Home Learning Témoignage : « Glowbl nous a permis de conserver l’énergie de notre projet. »

Témoignage : « Glowbl nous a permis de conserver l’énergie de notre projet. »

par Justine Humblot

Bien plus qu’un jeu, SECOURISTE est aussi un outil pédagogique dédié à l’enseignement, aux formateurs et aux animateurs. Créé par Patrice, sapeur pompier professionnel spécialiste de la formation et de la conception de jeux ludo-éducatifs, son but est de sensibiliser aux gestes qui sauvent de façon ludique. Sa collaboratrice Manon, enseignante et intervenante, anime et intervient à distance et en présentiel sur les ateliers de sensibilisation au sein des structures éducatives, des centres de loisir et des associations sportives.

Patrice Jupille
Manon Descombes

Des échanges fluides même avec la digitalisation

La rencontre avec Glowbl sur un salon et l’accompagnement de l’équipe pour s’approprier l’outil a permis à Patrice de saisir l’opportunité d’adapter les ateliers pédagogiques à distance. Digitaliser l’animation s’est avéré être un gain de temps pour Patrice et un véritable apport en compétences.

SECOURISTE est un outil pédagogique à base de cartes constitué de différentes familles de situations d’urgence. C’est un support professionnel pour sensibiliser et organiser l’apprentissage des gestes qui sauvent. Les apprenants s’exercent en manipulant autour de nombreuses problématiques. Parmi celles-ci, on retrouve les notions de dangers, d’alertes ou encore de conduites à tenir en cas d’incident.

Sur Glowbl, le jeu a été adapté de la façon suivante : Les participants sont accueillis sur la table principale. Ils prennent connaissance des consignes à travers un support de présentation pdf partagé sur la table. Après la découverte des différentes situations de secourisme, les groupes sont formés pour travailler chacun sur une famille différente. Ils se répartissent sur les sous-tables en déplaçant leur bulle. Sur chacune d’elle est partagé un board collaboratif Draft.io sur lequel sont disposées les cartes de la famille. Le groupe doit ensuite remettre les cartes dans l’ordre et les nommer. Pour ce faire, les participants ont la possibilité de se déplacer sur les tables ressources. Pendant ce temps, l’animateur peut se déplacer de table en table pour observer et aider les groupes.

La gamification pour assurer l’engagement des participants

L’adaptation des ateliers en ligne est une réussite, les échanges entre participants sont simples grâce aux outils proposés. “Les apprenants sont engagés, ils s’approprient rapidement les fonctionnalités et interagissent entre eux via les déplacements des bulles, réagissent à l’aide des émojis et travaillent ensembles sur les tableaux Draft.”

Les ateliers organisés en présentiel et à distance apportent une certaine complémentarité. Sur Glowbl, la pluralité des supports d’apprentissage a permis de conserver la qualité du jeu et de l’animer comme dans la vie réelle. “La gestion des groupes d’apprenants pour l’animateur est fluide et il est simple de partager du contenu pédagogique”, confirme Manon la facilitatrice.

Une solution qui facilite la création de dispositifs ludo-éducatifs

En clair, la digitalisation du jeu et des ateliers encourage l’apprentissage collaboratif et favorise les échanges d’idées. Ce qui offre donc un bon taux d’engagement chez les apprenants. “Il est vrai que le digital est ludique et attire. Côté organisation, il a fallu prendre le temps d’adapter le jeu sur Glowbl, mais une fois les outils choisis, les contenus créés et l’espace personnalisé, on gagne du temps sur la mise en place des sessions.” De plus, le distanciel a l’avantage de la flexibilité du lieu. Dans ce format, la formation est donc accessible à un public plus large.

À en croire l’expérience de Patrice et Manon sur Glowbl, l’apprentissage à distance et par le jeu (gamification/ludification) pourrait être un complément aux méthodes traditionnelles. “Le distanciel facilite la répétition, c’est ce qui permet l’apprentissage et sa praticité donne accès à plus de savoirs et d’interlocuteurs.” Pour aller plus loin, on pourrait imaginer la gamification comme une réponse aux futurs enjeux de management.

Boostez l’engagement de vos apprenants !

Découvrez les espaces collaboratifs Glowbl spécialement conçus pour animer des formations ludiques et dynamiques.

Découvrir Glowbl

SECOURISTE sur Glowbl : la poursuite d’objectifs citoyens

Ces ateliers permettent de sensibiliser, de prévenir voire, de susciter des vocations relatives au secourisme. Prendre ou reprendre conscience des risques, des conséquences tout en obtenant des clés pour aider et réagir en cas d’urgence sont tant de paramètres indispensables à la vie en société. La diffusion de ces ateliers offre la possibilité de partager largement les savoirs, sans contrainte de déplacement.

Dans un contexte éducatif, entrepreneurial ou encore personnel, ces ateliers se positionnent comme un outil de team building efficace et porteur de sens. L’engagement des participants dans le format offert par Glowbl et Protéger Alerter Secourir favorise la cohésion des groupes et rend acteurs les apprenants tant dans leur propre sécurité que dans celle des autres.

Si vous êtes sensible aux enjeux citoyens et de santé publique et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la démarche des ateliers Secouriste, vous pouvez consulter le site www.protegeralertersecourir.fr.

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Articles liés

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)