La visioconférence, toutes les raisons de l’aimer, de s’en méfier et de l’aimer autrement avec Glowbl ! 

En même temps que l’ordinateur portable et que la connexion Internet à haut débit, la visioconférence a connu un essor fulgurant ces 15 dernières années, accéléré avec la crise du Covid et notre urgence à limiter nos déplacements pour réduire notre emprunte carbone. Devenu un outil banalisé dans le quotidien d’une entreprise pour communiquer et collaborer à distance, aujourd’hui, personne n’imaginerait se passer de la visioconférence. Indispensable, oui… mais… pas toujours appréciée, pas toujours efficace. Quelles sont les limites de la visioconférence et quel moyen pour les surmonter ? Glowbl explore la question depuis sa création… Résumé en 5 commandements et une recommandation 

Du format ascendant tu te méfieras

Une étude française datant de 2020 l’a souligné :  après une courte période de visioconférence en format ascendant, l’attention en ligne des participants diminue significativement et avec elle, leur engagement. Problème : la plupart des outils traditionnels de visioconférence imposent justement ce genre de formats. À l’inverse, cette même étude souligne l’importance de l’interaction pour susciter l’engagement des participants… ce que permet Glowbl !

Des Ateliers Structurés et en synchrone tu favoriseras

Transmettre via la visioconférence, oui, mais les participants retiendront ils l’information ?  

En 2021, la recherche européenne s’est penchée sur la question et prouvé qu’en ligne, des apprenants impliqués dans un apprentissage actif par des méthodes pédagogiques interactives retenaient mieux. Ce à quoi s’emploie Glowbl avec ses fonctionnalités : accompagner et faciliter l’organisation d’ateliers structurés en synchrone.

Le défi de l’animation structurée tu relèveras

Les outils de visioconférence traditionnels présentent des limites pour qui veut proposer une animation structurée. Leur nature statique complique l’engagement actif des participants, et la gestion des sous-groupes est souvent peu flexible, réduisant les opportunités d’interaction spontanée (Lebrun, 2019). A contrario, notamment grâce au système de sous-table, les sous-groupes sont simples à organiser sur Glowbl, ce qui est l’un de ses points forts. 

La compatibilité d’outils complémentaires avec la visioconférence tu permettras

Les outils plébiscités par les animateurs et formateurs pour créer de l’interactivité entre participants sont rarement compatibles avec les plateformes traditionnelles. Impossible de s’en passer, les formateurs sont donc contraints à relever le défi technique, à jongler d’une plateforme à l’autre, sans compter les multiples interruptions que cela cause. Autant de complexité qu’une étude européenne a relevé en 2018 (Meier, 2018). Avec Glowbl, un maximum de ces outils sont intégrables directement sur les tables

Garder des traces de la session pour ancrer l’apprentissage, tu proposeras

Une fois la session d’apprentissage achevée, les apprenants pourront ils garder des traces des exercices, des productions, des documents partagés pour par exemple pouvoir revenir dessus, les retravailler, s’y référer, les réutiliser ? Rarement rendue possible par les plateformes de visioconférence, ou de manière limitée, (Bourda, 2020), Glowbl au contraire rend l’accès à la salle et au contenu à tout jamais possible

Glowbl, vous testerez !

Conçue pour lanimation de collectifs à distance, Glowbl s’efforce depuis sa création à mettre l’accent sur l’engagement actif et l’interaction facile, avec des fonctionnalités qui facilitent la gestion des sous-groupes et favorisent une participation active. Une solution innovante, alternative aux outils de visioconférence traditionnels, à tester de toute urgence pour transformer la simple transmission d’informations en une expérience d’apprentissage et de collaboration immersive et efficace.

Plus d'articles

Post navigation

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)