Du distanciel par défaut au distanciel comme renouveau pédagogique

Témoignage de deux formateurs de l’AEFE

Le 24 et 26 juin dernier, Marie-Camille Fourcade et Sébastien Malagnoux tous deux formateurs, l’un en histoire-Géographie, l’autre en anglais, dans la zone Ibérique au sein de l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, revenaient devant leurs pairs sur leur première année d’utilisation de Glowbl.

Devant la richesse du témoignage, nous avons décidé de mettre à votre disposition le replay et de l’enrichir par quelques ressources qui vous permettrons de mettre en place les mêmes astuces que ces deux brillants formateurs.

Marie-Camille : “Glowbl permet de jouer contre les représentations négatives du distanciel comme étant des moments de formation dégradés, au rabais.”

Dans chacune de ses formations sur Glowbl, Marie-Camille utilise la fonctionnalité déroulé qui lui permet de créer des étapes et d’associer à chacune des contenus, des décors, des outils d’animation. Ce travail a permis de révéler à quel point la scénarisation en distanciel demande une grande précision : une véritable « petite horlogerie »

Mais loin de voir cette exigence comme une contrainte, elle souligne que cet effort rejoint les recommandations de la littérature sur la formation à distance : tout anticiper, favoriser l’engagement actif, prévoir des interactions entre stagiaires… Glowbl, à travers son outil de création de déroulé, facilite ce travail en guidant pas à pas les formateurs.

Pour elle, cet accompagnement structurel permet de proposer une expérience distancielle riche, susceptible de changer les représentations négatives souvent associées à cette modalité. La plateforme devient ainsi un levier de transformation : non seulement les pratiques pédagogiques s’adaptent à l’outil, mais l’outil, à son tour, fait évoluer les pratiques.

Elle conclut en soulignant que la transformation numérique et la transformation pédagogique ne sont pas successives, mais simultanées. Avec Glowbl, le distanciel n’est plus “une version dégradée du présentiel : c’est un véritable laboratoire de nouvelles formes d’apprentissage”.

💡Aparté sur le déroulé

Pour comprendre ce qu’est le déroulé, il faut vous éloigner légèrement de votre déroulé pédagogique habituel. Voyez votre séance comme des briques de LEGO que vous allez assembler dans n’importe quel ordre : ces briques peuvent être des phases d’apports théoriques, des activités individuelles ou en sous-groupes, des phases de restitution, des moments de pause… Pour chacune de ces phases, il vous faudra associer des contenus et des paramètres. Par exemple lors des phases d’apports théoriques, on privilégiera de restreindre les droits des participants à “Parole Uniquement” pour éviter toute interruption sur les contenus. À l’inverse, pour une pause, pourquoi ne pas installer un décor de piscine et lancer un minuteur de 15 minutes ?

Une fois pensé, la conception de votre déroulé se fait en 5 minutes sur Glowbl. Le déroulé devient un canevas réutilisable à volonté que vous pouvez dupliquer et adapter selon vos contenus. Résultat : moins de charge mentale pendant l’animation. Plus besoin de chercher vos documents, de naviguer entre les onglets ou de créer un sondage à la volée : tout est prêt ! Comme le souligne Marie-Camille, se contraindre à faire un déroulé est aussi une manière de se forcer à concevoir sa formation à distance avec le même soin et la même exigence qu’une formation en présentiel.

Envie d’en savoir plus ? Avant de plonger dans notre centre d’aide à la page Créer un déroulé, découvrez l’un de nos guides “3 étapes pour un déroulé qui fonctionne”. Vous verrez qu’il n’y a pas besoin de complexité pour réussir une animation fluide et engageante.

Exemple d’animation : Formation sur la laïcité

Il s’agit d’une formation en autonomie d’une durée de 3 heures, à laquelle ont été ajoutées une session vidéo d’introduction et une de conclusion.
L’objectif de ces temps synchrones était de renforcer l’engagement des participants tout au long du parcours.

Marie-Camille et la référente Laïcité ont conçu deux activités collaboratives à l’occasion de ces temps synchrones, favorisant la coopération entre pairs et l’interaction afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage.

Le tableau tournant

C’est une activité bien connue des formateurs en présentiel : elle consiste à placer sur chaque table un document accompagné d’une consigne, puis à répartir les participants en petits groupes. Après un temps donné, chaque groupe change de table pour poursuivre ou enrichir, “polliniser”, le travail amorcé par le groupe précédent. Ce principe de “rotation” peut se faire en un seul tour ou se répéter plusieurs fois, selon les objectifs pédagogiques.

Illustration tableau tournant

💡Le mettre en place sur Glowbl

Placez un modèle de Note Collaborative sur chacune des tables contenant les consignes. Les participants pourront répondre directement dans le document.

Ajoutez un minuteur et lancez une annonce une fois le temps écoulé pour leur indiquer de changer de table sans avoir à vous déplacer.

Pour restituer les différents travaux, servez-vous du dossier Contenus de l’espace de la Bibliothèque de la table pour projeter tour à tour les notes. Une option vous permet même de les fusionner en une seule note collaborative pour vous éviter de naviguer sans cesse dans la bibliothèque.

🎯 L’intérêt d’organiser un tableau tournant sur Glowbl

Pour Marie-Camille, l’intérêt de cette configuration est que ses collègues participants n’ont pas eu besoin

“ de quitter la salle, ils n’ont pas ouvert une autre fenêtre, ils n’ont pas ouvert une troisième fenêtre avec un document d’écriture collaboratif en dehors de Glowbl, tout se fait dans ce même environnement.”

Illustration Débat Mouvant

Le débat mouvant

Après avoir complété leur parcours e-learning sur la laïcité, les collègues se sont retrouvés sur Glowbl pour une visioconférence de clôture. Pour cette séance, seule la table centrale était mobilisée, mais Marie-Camille a su jouer sur le changement de décor pour la dynamiser.

“Une des forces de Glowbl est la capacité à trouver un environnement derrière les tables qui vous permet d’être en accord avec l’animation et la pédagogie que vous allez créer.”

Le décor choisi représentait deux tapis : à gauche, “d’accord”, à droite, “pas d’accord”. Parfait pour organiser une activité elle aussi souvent réalisée en présentiel : le débat mouvant. Ici, les participants étaient invités à se déplacer (enfin à déplacer leur bulle) selon leur positionnement d’accord ou de désaccord par rapport à une affirmation qui était projetée sur la table centrale. Cinq affirmations ont ainsi été évaluées par les participants lors de cette séance. Le plancher entre les deux tapis symbolisait la zone du doute. La gamification de ce temps de clôture est également très intéressant d’un point de vue pédagogique dans le contexte de cette thématique.

💡Le mettre en place sur Glowbl

Le décor décrit par Marie-Camille a été spécialement conçu pour notre déroulé Débat Mouvant, animé dans le cadre de l’Académie par Meghane Mercier.

Si vous voulez rejouer la scène chez vous (ou plutôt dans votre visio), les trois agencements sont disponibles à la carte dans notre galerie d’agencements.

Et si vous aimez faire bouger vos participants, pensez aussi au brise-glace Tous En Ligne, pour une prise de position sans prise de tête.

Regardez aussi la variante de ce brise-glace : Dans les choux 1/3. Cet agencement revisite avec humour les évaluations “de 1 à 5”. Parfois, on n’est ni tout à fait d’accord, ni franchement contre… on est juste un peu paumé. Alors pourquoi ne pas l’assumer et aller directement se mettre dans les choux ?

Illustration débat mouvant et dans les choux

Consultez notre Centre d’Aide pour apprendre à changer l’agencement d’une table, ou même pour créer vos propres agencements !

🎯 L’intérêt d’organiser un débat mouvant sur Glowbl

Le débat mouvant est une activité qui fonctionne en présentiel et Glowbl facilite sa transposition en distanciel.

“Certains pourraient me dire qu’avec Zoom on pourrait arriver à faire ces choses là, et je pense que c’est vrai mais de manière artisanale. On peut trouver des astuces qui permettent de faire des animations équivalentes, mais à mon sens, elles seront moins fluides. Donc on gagne en fluiditité, on gagne en immersion et donc en engagement avec les avatars qui peuvent entrer dans ce décors, et que ce décors soit signifiant par rapport à l’animation.”

À la suite de ses deux animations Marie-Camille n’a jamais eu les remarques habituelles telles que “ça aurait été mieux si on avait fait ce temps en présentiel”. Encore mieux, ses collègues lui ont fait par de leur souhait de reprendre ces deux activités dans leurs propres classes en distanciel…et en présentiel !

“Je trouve ça signifiant que des collègues puissent trouver des modèles de pratique dans ce qu’ils vivent à distance pour le faire ensuite en présentiel avec leurs classes. […] On peut modéliser des pratiques par ce distanciel. […] Donc à cet égard, je trouve que Glowbl va être plus fort que ce que nous offre Zoom comme possibilité d’expérience.”

Sébastien : “Ce qui nous a fait le plus plaisir, c’est que des collègues, en se modélisant sur ce qu’on a fait avec Glowbl, utilisent de nouvelles techniques d’animation en classe.”

Sébastien a découvert Glowbl à l’occasion d’une formation interzone intitulée Le Suvi Linguistique. L’objectif ? Accompagner des collègues souhaitant améliorer leur anglais afin de pouvoir, à terme, enseigner leur propre matière dans cette langue. Jusqu’ici, la formation, organisée depuis 3 ou 4 ans, se déroulait sur Zoom. Mais face au besoin de rendre les échanges plus interactifs, l’équipe a décidé de passer à Glowbl pour essayer de renforcer l’engagement des participants.

Voici ce qui les a convaincus de changer de plateforme :

Il vous suffit de copier l’URL de l’espace pour partager l’accès aux participants. Si ceux-ci le gardent en favoris, ils resteront connectés pendant 3 mois avant de devoir à nouveau rentrer leurs identifiants.

Simplifier l’organisation : lien unique & ressources consultables à tout moment

La formation Suivi Linguistique se déroule sur 22 semaines, compte deux groupes de participants de 25 collègues répartis sur deux jours différents et encadrés par une équipe de 18 animateurs.

Elle demandait ainsi une organisation lourde avec la création à chaque fois de liens Zoom (plus d’une vingtaine sur l’année) provoquant des échanges du type “on se rejoint où aujourd’hui ?”.

Là où Glowbl permet de ne créer que deux salles, une pour les cours du mercredi, l’autre pour ceux du jeudi, et ainsi chaque groupe sait exactement où se rendre, semaine après semaine : au même endroit, grâce à un lien unique.

Surtout, ces salles restent ouvertes et conservent toutes les ressources utilisées : documents partagés, notes collaboratives… Les 18 animateurs, qui se relaient tout au long de l’année, peuvent ainsi reprendre facilement le fil d’une séance précédente grâce aux traces laissées. Ce qui a grandement facilité le travail en équipe.

De leur côté, les participants retrouvent également leurs notes personnelles, enregistrées directement dans l’espace, téléchargeables à tout moment, pour relire et poursuivre leur progression.

Depuis la refonte de notre interface, l’outil Note Personnelle est plus accessible que jamais juste à côté du Live Chat. Comme son nom l’indique, elle est strictement visible par son auteur.

Le Live Chat est un chat par table. Cliquez sur l’icône en bas à gauche pour télécharger les échanges. Vous pourriez par exemple demander aux participants de se présenter dans le chat au cours d’un événement pour envoyer ces présentations en PDF à la fin de l’événement.

Le Live Chat est lui aussi téléchargeable, ce qui a permis aux animateurs d’y saisir en direct le vocabulaire évoqué pendant les échanges. Une manière de rassurer les participants encore attachés au support écrit, tout en leur offrant, en fin de séance, une liste claire et exportable au format PDF.

Donner de l’autonomie aux participants et développer le co-learning

Un autre avantage de cet espace unique et “ouvert” :

“On s’est rendu compte […] qu’on a des collègues qui étaient arrivés avant nous puisque l’espace est ouvert indépendamment de nous. Il n’y a pas d’attente en salle d’attente comme il y a sur Zoom, les collègues peuvent rentrer sur l’espace. Et on en avait qui venaient 10 minutes, 15 minutes avant et qui révisaient un petit peu, avec les notes collaboratives, le vocabulaire qu’on avait fait. Donc on a pu voir que ça leur donnait beaucoup d’autonomie dans la gestion de leur accès à la plateforme et dans leur gestion aussi des notes qui étaient prises dans le cours.”

Suite à cette réalisation en cours d’année, l’équipe du suivi linguistique va modifier l’expérience apprenante de leur formation pour donner plus de place au co-learning :

“On fait évoluer nos pratiques pour l’année prochaine. Grâce à Glowbl, cet espace, il va exister sans nous. On a réussi à multiplier ces temps. Parce qu’on est 18 formateurs d’anglais, ça veut dire que quand il y a 22 séances à organiser, chacun dois animer deux ou trois séances. Eh bien là, on n’a plus besoin parce qu’il y a des moments où on va juste dire aux collègues : “Vous vous retrouvez sur l’espace Glowbl, c’est la même adresse, vous aurez le document qui sera prêt, vous pourrez travailler en autonomie et vous laissez ça pour la semaine prochaine.” Donc, on a créé encore plus d’autonomie dans notre fonctionnement avec Glowbl. Ce qu’on ne pourrait pas faire avec Zoom, parce qu’avec Zoom, il faut qu’on ouvre la session, il faut qu’on soit là et qu’on la gère. […] Comme le disait Marie-Camille, on se rend compte que les collègues se sont vraiment appropriés l’outil.”

Là aussi, à grâce à cette formation Sébastien souligne que les participants-formateurs ont repris les divers modalités pédagogiques observées :

“Et ce qui nous a fait le plus plaisir, la même chose que Marie-Camille, c’est qu’on a des collègues qui ont passé la certification complémentaire, qui ont commencé à enseigner leur matière en anglais dans leur classe et qui ont pu, du coup, en se modélisant sur ce qu’on avait fait avec Glowbl, utiliser des techniques d’animation en classe. Donc, le virtuel est devenu quelque chose de physique d’animation en classe au travers de ce qu’on a pu montrer avec Glowbl : le travail par îlots par exemple, le travail en autonomie, de donner confiance aux collègues pour que les élèves puissent travailler tout seuls sans que le prof soit là et développer leur autonomie langagière. Donc, pour nous, vraiment, le bilan a été très, très, très positif.”

Partage avec l'équipe Glowbl

Partager une proximité avec l’équipe de Glowbl

Les projets de Marie-Camille et de Sébastien ont été accompagnés par Aude-Marine Bertin et Meghane Mercier, Digital Learning Manager chez Glowbl.

Sébastien note que cette proximité est intéressante pour eux, tant dans la formation qu’elles peuvent donner sur l’outil que pour les conseils d’usages apportés. Et puis, cette écoute permet de faire remonter des besoins et de faire évoluer la plateforme en fonction de l’expérience concrète des formateurs.

Par exemple, c’est grâce à Sébastien que vous pouvez désormais voir apparaître le nom de la personne qui s’exprime sur sa bulle. Très utile pour interpeller et apprendre à connaître rapidement vos participants !

💡 Pour bénéficier de cet accompagnement, rendez-vous sur l’agenda de notre site Glowbl, assistez à nos Académies ou participez à un atelier de prise en main ou contactez-nous directement via ce formulaire.

Nous remercions l’AEFE, et plus particulièrement Jérôme Bousquet-Carton, Alain Michel et Agnès Constant, d’avoir permis et organisé ce temps d’échange et bien entendu à Marie-Camille Fourcade et à Sébastien Malagnoux pour leur investissement dans ce partage de pratique. N’hésitez pas à partager le replay et cet article au sein de vos organisations et pour les plus pressés, ce court extrait se concentre sur la question : Glowbl, du distanciel par défaut au distanciel comme moteur de renouveau pédagogique, comme laboratoire du présentiel ?

Aude-Marine photo
            Je suis Aude-Marine et en tant que Digital Learning Manager je vous accompagne à la prise en main de Glowbl lors d’ateliers dispensés deux fois par semaine et de filages en amont de vos sessions. 
            Anciennement monteuse vidéo et coordinatrice de festivals, il me tarde de vous aider à organiser des événements, ateliers, et formations inspirés et créatifs.  
            Linkedin
        

FAQ

Glowbl est une plateforme collaborative en ligne conçue pour faciliter les interactions humaines dans des espaces virtuels. Elle permet de recréer l’expérience d’une salle physique avec des tables, des groupes de travail et des échanges en direct, idéale pour la formation, les événements et le travail collaboratif.
Glowbl intègre l’IA pour améliorer l’expérience d’apprentissage et de collaboration. Grâce à l’IA, il est possible d’analyser la participation, d’optimiser les parcours pédagogiques, de générer des supports automatiques (comptes-rendus, résumés, quiz), et d’adapter les interactions en fonction des besoins des participants.
Glowbl s’aligne sur les bonnes pratiques d’accessibilité (structure claire, contrastes, alternatives textuelles) et évolue en continu. La conformité perçue dépend aussi des contenus que vous partagez (documents, visuels, sous-titres).
Contrairement à une visioconférence classique centrée uniquement sur la vidéo, Glowbl propose un espace virtuel interactif avec : des tables de travail, des déplacements libres, une interaction naturelle entre participants, une expérience qui recrée la convivialité d’un campus ou d’une salle de formation.
Une interface claire, des déplacements libres entre tables, des échanges spontanés, et des documents centralisés pour suivre le fil sans friction.
Oui. Ateliers, onboarding, séminaires, communautés métiers, sessions client… Le format immersif améliore l’engagement et les résultats.
Oui. La plateforme est pensée pour des usages pédagogiques : classes virtuelles, projets tutorés, jurys à distance, ou encore journées d’intégration multi-sites.
Selon la configuration choisie, oui : enregistrement de plénières, ressources partagées et mise à disposition sécurisée des supports.
Alterne plénière et sous-groupes, pose des consignes claires, timeboxe les séquences et conclue par un récap partagé.
Crée des tables thématiques, assigne des rôles (facilitateur, rapporteur), donne des livrables courts et un temps précis.
Privilégie textes/diapos légers, moins de flux vidéo, et partage des documents en amont.
Synchronise les moments clés, répartis les rôles, prévois un canal de questions commun et des temps de restitution croisés.
Utilise SSO/LTI ou liens profonds pour accéder aux activités et remonter les preuves (présences, livrables).

Plus d'articles

Post navigation