>

Home Learning LMS vs LXP : quelles différences entre ces deux solutions ?

LMS vs LXP : quelles différences entre ces deux solutions ?

par Justine Humblot
lms lxp lequel choisir glowbl

Le digital learning nécessite le développement de nombreuses plateformes et applications. Les propositions, comme les LMS et LXP, gagnent en finesse et en possibilité au fil des avancées technologiques. Derrière ces acronymes se cachent deux solutions aux usages bien différents. À quoi correspondent-ils ? Sont-ils en concurrence ?

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Un LMS, learning management system, est un logiciel permettant de gérer des dispositifs de formation grâce à des systèmes administratifs simplifiés. Il propose, en prime, une organisation et une diffusion améliorées des contenus et des parcours pédagogiques. L’objectif de ce logiciel est de faciliter la mise en place et la mise en service continue d’une formation. C’est un outil que l’établissement et le formateur seront vite amenés à devoir maîtriser.

Le LMS est un outil nécessaire au digital learning puisqu’il permet par exemple de faire de la gestion d’inscriptions, ou encore le suivi et l’évaluation des apprenants. Grâce au stockage de données, le formateur garde un œil sur l’évolution de l’acquisition des compétences.

Un LMS permet de créer des parcours pédagogiques par modules : le formateur bénéficie ainsi d’une gestion des cours facilitée. Il possède une visibilité sur l’ensemble de la formation qu’il peut décliner en cours à distance comme en présentiel. Pour chacune des sessions qu’il réalise, la plateforme lui permet d’héberger et de partager des contenus pédagogiques adaptés. Le LMS sert ainsi d’outil de construction de cours comme de management de formation. La LXP pousse plus loin le développement d’une formation en y intégrant l’apprenant.

Qu’est-ce qu’une LXP ?

La LXP, learning experience platform, ou plateforme d’e-learning, place l’apprenant au cœur de son fonctionnement plutôt que sur celui qui la partage.

L’outil se veut interactif et évolutif, avec des contenus pédagogiques personnalisés en fonction du parcours d’apprentissage de chaque personne. Ces dernières ne sont jamais livrées à elles-mêmes : leur évolution est permise grâce à la notion d’échange. La learning experience platform fonctionne sur une base d’interactivité, encourageant les apprenants à partager leurs contenus et les commenter. Par son fonctionnement, focalisée sur l’apprenant, ce dernier se sent plus en confiance dans son parcours.

Cette plateforme est particulièrement plébiscitée dans le cadre d’une formation digitale car elle permet d’assurer l’aspect interactif qui fait parfois défaut au e-learning. Savoir que son parcours pédagogique évolue avec ses compétences et qu’il y a la possibilité d’échanger pour mieux intégrer les compétences travaillées, fait la différence pour les apprenants.

LMS vs LXP : que choisir ?

Pour qu’une formation soit efficace, le formateur comme l’apprenant doit avoir l’outil adapté à son travail : le LMS et la LXP ne sont donc pas contradictoires. Au contraire, elles fonctionnent tout à fait en complémentarité. Les deux logiciels apportent la technologie innovante et l’organisation optimale nécessaires à chacun des participants à la formation. Avec son focus sur la création de moments d’apprentissage, la LXP reste particulièrement appréciée par les entreprises en pleine transition digitale.

Ces dernières souhaitent pouvoir donner accès à leurs collaborateurs à des possibilités de formation, à tout moment, et depuis toute plateforme. L’interface est conçue de sorte à ce que son assimilation soit facile. Avec un tableau de bord personnalisé, l’apprenant visualise tant son parcours pédagogique que les retours de son formateur, ou encore des contenus pour aller plus loin, sous tous les formats (vidéos, podcasts, fichiers à télécharger).

Quelles sont les différences entre une LXP et un LMS ?

Un LMS – ou Learning Management System – c’est : Une LXP – ou Learning Experience Platform – c’est :
Création de contenus d’apprentissage, comme des modules e-learning détaillés Interaction avec des contenus ludiques et axés sur le travail collaboratif
Hébergement et diffusion améliorée des contenus créés Pratique des éléments de théorie par des contenus personnalisés et présentés sous des formats variés
Gestion des différents formats et modèles d’apprentissage Utilisation de la data de l’apprenant pour personnaliser son expérience pédagogique
Gestion administrative de la formation (inscription, attestations, moyens logistiques et techniques) Interactivité (par exemple des classes virtuelles) et collaboration pour otpimiser les apprentissages
Suivi du parcours et des progrès des apprenants Adaptation des compétences apprises ou testées en fonction du niveau réel de l’apprenant

Le learning management system est la plateforme idéale pour assurer une structure de formation solide. L’accès aux contenus théoriques est facile, l’apprenant évolue de module en module. Cet enseignement se couple parfaitement à une learning experience platform, qui apporte des interactivités et une adaptabilité complémentaires. En revanche, la LXP se distingue nettement du LMS, dans la mesure où cette première permet d’appliquer l’adaptative learning, autant que le social learning.

Cela consiste en la possibilité pour l’apprenant de réaliser des travaux collaboratifs, d’échanger avec les autres apprenants, mais aussi d’avoir des suggestions d’exercices et de contenus pédagogiques adaptés à sa manière d’apprendre. Là où le LMS est statique, la LXP permet d’offrir une formation professionnelle au rythme du salarié ou de l’étudiant concerné, favorisant sa réussite.


Glowbl, ce sont des espaces collaboratifs conçus pour le travail hybride qui simplifient la gestion de projet, facilitent l’intelligence collective et le management agile dans un environnement convivial. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Articles liés

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)