Droits et rôles des participants : la clé pour une conférence en ligne réussie

Animer un événement virtuel et engager les participants est tout un art qui ne se prend pas à la légère. Pour que votre conférence en ligne, votre webinar ou votre formation à distance soient couronnés de succès, pensez à les scénariser et à attribuer des droits à chaque participant : prise de parole en visioconférence, interactivité, partage de supports et de contenus…

Pourquoi est-ce important d’attribuer des droits aux participants d’un événement en ligne ?

personnages_packages_1Pour organiser une conférence en ligne réussie, il convient de non seulement d’établir un scenario mais également d’anticiper chacune des interventions de vos invités pour ne pas laisser place à un “cafouillis” général. Bien sûr, tout ne peut pas être écrit à l’avance. Il vous faut cependant organiser votre conférence, votre webinar ou votre formation en ligne pour que les échanges soient fluides et de qualité. Pour cela, définissez des rôles pour que chaque participant bénéficie de droits spécifiques.

Donnez des rôles à vos participants sur Glowbl

Glowbl vous permet d’attribuer différents rôles aux participants de votre événement en ligne, qu’il soit en accès public ou privé :

-les Conférenciers : Ils peuvent activer leur webcam et leur micro pour s’exprimer en visioconférence et ainsi être vus et entendus de tous. Représentés par une grande Bulle, ils sont au centre de l’attention et peuvent appuyer leur propos en partageant des contenus.

-les Modérateurs : Ce sont les animateurs et community managers. Ils téléchargent, partagent et diffusent les contenus. Ils animent le chat ainsi que le live-tweet en sélectionnant les meilleurs messages via la fonction Highlight. Ils ont le pouvoir d’exclure des participants.

-les Administrateurs : Le créateur du LiveStage (espace virtuel) est l’Administrateur par défaut. Il est celui qui nomme d’autres Administrateurs et qui personnalise l’identité graphique du LiveStage.

personnages_packages_3Tous les autres participants qui se connectent sont des Spectateurs actifs, à condition qu’ils se soient authentifiés. Ils suivent les échanges en temps réel et peuvent s’exprimer par chat privé et public. Les Visiteurs anonymes ne se sont pas identifiés via un compte : ils ne peuvent pas personnaliser leur identité et ne peuvent pas interagir avec les autres participants.

Comment paramétrer les droits des participants sur un LiveStage ?

Dès la création de votre LiveStage, choisissez le parcours Be On Stage, dédié aux événements en ligne (au contraire, le parcours Get Together vous permet de créer une salle de réunion virtuelle où tous les participants ont les mêmes droits : ceux de Conférenciers et de Modérateurs). Les étapes vous permettent d’attribuer des rôles et des droits aux participants en rentrant leur adresse email ou en les sélectionnant parmi vos contacts.

Ces étapes sont facultatives, vous pouvez les passer et choisir de procéder à ce paramétrage une fois connecté à votre LiveStage. Dans le Menu, vous n’aurez qu’à cliquer sur “Administrer ce LiveStage” et à attribuer des droits d’Administrateurs, de Conférenciers et de Modérateurs aux participants de votre choix. Notez que n’importe quel Spectateur actif peut être passé à la volée en Conférencier et ainsi prendre la parole pendant un temps donné. Pratique non ?

A vous de créer votre propre LiveStage Be On Stage !

Recommended Posts