Un metavers pour favoriser les pédagogies actives

Le metavers pour favoriser les pédagogies actives, c’est un univers virtuel, qui offre de multiples possibilités pour l’apprentissage. Il permet de créer des environnements immersifs et persistants. Qui reproduisent des situations réelles et facilitent l’apprentissage par la pratique. Ainsi que la collaboration et l’échange d’expérience entre facilitateurs et apprenants. En ajoutant à cela des outils interactifs, c’est la bonne recette pour développer des pédagogies actives centrées sur l’apprenant.

Ce qui m’intéresse ici, c’est partager avec vous nos convictions concernant les temps de formation synchrones. C’est-à-dire les moments durant lesquels, sur un parcours, le formateur et les apprenants vont être ensemble. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, les pédagogies doivent s’adapter aux nouveaux besoins. Pourquoi le metaverse peut-il aider ?

Des environnements d’apprentissage immersifs dans la pédagogies actives.

Avec le metavers, les apprenants sont plongés dans des univers virtuels qui offrent une expérience d’apprentissage conviviale et immersive.

Les environnements virtuels peuvent être conçus pour aider à entrer dans une posture. Par exemple, dans la vie réelle, les temps de créativité se font plutôt dans un espace convivial et qui invite à l’imagination et à sortir de sa zone de confort. Châteauform surfe parfaitement sur ces besoins. En proposant des lieux en dehors de bureaux, avec des espaces conviviaux, parfois ludiques, et toujours non conventionnels.

Chez Glowbl nous nous sommes concentrés sur l’expérience d’apprentissage pendant ces temps en synchrone. Donc, au delà de la personnalisation simple des espaces Glowbl, nous proposons de changer en un clic le fonds pour l’adapter à son activité.

Ainsi, vous voulez du #worldcafé ? Nous avons “désigné” un fonds fait pour cette activité, vous souhaitez faire du #codeveloppement ? Les sièges du client et du facilitateur sont clairement identifiés…. de la #creativite ? Venez vous installer dans un univers coloré et dynamique. Spoiler ☺️: dès le mois prochain, chaque table sera personnalisable !

L’apprentissage expérientiel par la simulation et la gamification.

Dans le metavers, le déplacement est libre sur l’écran. Cela permet de varier très simplement les interactions dans un environnement semblable à la réalité. Cela permet également de la gamification ce qui augmente la motivation et l’engagement.

Finalement, le déplacement libre sur l’écran permet de stimuler l’apprenant physiquement et d’avoir un contrôle réel sur son engagement

Passer de groupe à sous groupes, varier les compositions de groupes au gré des activités et des besoins des participants. De façon hyper fluide est l’un des bénéfices clés de Glowbl.

La gamification est hyper simple grâce aux tableaux blancs permettant de transposer des cartes par exemple. Dernièrement nous avons transposé sur Glowbl l’animation de La Fresque du Climat et la fresque du facteur humain développée par Humans Matter.

Une collaboration simplifiée

Avec ses environnements virtuels immersifs, le metavers est une technologie propice à la collaboration. Les participants sont pleinement actifs dans leur apprentissage comme dans une formation en présentielle. 

La diversité des interactions permet d’engager l’apprenant en lui proposant une posture active en permanence, c’est à dire en activité et en variant les situations.

Depuis son origine, Glowbl a développé le principe des tables collaboratives sur tous les types de contenus : annotations, tableaux blancs, notes collaboratives…tous les outils sont à portée de clic pour stimuler intellectuellement les apprenants et favoriser l’apprentissage en commun. Écrire ou réécrire ensemble, réfléchir à plusieurs et produire un contenu sont des moyens reconnus pour garantir l’ancrage.

On vous donne le simple exemple d’une formation en langue : sur nos espaces, vous pouvez en 1h faire de la mise en situation avec des saynètes, écouter des vidéos et répondre à des questions, écrire des textes à plusieurs….et le tout avec des groupes qui en pratique peuvent être aussi importants qu’en présentiel grâce à la fluidité de déplacement dans l’espace.

Une posture plus flexible pour les formateurs.

Dans le metavers, la posture du formateur évolue. Il n’est plus uniquement celui qui transmet des connaissances, mais il devient un facilitateur de l’apprentissage. Le formateur peut créer un environnement d’apprentissage collaboratif et convivial où les apprenants peuvent interagir entre eux et avec le formateur lui-même. 

Le formateur peut adopter différentes approches pédagogiques, comme la pédagogie inversée ou la classe inversée, où les apprenants sont encouragés à prendre des initiatives et à explorer les ressources disponibles dans l’environnement virtuel. Il peut également utiliser des méthodes d‘apprentissage actives, comme les jeux de rôle, les simulations ou la résolution de problèmes en groupe, pour encourager l’engagement des apprenants et renforcer leur apprentissage.

Les temps de formation synchrones deviennent des temps actifs où ce qui est favorisé c’est l’interactivité :

  • des échanges entre les apprenants et le formateur pour vérifier les apprentissages, partager les exemples, travailler les difficultés
  • des échanges entre les apprenants sous le regard du formateur-facilitateur pour apprendre ensemble, partager les pratiques, capitaliser sur les expériences, progresser en groupe.

Glowbl permet d’accélérer la mise en place des pédagogies actives.

Y compris sur des formats descendants, il est possible d’ajouter des moments d’interactivité et ainsi transformer peu à peu les postures. Nous nous attachons à accompagner concrètement et de façon pragmatique la communauté des formateurs afin d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés.

Parce que tout est simple quand on retrouve les réflexes de la vie réelle, il est inutile d’ajouter des outils complémentaires : les échanges humains par la voix, l’écriture, le partage, suffisent à créer une expérience riche avec les activités interactives et adaptées que nous proposons.

Des templates Glowbl qui répondent déjà aux besoins de l’intelligence collective.

Nos espaces de métavers 2D ne sont pas seulement des espaces expérientiels. Ils permettent aussi de déployer facilement des templates d’activités clés en main : un fonds, un déroulé, une note collaborative, des sondages. Nous proposons des activités d’intelligence collective classiques et vous pouvez créer les vôtres, les dupliquer ou les partager avec votre communauté.

Ces outils et fonctionnalités permettent aux facilitateurs de déployer des ateliers et des activités collaboratives au service d’une pédagogie motivante, efficace et adaptée aux besoins actuels.

Conclusion.

Nous sommes engagés dans la révolution des façons d’apprendre et de collaborer.

Et vous, comment faites-vous dans votre organisation pour offrir une expérience d’apprentissages renouvelée ?

Plus d'articles

Post navigation

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)