La FNEGE fait le pari de formations innovantes

Afin d’élargir son offre composée de séminaires en présentiel, la FNEGE recherchait une solution originale, simple et différenciante afin d’attirer plus de participants, tout en encourageant l’interactivité. Analyse d’une série de 12 webinars où les questions en temps réel, les prises de parole et échanges entre intervenants et participants ont été particulièrement nombreux.

La problématique de la FNEGE : proposer des formations innovantes

fnegeLa Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises FNEGE a pour mission depuis sa création de promouvoir en France l’Enseignement Supérieur en Gestion pour le porter à un niveau comparable à celui des grands pays industrialisés. Parmi ses initiatives figuraient une offre de séminaires exclusivement en présentiel. Pour répondre aux besoins de établissements, la FNEGE a souhaité innover et changer ses habitudes avec des formations permettant, comme l’explique Maëlle Brumard, Chargée de mission,  “de mettre en relation les formateurs et apprenants de façon agile, ergonomique et pratique”. Les apprenants sont des enseignants-chercheurs et des doctorants, qualifiés et spécialistes des sciences de la gestion, ce qui leur permet d’interagir de manière spontanée.

Comment Glowbl a été la solution pour se différencier ?

La FNEGE a choisi d’utiliser Glowbl pour une série de webinars s’inscrivant dans le cadre de formations privées et en accès payant autour du traitement des données qualitatives. Au total, six formations ont été mises en place sur le premier semestre 2016 suivies de six autres sur la seconde partie d’année. L’objectif est d’apporter aux apprenants des connaissances sur un logiciel d’analyse des données.  Les webinars ont duré entre 1h et 1h30 en moyenne. Les apprenants ont pu échanger directement avec Stéphane Trebucq, Professeur des Universités, Directeur Scientifique de la Chaire Capital Humain Fondation Bordeaux Université, via le chat ou la caméra.

Ainsi, la FNEGE a pu atteindre son objectif en réalisant des formations interactives et ce, sans déplacement. Autre avantage selon Maëlle Brumard, elle a découvert “une utilité secondaire : favoriser les visioconférences, lorsqu’un déplacement peut s’éviter pour une réunion.

Les raisons de ce succès ont été la simplicité d’utilisation de l’outil autant pour l’activation des webcams/micros, le téléchargement de contenus ou encore le partage d’écran. L’une des attentes de la FNEGE était de disposer d’une liste de participants facilement maîtrisable par l’administration, ce que Glowbl permet de faire. En effet, la simplicité de l’interface à permis à la FNEGE de gérer les différentes prises de parole en quelques clics et d’ajouter ainsi une importante dose d’interactivité.

L’intervenant a pu donner la parole à chaque personne demandeuse en la faisant passer en un clic de « petite Bulle » à « grande Bull »e, ce qui, dans le jargon Glowbl, correspond à un changement de rôle et droits sur l’interface. Maëlle Brumard et Stéphane Trebuc, ont été auparavant formés à l’utilisation de l’outil et de ses fonctionnalités. Ils ont également suivi des courtes sessions de scénarisation d’usage, ce qui les a aidés dans la gestion des webinars.

Pourquoi Glowbl ?

Ce choix réside dans la simplicité et l’ergonomie de l’outil ainsi que la sympathie et la disponibilité des équipes dédiées à l’accompagnement. De plus, la solution est bien adaptée aux besoins de la FNEGE car il permet de partager des contenus en temps réel et d’avoir des interactions entre les intervenants et les participants de manière simple et rapide.

Les retombées

Grâce à ces webinars sur Glowbl, la FNEGE a trouvé un nouveau moyen efficace et ludique d’accès pour réaliser ses formations à distance et certaines de ses réunions. Le public des formations a été très réceptif et ont apprécié l’usage de Glowbl. En effet, les webinars ont été très interactifs, on a pu par exemple observer :

– 74 prises de parole par les participants,

– 106 messages publics,

– 150 messages privés.

Photo-Maelle-Brumard_blogPour l’avenir, la FNEGE souhaite à nouveau avoir recours à ces formations en ligne et veut, comme l’explique Maëlle Brumard, “trouver des thèmes attractifs et qui se prêtent au virtuel” pour apporter encore plus d’interactivité. En effet, ici, le sujet étant très spécifique, la scénarisation du webinar est limitée puisqu’ils sont très spécialisés et laissent peu place à l’improvisation de la part de l’intervenant vis-à-vis des apprenants.

Recent Posts