Organising a webinar in 5 steps

Organiser un webinar en 5 étapes

Un webinar permet de partager des informations en supprimant les contraintes liées à la présence physique des participants. Ce format de communication ne s’improvise pas. Voici les 5 étapes principales pour organiser un webinaire au sein de votre entreprise.

Vous voulez en apprendre plus sur les méthodes collaboratives ?

Nous avons rédigé un livre blanc pour les professionnels de la formation

TELECHARGER NOTRE LIVRE BLANC

1. Choisir une date pour votre webinar

Première étape pour réussir l’organisation de votre webinaire : fixez une date et une heure. Privilégiez les jours de semaine plutôt que le samedi ou le dimanche (vous risquez d’attirer moins de monde le week-end). Quant aux horaires, évitez les débuts ou fins de journée. Si vous réalisez un webinar en B2B, les personnes ciblées sont généralement davantage occupées le matin et/ou indisponibles le soir.

2. Définir l’objectif du webinar

Le format du webinaire permet de diversifier vos modes de communication. La deuxième étape pour organiser un webinar est de vous interroger sur son objectif. Souhaitez-vous améliorer la notoriété de votre entreprise ? Transformer des prospects en clients ? Fidéliser votre clientèle ? Selon les objectifs que vous identifiez au préalable, vous allez adapter votre discours… Et répondre de façon plus pertinente aux attentes de votre cible. De votre objectif principal vont découler des sujets qui attireront les personnes que vous souhaitez atteindre au travers de votre webinar.

À lire aussi : Réussir un webinar : les erreurs à éviter

3. Créer un contenu au format adapté

Une fois l’objectif de votre webinar défini, place à la construction de la présentation. L’un des avantages du webinaire est qu’il laisse la possibilité d’inclure de l’interaction entre le ou les conférencier(s) et les participants. Plusieurs leviers d’actions sont possibles pour formaliser cette interaction : créer un sondage parmi les participants, poser des questions… Bien d’autres éléments sont à prendre en compte lors de la conception du webinar, par exemple :

• Préparer un contenu centré sur le questionnement de sa cible ; Créer une présentation visuellement attractive ; Choisir un titre précis et accrocheur pour susciter l’intérêt de votre cible ; Inviter si possible un expert du sujet.

Enfin, le contenu créé doit correspondre au temps de présentation que vous vous serez fixé.

Vous voulez mettre en œuvre des méthodes facilement sur Glowbl

Des templates sont préparés, adaptés et disponibles, consultez-les !

CONSULTER NOS TEMPLATES

4. Créer une landing page pour présenter le webinar

Pour organiser votre webinar et le réussir, vous devez attirer des participants. Avant d’enclencher vos actions de communication, préparez sur votre site web une landing page présentant les informations clés sur votre webinar. Un renvoi sur un formulaire de participation au webinaire doit être intégré à la landing-page. Les informations essentielles qu’elle doit reprendre sont :

• Le titre et le contenu du webinar ; Les listes des intervenants ; La date et l’heure du webinar ; L’outil utilisé pour participer à la conférence.

5. Soigner la promotion du webinar

Réseaux sociaux, newsletters, e-mail de rappel, article sur votre blog… Tous les canaux de communication que vous pouvez investir sont intéressants pour promouvoir votre webinaire. Établissez un rétroplanning pour mener une stratégie de communication efficace et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour attirer un maximum de personnes à votre webinaire le jour J.

Vous souhaitez continuer à vous inspirer en live avec vos pairs ?

Venez donc les rencontrer lors des évènements organisés sur GLOWBL

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)