Glowbl prend part au projet EIFFELa porté par FUN pour des MOOC en direct interactifs

Retenue par FUN (France Université Numérique) pour son innovation portant sur les interactions en temps réeL. Glowbl va permettre au grand public d’accéder à des fonctionnalités rendant l’expérience des MOOC plus engageante et dynamique.

Lyon, le 27 janvier 2017. Grâce à une collaboration avec des start-ups innovantes dont Glowbl fait partie. Un laboratoire de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. FUN va rendre les MOOC plus performants, car plus interactifs et accessibles.

Affiche projet EIFFELa
Le projet EIFFELa pour de nouveaux dispositifs d’apprentissage

FUN avait annoncé la mise en place de nouveaux dispositifs d’apprentissage et la mise en accessibilité de ses contenus. Dans le cadre du projet  IDEFI-Numérique EIFFELa (Expérience innovante sur FUN pour des formations en ligne accessibles). Ce projet qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’A.N.R. Au titre du programme d’Investissements d’Avenir (ANR.-15-IDFN-0012). Regroupe plusieurs acteurs publics et privés, travaillant maintenant depuis plusieurs mois à la mise en œuvre des différents objectifs de ce projet.

Au terme du projet, les nouveaux services permettront notamment :

-L’utilisation de « MOOC live », à savoir des interactions en temps réel via des outils collaboratifs. L’objectif est de permettre aux enseignants d’organiser des rendez-vous virtuels. Avec un grand nombre d’apprenants simultanément et de répondre en direct à leurs questions;

-La mise en place des conditions pour diffuser sur FUN des vidéos enrichies (quiz, bulles, liens) ;

-L’utilisation de l’ancrage adaptatif® mémoriel pour augmenter le taux d’engagement et faciliter l’acquisition des compétences ;

-La mise en accessibilité afin de s’assurer que tous les services développés sont accessibles, et la mise en place d’une méthodologie pour une production de contenus utilisables par toutes et tous, quel que soit leur contexte de navigation et leur situation de handicap.

Grâce à une collaboration avec des start-ups innovantes, un laboratoire de recherche et des établissements d’enseignement supérieur, FUN va rendre les MOOC plus performants, car plus interactifs et accessibles.

Glowbl participe à ce projet aux côtés d’autres start-ups innovantes

Introduite dans la réflexion de par ses références avec des acteurs de l’enseignement et de la formation, Glowbl a d’abord travaillé main dans la main avec FUN pour réaliser des démonstrations d’usages ainsi que des tests. C’est après cette phase que la start-up a été retenue.

Les autres jeunes entreprises retenues : Adways pour l’enrichissement de vidéos et Domoscio pour l’ancrage adaptatif® mémoriel. Les partenaires pour le volet « accessibilité » sont le laboratoire CHArt-Lutin, spécialiste de l’étude des usages et de l’accessibilité, MFP (groupe France Télévisions) pour son savoir-faire dans le sous-titrage, la traduction, et la transcription, et enfin la société Koena experte en accessibilité numérique.

L’expérimentation de ces nouvelles fonctionnalités sera menée sur différents MOOC jusqu’en 2019. Dix Établissements partenaires du projet délivreront ces MOOC-tests durant toute la durée du projet : Agreenium, CCI-Paris Ile-de-France au titre des écoles placées sous sa responsabilité, le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Institut Mines-Télécom, Normandie Université, Sciences Po, l’Université de Lorraine, l’Université de Paris 1, l’Université Sorbonne Paris Cité, l’Université de Montpellier.

Un premier MOOC-pilote de Sciences Po « Migrations internationales : un enjeu mondial », actuellement diffusé par FUN, permet déjà au grand public de tester de nouvelles fonctionnalités comme la vidéo interactive, l’ancrage adaptatif® mémoriel et l’accessibilité des contenus. La brique interactive en temps réel des échanges entre les enseignants et les apprenants sera introduite en février lors d’un autre MOOC-Test avec l’Ecole des mines d’Alès.

A propos de FUN
Logo France Université Numérique

FUN, la plate-forme référence pour les MOOC francophones depuis 2013, est opérée par le Groupement d’Intérêt Public FUN-MOOC. En janvier 2017, cette plate-forme comptait 916 400 inscrits pour 2 616 000 inscriptions et avait proposé 269 MOOC diffusés lors de 461 sessions. http://www.fun-mooc.fr/

A propos de Adways

logo Adways

Adways a développé une plateforme en ligne innovante et intuitive pour créer des vidéos interactives très rapidement. Cette technologie permet de mieux partager l’information, de créer de l’engagement avec les internautes et de générer des revenus. http://www.adways.com/

A propos de Domoscio

logo Domoscio

Fondée en 2013, Domoscio est leader de l’adaptive learning en Europe. Elle connecte les neurosciences, le big data et l’intelligence artificielle pour créer des solutions d’apprentissage adaptatif et personnalisé. Avec ses algorithmes, Domoscio propose le bon contenu à la bonne personne au bon moment en fonction de son niveau, objectif et préférences d’apprentissage. http://www.domoscio.com/

A propos de Glowbl

Glowbl est une plateforme de visioconférence collaborative qui permet, grâce à son interface unique, de se réunir et d’interagir en temps réel au sein d’espaces en ligne personnalisés. Glowbl redonne la place à de vrais échanges humains par des expériences illimitées permettant de partager tous ses contenus et de reproduire les interactions de la vie réelle dans le cadre de réunions en ligne, de classes virtuelles, d’agences virtuelles et de communications à de larges audiences.

www.glowbl.com

Pour en savoir plus

Bérengère Pery – Glowbl – 01 84 16 93 74 / b.pery@glowbl.com