Comment être soi-même au bureau comme à la pause café ?

Dans Entreprises

Il y a des rituels qui perdurent en entreprise. L’heure de la pause café représente bien plus que le simple besoin d’abîmer un peu plus ses reins à grands coups de caféine. Plus encore qu’en réunion, c’est le moment clé des échanges sociaux dans le cadre professionnel, où l’on peut s’exprimer librement et partager ses idées !

La machine à café : lieu social pour les réunir tous  

Si vous vous êtes déjà assoupi devant un de ces documentaires animaliers qui passent sporadiquement à la télévision, votre esprit a sans doute été marqué par ces images de points d’eau dans la savane africaine, où les animaux viennent ensemble s’abreuver et se rafraîchir. C’est un espace que l’on qualifierait presque de social, où toutes les espèces se côtoient, quel que soit son régime alimentaire, faisant du point d’eau un élément central de l’écosystème africain.

IMG_2225

Et si dans notre société contemporaine on ne risque pas de croiser un rhinocéros affublé d’un attaché-case, on peut néanmoins en dresser des comparaisons avec le périmètre de la machine à café située dans votre boîte. En effet, les entreprises abritant leur lot d’amateurs de café fraîchement moulu, cet espace est immédiatement devenu un lieu où l’on se croise fréquemment, volontairement ou non, avec ses collègues et supérieurs. La cafetière s’est donc vite imposée auprès des employés comme une zone neutre et informelle, nécessaire dans des structures dont la rigidité de la hiérarchie et de l’organisation peuvent freiner la dynamique des échanges entre les membres du groupe.

Tous égaux pendant la pause

Beaucoup vous le diront, si l’on veut prendre la température de l’ambiance dans son entreprise, la meilleure solution c’est de laisser traîner son oreille à l’endroit préféré des caféinomanes. Car en effet, vous ne trouverez pas meilleur lieu d’échanges entre collègues, la neutralité symbolique de l’espace permettant de discuter dans un ton plus libéré des contraintes de l’attitude imposée au bureau ; autour d’un café on a souvent tendance à faire preuve de plus de franchise, car on se sent moins soumis à la surveillance patronale. Sans oublier le fait de préconiser cet instant pour échanger avec vos chefs de façon plus fluide, afin d’avoir avec eux une discussion constructive s’éloignant du sempiternel rapport patron/employé.

Et s’y l’on s’y retrouve socialement de manière privilégiée, on y collabore également ! L’espace café permet plus facilement de faire part des problèmes que l’on rencontre, afin de recevoir idées et conseils de la part de ses collègues, ce qui permet au savoir faire de se transmettre, à la créativité de germer et à la résolution de ses problèmes d’arriver plus vite.

Plus qu’un simple espace détente, la pause café (ou pause clope pour ceux qui préfèrent les mégots aux tasses en porcelaine) est avant tout un moyen de conjuguer bien-être, entraide et création de liens sociaux !

Glowbl sait faire un bon café, il suffit de lui demander

Mais bon voilà, le café ça jaunit les dents, et tout le monde ne sait pas apprécier l’acide amertume caractéristique d’un bon arabica made in coin cuisine, ou alors n’a pas tout simplement le temps d’aller en pause.

C’est là que Glowbl rentre en jeu : notre service a été pensé autour d’une philosophie bien marquée, celle de favoriser l’échange, la collaboration et le sentiment d’être ensemble entre les utilisateurs. Sur un LiveStage, espace persistant et personnalisable en mode SaaS, tout a été conçu pour refléter cette philosophie. Glowbl propose de se sentir bien et vrai avec soi-même, comme à la machine à café : c’est une nouvelle façon de visualiser les rapports humains en ligne, en les rapprochant de la réalité. Chaque participant y est représenté sous la forme d’une bulle à son image que vous pouvez déplacer avec votre souris sur le LiveStage. Ainsi, comme dans la vraie vie, on rentre littéralement au contact des autres pour leur parler via sa webcam, son micro ou son clavier, on peut former de petits comités à l’écart pour s’échanger des secrets en privé, créant pour la première fois dans le secteur de la visioconférence un véritable sentiment de groupe, de rapports humains privilégiés.

Plus qu’une solution de visioconférence, Glowbl est avant tout un espace viral et collaboratif qui dessine la dynamique des rapports sociaux virtuels de demain. Véritable machine à café online, vous pouvez interagir et collaborer avec vos collègues comme jamais auparavant, afin d’échanger de façon riche et détendue dans un espace virtuel agréable à l’interface claire et simple d’utilisation.

 

Alors, un ou deux sucres ? Créez dès à présent un LiveStage afin d’y inviter vos collègues et essayez ensemble cette expérience collaborative d’un genre nouveau. Et en plus, toutes les tournées sont offertes par la maison !

Recommended Posts