Remote learning : Comment améliorer l’expérience de vos apprenants ?

Fasterclass, un organisme de formation nouvelle génération, détient la certification Qualiopi. Une pépite de l’Edtech qui entend réenchanter l’expérience apprenants de la formation dédiée aux soft skills en ayant un maximum d’impact sur les personnes formées en un minimum de temps. Les formations proposées ayant lieu en hybride, le choix de la solution choisie pour ce faire était pour Fasterclass un enjeu central. Glowbl depuis février, avec déjà plus 300 personnes concernées en 3mois. 

Le challenge : 

Ce qui différencie Fasterclass des autres organismes de formation, ce ne sont pas les sujets dont on traite. Le management, la gestion du temps ou encore le leadership, d’autres organismes de formation le font. Notre sujet clef, c’est l’expérience que l’on propose ! On a vite compris que pour nous, il était vraiment essentiel qu’elle soit au top pour nos trois parties prenantes. A savoir les formateurs, les RH et les apprenants

Pourquoi Glowbl ?

Au début on utilisait les outils tels que Zoom, Teams, Google Meet… Mais pour les formateurs et les apprenants, c’est vite devenu un enfer. Étant donné que les clients ont tous leurs habitudes et leurs blocages, les formateurs devaient changer d’outil d’un client à l’autre, gérer plusieurs comptes, accorder des accès spécifiques et réexpliquer le processus à chaque fois.

On a voulu trouver une solution pour uniformiser l’expérience Fasterclass.

Glowbl nous le permet. Maintenant, on a une salle spécifique pour chaque type de formation, avec son dispositif d’animation paramétré à l’avance : le déroulé, le timing qui va avec, toutes les slides et les documents prévus ainsi que les notes collaboratives avec nos différentes consignes, installées sur les différentes tables…

On sait que le standard des masterclass sera le même pour tous…on a aussi constaté que l’expérience avec Glowbl était meilleure, on en a fait un argument de vente. 

Maintenant, on explique pourquoi la formation se passera là et pas ailleurs. Ca simplifie les débats et d’ailleurs, les clients n’ont pas de réticence à nous suivre. 

A lire aussi : La visioconférence avec Glowbl 

Le temps de la préparation :

Pour que les RH acceptent plus facilement le changement d’outil, je fais tous mes rendez-vous découvertes sur Glowbl. Même si je n’utilise que 5 à 10 % des fonctionnalités, ça permet de se projeter.  Les réactions, les notes collaboratives, je leur fais vivre l’expérience Glowbl et ils adorent ! Ils trouvent ça facile, leur crainte sur le manque d’interactions est levée… ça aide aussi à dédramatiser le fait que les formations soient 100% en visio…. 

Côté formateurs, en entrant dans le réseau Fasterclass, ils signent un contrat par lequel ils s’engagent à utiliser nos outils, choisis parce qu’ils nous semblaient être les meilleurs sur le marché et idéalement français… L’onboarding pour Glowbl se fait sur les espaces des formations qu’ils vont animer. On leur montre les différentes fonctionnalités, les présentations dont ils vont se servir, les différents sondages, déroulés, notes collaboratives qui sont déjà paramétrés. Glowbl est très intuitif, ça se passe sans difficultés. 

Et pour onboarder les apprenants, les formateurs ont toujours un petit mot sur Glowbl et ses fonctionnalités au début du premier atelier. 

L’animation et les fonctionnalités mises en œuvre :

On utilise l’intégration d’outils externes pour Edusign, la note collaborative, le modèle de docs pré-téléchargés, les déroulés, sondages. La duplication des espaces, on a souvent plusieurs groupes pour une même formation, c’est bien utile ! Côté animation, on fait aussi beaucoup travailler en sous-groupes de tables. 

Le bilan de l’expérience pour les utilisateurs :

On l’a mesuré et il est excellent. 56 de NPS (Pourcentage de promoteur-Pourcentage de détracteurs) alors qu’en moyenne, il est de -33 pour la Formation en France. 

Les formateurs trouvent l’expérience Glowbl beaucoup plus simple et plus claire. Ils savent qu’on a déjà tout paramétré : le déroulé, le timing, les exercices et nous font confiance. Ils savent aussi que tout reste en place d’un atelier à l’autre. Pas besoin de se poser 1000 questions pour préparer chaque session, il ne leur reste plus qu’à se concentrer sur leur cœur de métier : l’animation ! 

Les apprenants aussi apprécient l’expérience. Ils sentent que le formateur gère, que tout est cadré, ça inspire confiance. Les ambiances sont sympas. Le fait de pouvoir interagir sur les notes collaboratives : ils participent volontiers. Les sous-groupes en tables s’orchestrent très bien avec les déroulés : les gens ont toujours un œil sur le temps qui reste ce qui est bien plus agréable que d’être prévenu 10 secondes avant d’être rapatrié. Ils aiment aussi l’effet nouveauté qui les sort de leur routine Teams ou Zoom. 

Les retours des RH après nos RDV découvertes sont souvent très bons. 

Le retour d’expérience avec Glowbl : 

Quand Glowbl nous a été présenté, je ne voyais pas l’intérêt de payer une solution alors qu’on avait à disposition des outils gratuits. Côme s’est montré patient et quand on a rencontré des difficultés avec Google meet, qu’on est revenu vers lui parce qu’on avait compris que l’expérience Glowbl pourrait être différenciante, il a été très à l’écoute et flexible. Notre dernier frein : les offres Glowbl ne correspondaient pas à nos besoins. Il nous a proposé du sur-mesure.   

Le conseil actionnable par d’autres organismes pour mettre en place un dispositif équivalent : 

Mon intérêt serait de garder cet outil différenciant secret juste pour moi…. En vrai, je le recommande à tous les formateurs, mêmes indépendants ! Créez votre espace sur Glowbl avec tous les déroulés des différentes formations que vous faites, préparez vos différents documents, vos notes collaboratives avec vos consignes et installez les… Ca demande une grosse préparation en amont, mais une fois que c’est fait, c’est fait une fois pour toutes ! Finalement, c’est bien plus confortable que tout refaire à chaque fois, souvent dans l’urgence. 

En savoir plus : Téléchargez notre livre blanc

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)