La quête du prochain tube de l’été

Il existe un moyen infaillible pour se rendre compte de l’arrivée de l’été : allumer son poste de radio. Dès la fin du printemps, les ondes FM sont envahies par les très nombreux prétendants au sacro-saint titre de “tube de l’été”. Mais comment découvrir ce fameux tube avant les autres ?

Bienvenue dans le Hit Machine

Le tube de l’été, une récompense qui peut permettre à un artiste de marquer des générations et de toucher le jackpot en termes de ventes dans le monde entier. Si à l’époque du disco, nos parents se bécotaient sur du ABBA ou du Boney M, et par la suite nos grands frères et nos grandes sœurs sur l’entêtant Mambo N°5, les règles ont aujourd’hui changé, ou presque.

Si l’arrivée de la house et de la dance a augmenté le tempo dans les boîtes de nuit du Cap d’Agde comme d’ailleurs, un tube de l’été certifié remplit toujours un certain cahier des charges. Un tube de l’été certifié parle en règle générale de brûlants sujets d’actualité comme la relaxation en plein air, la fête et les amourettes estivales, afin de pouvoir l’écouter bis repetita placent en soirée comme pendant son footing ou sa cuisine sans avoir à réfléchir au sens profond des paroles. Sa mélodie est simpliste, donc entêtante jusqu’à la nausée, la combinaison entre l’électro-pop et les rythmes exotiques s’imposant souvent comme plus contagieux auprès des vacanciers que la grippe espagnole.

Enfin, si des exceptions existent, le tube de l’été, après avoir été consommé plus que de raison, est un morceau promis à une espérance de vie très courte dans les charts ; tout ce qu’on attend de lui, c’est de s’effacer aussi rapidement qu’il est venu lorsque sonne la fin de la parenthèse estivale et le retour à la vie de bureau.

Deux mois d’existence, c’est court, mais suffisant pour nous permettre de les redécouvrir des années plus tard avec un mélange de nostalgie et de dégoût dans le regard. Et puis de toute façon, il va bientôt falloir penser au tube de Noël prochain !

Faites votre propre Top 50 collaboratif sur Glowbl

blog_moyenne-(368-x-245px)Votre aspiration cet été c’est de jouer les Cassandre et de prédire ce fameux tube de l’été avant tout les autres afin de passer pour un précurseur des summer parties auprès de vos amis ? Une seule solution : mettre en place un comité collaboratif de traqueurs de hits avec eux sur Glowbl. En effet, grâce aux applications intégrées YouTube, SoundCloud ou encore Deezer, Glowbl vous permet de créer ensemble des playlists collaboratives auxquelles chacun participe, afin de proposer chacun à votre tour vos prétendants au titre préférés. C’est l’heure d’avoir du nez, ou de l’oreille plutôt !

Montrez aux autres vos hochements de tête enthousiastes et votre talent pour fredonner le refrain en yaourt à travers votre webcam, et une fois votre sélection mise en place, mettez-la à l’épreuve de la prochaine soirée organisée entre votre cercle de fêtards en la sauvegardant via l’outil Snapshot afin de pouvoir la retrouver et la diffuser en toute simplicité une fois tous réunis.

Pressés de découvrir le prochain tube de l’été qui alimentera vos flirts estivaux avec les étudiants en Erasmus ou les noctambules du monde entier ? Glowbl vous permet de vivre une aventure musicale collaborative et intuitive entre amis, afin de célébrer l’été et l’esprit de la fête ensemble, même depuis son bureau.
Et vous, qui pressentez vous pour le titre de tube de l’été 2016 ? Rendez-vous sur un LiveStage pour en parler !

Recommended Posts