sur Glowbl.

 

Recommended Posts