Formation professionnelle

[Témoignage] Retrouver l’esprit interactif d’une classe animée en face à face

Ludovic BouchuRetrouver l’esprit interactif d’une classe animée en face à face, président du Groupe VB a accepté de partager son expérience Glowbl.


Contexte
Proximum du Groupe VB est un organisme de formation dédié au secteur public qui intervient depuis 15 ans auprès de grosses collectivités telles que des ministères ou des régions pour des formations dans le domaine juridique. Avec 300 à 400 jours de formation par an et des dispositifs sur-mesure sur des matières très techniques telles que l’urbanisme, les finances publiques ou encore les commandes publiques qui sont sa marque de fabrique, Proximum privilégiait les interventions en face à face. La crise Covid a changé la donne et obligé groupe VB à trouver la solution pour transposer ses formations à distance, sans rien perdre de leur esprit ni de leur efficacité. La transformation s’est opérée en s’appuyant sur Glowbl. Aujourd’hui, une partie du catalogue de formations Proximum est pensée en format hybride.

Le challenge
Les enseignements que nous dispensons, pour être efficaces, se doivent d’être en face à face pour une relation sur-mesure, avec beaucoup de cas pratiques et d’exercices. Une expérience que seule une classe rend possible. Il nous fallait donc absolument trouver une solution nous permettant de retrouver cet esprit très interactif, mais à distance.

Pourquoi Glowbl ?
Nous avons fait une grosse veille outil. La plupart d’entre eux, y compris les plus classiques étaient un mode visio. Nous, on voulait une classe. On a trouvé que Glowbl, avec son côté échange, interactivité, était celui qui nous permettait le plus possible de nous rapprocher de ce qu’on faisait en présentiel.

Le temps de la préparation :
Nous faisons vraiment partie des utilisateurs Glowbl de la première heure ! La crise Covid nous a obligés à penser nos interventions autrement mais nous a aussi poussés à nous transformer. Nous avons depuis développé beaucoup de parcours de formation construits avec l’outil Glowbl, qui allient l’apprentissage individuel et la formation distancielle en classes virtuelles. Elles sont dispensées dans un format hybride et sont composées d’une partie en auto-learning, d’une partie de « temps forts » en classes Glowbl qui permet aux stagiaires d’échanger sur le sujet et d’une ultime partie de synthèse en auto-learning pour conclure chaque session.
40 à 45 formateurs collaborent avec nous chaque année pour des sessions de 2, 3 jours. Par souci d’uniformité, il est donc essentiel qu’ils soient tous formés aux mêmes outils comme Glowbl. Cela nous permet aussi d’avoir la maîtrise sur nos pédagogies.

Téléchargez le livre blanc

Transformation vers la pédagogie active


L’animation et les fonctionnalités mises en œuvre
Chez Proximum, la plupart des formations sont dispensées à des groupes d’apprenants de 10 à 15 personnes. Il y a derrière cela une volonté de recréer la même interactivité que lors de formations en présentiel, et de mon point de vue il reste plus aisé de proposer des cas pratiques et des échanges dans des sessions avec une quinzaine de personnes qu’avec plus de participants.
Chacun peut piloter lui-même sa bulle, activer son micro et sa caméra au moment souhaité : ce sont des fonctionnalités essentielles à notre manière de dispenser les formations. Elles contribuent grandement à l’interactivité des formations que nous assurons.
Les documents tels que les cas pratiques, les jurisprudences sont disposés sur les tables sur lesquelles nous partageons également des vidéos ou du contenu Youtube.

Nous utilisons bien sûr la prise de notes collaborative.
Partage de présentation, partage de vidéos, des exercices en petits groupes en faisant naviguer les apprenants vers d’autres espaces avant de les faire revenir pour les résoudre en table principale… L’animation que nous mettons en œuvre reste assez traditionnelle. Nous souhaitons à l’avenir améliorer nos techniques, évoluer vers plus d’utilisation d’outils collaboratifs, plus d’interactivité.

Le retour d’expérience avec Glowbl :
Nous avons eu très rapidement une relation de proximité avec Glowbl. Nous faisons partie des premiers utilisateurs de Glowbl et avons suivi les évolutions de l’outil. Nous avons pu connaître quelques couacs mais la réactivité, la disponibilité et la présence des équipes en support dans la salle lorsque c’était nécessaire a permis que le travail se fasse toujours au mieux.
Nous avons également bénéficié d’une assistance pour nos formateurs dans leurs premières sessions en ligne.

Le conseil actionnable par d’autres organismes pour mettre en place un dispositif équivalent :
Vous proposez des formations sur mesure, en petit groupe ? Je trouve l’outil vraiment adapté. Mon conseil pour que Glowbl ait une réelle plus-value par rapport à une visio : personnaliser la formation, faire beaucoup d’ateliers, beaucoup de collaboratif, inciter les gens à prendre la parole. Il y a vraiment une pédagogie propre à l’utilisation de l’outil Glowbl.

Plus d'articles

Post navigation

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.