Entretiens d’embauche en ligne : souriez, vous êtes streamés !

Dans Entreprises

Poignées de main moites et attentes angoissantes dans des fauteuils inconfortables n’ont qu’à bien se tenir ! Les entreprises s’intéressent aujourd’hui à de nouveaux moyens de sélection des candidats à l’embauche ; et dans l’ère digitale, les plate-formes de visioconférence représentent une alternative loin d’être dénuée d’avantages quand il s’agit de remplacer le traditionnel entretien.

L’avenir appartient à ceux qui se connectent tôt

EntretienEnLigneEn effet, la mondialisation aidant, les compagnies sont amenées à recevoir des CV provenant parfois de l’autre bout du pays, voire de la planète, ce qui amène légitimement leurs RH à chercher des supports permettant de s’entretenir avec ces candidats sans les contraindre à se déplacer aussi loin. Méthode déjà prisée par les Américains, l’entretien d’embauche en ligne s’avère être une solution rapide, efficace et peu coûteuse qui commence à faire des émules sur le vieux continent, permettant à chaque personne concernée d’interagir “comme en vrai”, simplement en allumant sa webcam ! On se croirait presque revenus à la grande époque du chatting en ligne, mais avec votre potentiel futur patron / employé de l’autre côté du moniteur.

Décrocher le job de ses rêves, chez soi

Il faut y voir également une évolution naturelle du monde de l’entreprise : aujourd’hui, celles-ci ont en majorité parfaitement assimilé dans leur logique de développement les NTIC à travers notamment l’omniprésence des marques sur les réseaux sociaux et l’utilisation de la visioconférence pour leurs réunions virtuelles. Les candidats, quant à eux, partagent de plus en plus leur CV en ligne et s’adonnent passionnément au networking grâce à leur compte LinkedIn. Il n’était donc qu’une question de temps avant que le streaming en temps réel ne débarque dans la vie des travailleurs, même avant leur premier jour !

Une solution qui, en plus de proposer un moyen simple et instantané de sélectionner des candidats éloignés à moindre coût, permet également à des profils atypiques de voir leurs chances d’entretien augmentées, tout en offrant la possibilité à plusieurs managers de participer facilement à l’entretien, rendant la sélection au final moins subjective.

Il est judicieux d’affirmer que cette méthode de recrutement risque de devenir bientôt un incontournable, à une heure où les individus s’échangent instantanément sur le marché du travail !

Si cette solution vous séduit, testez d’organiser vos entretiens d’embauche en ligne sur Glowbl en créant facilement votre LiveStage dédié !

Recommended Posts