Glowbl, acteur de la visioconférence éducative auprès du Rectorat de Lyon

Pour donner de la visibilité à son colloque le 17 décembre dernier, la Délégation Académique au Numérique Educatif a fait appel à Glowbl pour la retransmission en ligne de la conférence sur le numérique autour des questions de droit et de responsabilité. Notre équipe a également bénéficié d’un stand ainsi que d’un atelier pour partager son expertise.

Etre en immersion et en contact direct avec l’ensemble du corps pédagogique fut une opportunité particulièrement enrichissante pour Glowbl. Et disposer d’un stand avec d’autres acteurs du monde éducatif tels que Canopé, Tralalère ou Eduthèque a non seulement légitimé Glowbl au sein du corps professoral mais également positionné notre plateforme comme un outil pertinent en tant que solution d’apprentissage en ligne interactive.

Screenshot_171215_tableronde

Certains professeurs de lycées et collèges sont venus échanger avec nous spontanément autour de leurs propres expériences autonomes sur Glowbl :  journée de travail collaboratif entre étudiants, retransmission de mini événements en ligne, travail avec des écrivains… autant de démarches individuelles que nous avons pu constater avec un enthousiasme certain. “Je cherchais une solution de visioconférence simple et facile d’usage pour organiser une journée de découverte de la bande dessinée avec mes élèves, et j’ai trouvé votre solution” nous expliquait un professeur venant nous rencontrer avec quelques questions précises dans son cartable, sur les fonctionnalités de Glowbl.

D’autres enseignants, responsabilisés par leur établissement et en charge des projets numériques, sont venus nous voir durant l’atelier avec la volonté d’en savoir plus sur nos usages et notre modèle de développement. Ce fut une véritable satisfaction pour l’équipe Glowbl mobilisée sur place, particulièrement pour Nathalie Farrouilh, notre chargée de projets éducatifs, qui précise que les échanges “furent prometteurs et motivants”.

Nul doute ne fait que Glowbl trouve un sens à travers la démarche de certains enseignants, convaincus qu’innover dans les solutions d’apprentissage numériques et collaboratives existant sur le marché, est une voie à creuser. En direct de l’Académie de la Réunion, Alexandra Maurer du réseau Canopé, nous a glissé lors du livestream interactif : “Et moi… à 10 000 bornes, je trouve ça super !”.

Et notre chargée de projets éducatifs de conclure : “Les usages semblent tirer les outils. Pouvoir échanger avec des utilisateurs acquis ou en devenir nous permet, selon moi, de confronter avec pertinence notre outil au sein d’un contexte en devenir : celui du savoir et de la connaissance”.

Glowbl souhaite continuer d’accompagner autant que faire se peut les enseignants dans leur gestion des changement et de l’évolutivité d’apprentissage auxquels ils font aujourd’hui face.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets éducatifs et pédagogiques en ligne.

Remerciements

Rectorat de Lyon – Académie de Lyon, Canopé pour la captation, Cédric Frayssinet, Jean-François Simon, Hervé Turrin, Bernard Sebire

Recommended Posts