L’Impromptu Networking pour un lancement d’activité garanti réussi

On le sait, la réussite d’une formation ou d’une réunion se joue d’abord à son démarrage. Comment faire groupe ? Comment écrire sur une page blanche quand certains des participants se connaissent déjà ? Comment briser la glace quand personne ne se connaît ? Comment créer tout de suite de l’engagement ? Nous nous sommes replongés dans les 33 Méthodes des Liberating Structures et cette fois ci, c’est sur l’impromptu Networking que nous avons choisi de mettre le projecteur. Avec cet outil simple et efficace impossible de planter votre lancement. Voilà comment ça marche. 

Impromptu et Networking le ton de l’activité est donné 

Impromptu, l’effet de surprise et l’aléatoire sont au coeur de la méthode. C’est grâce à cela que les participants du groupe seront immédiatement replacés au même niveau, abstraction faite de leur statut dans l’entreprise.

Networking, parce que tout en échangeant rapidement autour de leurs attentes et challenges, cette activité est faite pour que les participants créent du lien lorsqu’ils ne se connaissent pas ou que leurs liens s’enrichissent ou se transforment lorsqu’ils se connaissent déjà, par exemple par de l’entraide.  

networking

Peu importe le contexte, l’Impromptu Networking est toujours opportun 

Au lancement d’un atelier de facilitation, il aidera à créer de la cohésion dans le groupe. 

Pour ouvrir une formation, il permettra au formateur de récupérer une information de qualité sur les attentes du groupe et sa dynamique ainsi que sur les attentes de chacun des participants et aux participants, il permettra de contextualiser la formation et les engager dans le parcours.

Avant de démarrer l’animation d’une communauté, il permettra à chacun d’expliquer aux autres en quoi la thématique abordée le concerne ainsi que ses attentes. 

Le scénario à suivre concrètement

L’Impromptu Networking va s’organiser en plusieurs tours pour que chaque participant puisse rencontrer un maximum de personnes

Votre groupe devra ainsi être divisé en plusieurs petits sous-groupes de 2 à 3 personnes. 

A chaque sous-groupe, vous fournirez les mêmes instructions. Vous leur proposerez des questions ouvertes mais suffisamment ciblées, c’est essentiel pour garantir des réponses de qualité.

Par exemple : 

  • Pour que chacun se présente : quel prochain challenge souhaitez-vous relever dans votre job ? 
  • Pour lancer une formation : Pourquoi avoir choisi cette formation (si cette formation n’a pas été imposée) ? En quoi est-elle importante pour vous. Comment et quel impact pourrait-elle avoir dans votre quotidien ? Qu’en attendez-vous ? 

Vous leur expliquerez enfin que chacun dispose d’une minute pour s’exprimer.

Une fois le tour de table achevé, deux des participants se déplaceront vers d’autres tables, le troisième sera rejoint par deux participants d’un autre sous-groupe…. Et ainsi de suite !

Lancement réussi et pas seulement ! 

L’impromptu Networking vous aidera à atteindre de multiples objectifs : 

  • Déclencher la participation de tout le monde, y compris les plus timides 
  • Susciter de l’engagement 
  • Créer une opportunité pour que les sujets partagés s’approfondissent en étant répétés
  • Souligner les contributions individuelles aux solutions recherchées 
  • Enclencher des liens inédits et informels et mettre en valeur leur pouvoir
  • Finalement avoir des échanges d’une grande richesse

Une preuve de plus, s’il en fallait une, qu’à créer du lien ou à le renforcer, le groupe, les participants, l’entreprise est tout le monde toujours gagnant ! Chez Glowbl, nous en sommes depuis longtemps convaincus et accompagnons entreprises, formateurs et facilitateurs dans ce sens. Pour votre prochain lancement d’atelier, ne passez pas à côté de l’occasion de tester l’efficacité d’un impromptu Networking… sur Glowbl de préférence qui s’y prête à merveille, notamment grâce aux tables qui vous permettront de créer des sous-groupes