Home Collaboration Flex office et télétravail : quels avantages pour une entreprise ?

Flex office et télétravail : quels avantages pour une entreprise ?

par Justine Humblot
collègues heureux au bureau

Avec la crise sanitaire, le télétravail et le flex office se sont démocratisés au sein des entreprises. En quoi consistent ces modes de travail ? Quels sont les avantages du télétravail et du flex office ? Zoom sur les principales informations à retenir.

Quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise ?

Le terme télétravail désigne l’exercice d’une activité professionnelle à distance, hors des murs de l’entreprise. Pour être en accord avec la législation, les tâches effectuées en télétravail doivent être des tâches qui auraient pu être effectuées dans les locaux de l’entreprise.

Les avantages du télétravail pour l’entreprise sont multiples.

  • Améliorer la qualité de vie des salariés

Le télétravail limite le temps passé dans les transports chaque semaine et permet de s’organiser différemment. Les collaborateurs profitent ainsi d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. À moyen et à long terme, l’adoption du télétravail en entreprise contribue à la réduction des retards et de l’absentéisme.

  • Ne pas passer à côté de collaborateurs intéressants

Aujourd’hui, la teneur des missions ne suffit plus pour séduire de nouveaux talents. Les travailleurs sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie au travail et aux avantages proposés par les entreprises. Avoir la possibilité de bénéficier de conditions de travail plus souples peut peser dans la décision d’intégrer une entreprise ou non.

  • Un gain en autonomie et en responsabilité

Travailler en partie à distance contribue à améliorer l’autonomie des collaborateurs. Cette marque de confiance peut avoir des répercussions positives sur la motivation.

À lire aussi : Télétravail, remote work, flex office : quelles différences ?

Quels sont les avantages du flex office ?

Le flex office consiste à ne pas attribuer de bureau fixe à ses collaborateurs. Les salariés ont également la possibilité de travailler hors des murs de l’entreprise.

Pour ce qui est des avantages du flex office, les principaux sont similaires à ceux du télétravail, mais on peut en ajouter d’autres.

  • Réduire ses charges

Avec le flex office, les salariés ne sont jamais tous réunis au même moment dans les locaux. Cela permet de limiter le nombre de postes physiques mis à leur disposition. Ce mode de fonctionnement donne l’opportunité à l’entreprise d’investir dans des locaux plus petits et de réaliser des économies sur les différentes charges comme les dépenses énergétiques.

Selon le nombre de collaborateurs et les spécificités de l’entreprise, il est possible d’opter pour des bureaux de taille réduite ou pour une formule combinant bureaux fixes et espaces de coworking par exemple.

  • Donner de la liberté au salarié

Le flex office donne l’opportunité aux salariés de travailler dans les conditions qu’il souhaite. Il peut ainsi s’installer à un bureau mais aussi investir des salles de travail, les bureaux partagés, l’espace détente de l’entreprise ou encore l’espace cuisine. Un salarié qui travaille dans un espace où il se sent bien sera naturellement plus productif.

  • Favoriser les rencontres au sein de l’entreprise

Pratiquer le flex office dans les bureaux de l’entreprise favorise les rencontres entre collaborateurs. Différents services sont amenés à se croiser. C’est l’occasion pour chacun de découvrir d’autres fonctions de l’entreprise et de nouer des liens. Cela ne peut être que bénéfique pour la cohésion d’entreprise.

  • Des locaux plus propres

Changer régulièrement d’espace de travail oblige les collaborateurs à être plus ordonnés. Les espaces de travail doivent être systématiquement débarrassés et nettoyés à la fin de la journée afin que les prochains collaborateurs puissent en profiter pleinement.

Bon à savoir
Pour bien gérer tous les échanges à distance, que cela soit les entretiens, les réunions, les ateliers ou autres, il est essentiel d’opter pour un outil de communication et de partage de documents efficace. Il existe des solutions de bureaux virtuels qui permettent aux entreprises de reproduire l’espace de travail en ligne et d’entretenir les liens entre les collaborateurs. Salles pour les pauses café ou les réunions virtuelles, déplacements entre les espaces, etc. : il s’agit de choisir un outil qui permet de ne pas rompre avec les habitudes de l’entreprise.

À lire aussi : Glowbl lance sa solution de bureaux virtuels qui déconfine des rendez-vous visios et des channels

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Articles liés

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.