>

Home Collaboration Comment stimuler l’engagement d’un collaborateur ?

Comment stimuler l’engagement d’un collaborateur ?

par m.jamet

La défiance face à la direction comme la volatilité de l’emploi font partie de ces facteurs qui créent une forme de désengagement vis-à-vis de son entreprise. Les collaborateurs peinent à s’impliquer et ne cherchent plus des structures où ils s’imaginent progresser toute leur carrière. Pourtant, réussir à cultiver les trois éléments clés de l’engagement est la meilleure manière de pérenniser son équipe et son entreprise. Comment faire ?

Comprendre la définition de l’engagement au travail

La première chose avant de se lancer dans une stratégie pour impliquer efficacement ses salariés est de s’intéresser aux leviers de l’engagement. Ces derniers reposent sur un principe simple, soit encourager son collaborateur à
participer activement à l’entreprise
. Leur travail ne doit pas être un impératif, mais un moment d’épanouissement. S’il s’agit d’une expérience positive, c’est parce que les collaborateurs en tirent profit : le travail qu’ils exercent leur apporte de nouvelles compétences, consolide celles qu’ils ont. C’est un travail qui doit, par conséquent, être épanouissant et enrichissant.

Cultiver le bien-être au travail

Un travail épanouissant, c’est un travail où le bien-être est cultivé. Le collaborateur aime venir dans son espace de travail parce qu’il bénéficie d’une bonne relation avec sa direction mais aussi avec son équipe. Avoir un manager qui est performant, qui sait apporter la bonne dose de coaching et de feedback, compte beaucoup pour l’engagement car les retours poussent le salarié à vouloir s’améliorer. S’entourer d’une équipe positive, où partager et apprendre ensemble est mis en avant, participe aussi à bien se sentir au travail.

Cela se fait, par exemple, en ayant recours à une culture d’entreprise où la pratique collaborative prime. Au- delà d’un fonctionnement en collaborative learning, l’entreprise peut se reposer sur des moments informels qui cultivent cette mentalité. Elle met en place des rituels d’équipe comme du peer learning, en organisant par exemple des déjeuners lunch and learn. Des moments d’apprentissage, en toute convivialité : deux éléments clés de l’engagement.

Être à l’écoute des besoins individuels

Au-delà du bonheur dans l’espace de travail, le collaborateur doit aussi se sentir serein dans son équipe. Cela passe par le respect de son état mental et physique : en meilleure forme, il ne sera que plus performant au sein de l’entreprise. Pour cela, le collaborateur doit se savoir entouré et considéré. Divers moyens permettent de les rassurer, telle qu’une complémentaire santé inclusive. Proposer des temps de bien-être (des petits-déjeuners nutritifs comme des accès à une salle de pause ou de sport) est également très efficace. Prendre en compte les besoins uniques des employés, en favorisant par exemple le télétravail ou la flexibilité d’horaires, participe à améliorer leur bien-être.

Favoriser l’engagement du collaborateur par la transparence

Un des éléments clés est de réussir à cultiver la confiance du collaborateur. Pour que celui-ci s’engage dans l’entreprise, il doit comprendre où sa place se trouve. Avoir une conscience aiguë de son rôle, de l’importance qu’il joue dans le fonctionnement global, participe à son envie de s’impliquer. Il doit pouvoir se tourner sans hésiter vers son manager, ou son équipe, pour lui faire part de ses envies d’amélioration ou de développement. La confiance, cultivée par la transparence, aide ainsi le collaborateur à progresser, ce qui à terme affecte positivement la performance de l’entreprise.

Mettre l’accent sur le feedback et la reconnaissance du collaborateur

Un salarié qui n’a pas le sentiment que son travail est apprécié à sa juste valeur aura moins d’ambition. Il n’y aura pas cette envie d’aller plus loin et d’affiner ses compétences, parce que l’effort semble être réalisé dans le vide. Par conséquent, prendre le temps de faire des feedbacks réguliers à son salarié peut changer la donne quant à son engagement. Si le manager, à rythme régulier, se tourne vers son employé pour échanger de manière informelle, celui- ci sera plus prompt à vouloir présenter des performances positives à chacune de ces occasions. Le travail bien fait, par ailleurs, mérite aussi d’être souligné. Cela participe à l’épanouissement professionnel des collaborateurs, qui peuvent également apprendre à se féliciter mutuellement. Des plateformes collaboratives comme Glowbl développent notamment des templates et des jeux. Avec ces moments d’échange interactif, les activités deviennent des rituels d’équipe, axés sur la co-construction et la cohésion.

Renouveler l’espace et les méthodes de travail du collaborateur

Pour que l’épanouissement professionnel se fasse, il ne suffit pas d’offrir un temps de parole et une équipe enthousiaste à son collaborateur. Ce dernier, par son cadre de travail et les outils qui lui sont donnés, doit se sentir parfaitement équipé pour se lancer dans ses missions. Le confort des premiers moments d’un onboarding réussi doit perdurer. Son espace de travail est optimisé : bien éclairé, bien insonorisé, réfléchi pour travailler en équipe comme en solo. Les bureaux peuvent être flexibles, encourageant à changer de place pour découvrir de nouveaux collègues ou renforcer des liens avec un autre pôle. Des échanges peuvent naître entre deux corps de métier et donner de nouvelles perspectives à un projet.

Le collaborateur, surtout, doit être en mesure d’appliquer les idées qu’il fait naître et de les communiquer. Des outils collaboratifs engageants font toute la différence pour se démarquer d’une autre entreprise. Un collaborateur appréciera de s’éloigner de la suite Office afin de profiter de logiciels performants permettant de varier les manières de travailler ensemble. Réunions en ligne, salons partagés, sessions personnalisées ou encore jeux projetés : plus les outils se diversifient, plus le collaborateur prend plaisir à renouveler ses missions. Il s’engage dans des projets qui évoluent et qui se diversifient, l’encourageant à s’investir sur le long-terme.

Glowbl propose une solution innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Articles liés

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.