Petit Glowbl Illustré des nouveaux mots du dictionnaire 2017

Si à l’heure des moteurs de recherche, Mamie a fini par laisser son vieux dico poussiéreux sur l’étagère et brandit désormais son Smartphone flambant neuf à l’heure du Scrabble, les grands noms français du dictionnaire papier continuent chaque année d’élaborer la formule de leur nouvelle cuvée. Des mots toujours plus axés numérique qui, chez Glowbl, figurent déjà dans notre ADN.

Une année 2017 entre le QR Code et l’aquabike

perles-couleur-instagramEn effet, Petit Larousse ou Petit Robert, tous deux sont présents sur le web, mais rien ne remplace l’exactitude académique de ce bon vieux cale meuble massif qu’est le dictionnaire papier. Plus qu’un simple moyen de connaître le sens des mots et leur étymologie, un dictionnaire doit être le témoin de son époque, comprendre les enjeux durables de son année de référence afin d’en laisser un témoignage écrit aux générations futures, du Laser des années 60 à la Tchatche de la décennie 90.

Le dictionnaire a en effet dépassé au cours du temps son statut d’outil d’enseignement riche mais peu commode pour devenir une vraie institution culturelle, maintenant son statut de livre le plus acheté à la rentrée chaque année !

Cette année sortent donc les Petits Robert et Petits Larousse 2017, comprenant chacun 150 mots nouveaux ! Dans une décennie digitalisée comme jamais, l’incorporation de termes tout droit issus de l’argot de la génération 100 % connectée sonne comme une évidence bienvenue afin de créer du lien entre les individus de tout âge, dans le partage de ces drôles de mots que l’on côtoie de plus en plus. Bienvenue par exemple aux bloggers antisystème et même aux trolls qui hantent les forums !

Partager une culture numérique sur Glowbl

Ainsi, avant la prochaine partie de Scrabble, anticipez la mine déconfite de Mamie lorsqu’elle vous verra placer un Zadiste compte triple sur le plateau de jeu, et invitez-la plutôt à créer un LiveStage sur Glowbl ! Ainsi, elle pourra en un clic s’enjailler (\ɑ̃.ʒa.je\ 1er groupe, passer du bon temps) en partageant en temps réel ses photos à toute la famille, pendant que vous lui faites découvrir votre YouTubeur (\ju.ty.bœʁ\ masculin, utilisateur publiant des vidéos sur YouTube) préféré. Mais avant qu’elle ne bombarde d’emojis (\e.mo.ʒi\ masculin, pictogramme utilisé dans les messages électroniques, par exemple) toute la twittosphère (\tɥi.tos.fɛʁ\ féminin, communauté des twitteurs, ensemble des tweets), en ayant synchronisé ses comptes Twitter et Glowbl, assurez-vous quand même que Mamie ne devienne pas un peu nomophobe (\no.mo.fɔ.bi\ féminin, peur morbide de ne pas avoir son téléphone portable) sur les bords…
Glowbl sera donc pour vous l’occasion de partager de formidables moments de partage et d’interaction en famille autour de vos souvenirs ensemble, et pour nos seniors l’opportunité rêvée de dompter ces termes abscons en les mettant en pratique, maintenant que le dictionnaire leur a fait une place dans notre patrimoine culturel commun.

Recent Posts