Et si vous déposiez un déroulé sous le sapin ?

Je sais ce que vous vous dites : ”Encore ?!” Eh oui, à peine un mois après la 5.1, nous sortons de notre hotte la 5.2. Ces trois dernières sorties ont été l’occasion de concentrer nos efforts sur un développement particulier de la fonctionnalité Déroulé. Enfin adulte, elle prend son indépendance chez vous, au sein de votre entreprise ou de votre communauté, puisque maintenant il s’agit d’une formation ou d’une activité complète qui peut se partager, se dupliquer, et surtout être animée clef en main.

Déballez vites ces dernières nouveautés et pourquoi ne pas les utiliser pour offrir un déroulé à Noël ? (Quelques idées en fin d’article !)

Au menu :

Favoriser le partage d’une activité et son animation : le déroulé en un coup d’œil

Nous avons ajouté une fiche descriptive du Déroulé afin de comprendre en un coup d’œil l’activité que l’on vous a partagée, ou à l’inverse pour mieux transmettre un Déroulé que vous avez conçu.

Retrouvez ainsi des infos générales :

  • l’objectif du déroulé
  • Une description du déroulé
  • le nombre minimal et maximum de participants
  • la durée totale prévisionnelle

Et les paramètres de chaque étape détaillés sous forme de tableau :

  • la durée prévisionnelle
  • le nom
  • les notes à l’animateur
  • le mode d’animation et les droits des participants choisis
  • les contenus ajoutés
  • les annonces, sondages, et minuteurs associés

Consultable à tout moment, avant ou pendant l’animation, cette fiche se crée automatiquement : les infos générales s’ajoutent lors de la définition du déroulé et le tableau est généré à partir de vos paramètres.

Cette amélioration complète les fonctionnalités de la version 5.1, notamment :

  • l’import/export d’un déroulé
  • l’association d’annonces et de sondages à une étape
  • l’ajout d’agencements personnels grâce au générateur d’agencements

Ces évolutions combinées, créez désormais des déroulés à votre image, composés de vos contenus mais également d’outils d’animation, et de toutes les informations nécessaires pour les comprendre. Les utilisateurs de Notion, Canva, ou Genially, reconnaîtront la puissance de pouvoir mettre à disposition des modèles prêts à l’emploi. Un indépendant peut ainsi offrir, vendre ses formations, ou montrer un aperçu de ses prestations. Tandis qu’une entreprise ou un organisme de formation peut mettre à disposition sur sa ressourcerie des activités ou formations complètes dans le but de faciliter le travail de ses formateurs, d’harmoniser son catalogue en développant une signature pédagogique, ou bien simplement pour insuffler l’envie à ses formateurs de développer des pédagogie actives.

Si vous voulez vous inspirer, rendez-vous sur notre page Templates pour télécharger et importer les activités transposées par Meghane Mercier.

Synthétiser efficacement une session : la fusion des notes collaboratives

Chaque fois que vous mettez fin à un déroulé, nous en créons une synthèse accessible directement depuis l’onglet Déroulé de la mallette bleue ou bien depuis votre dashboard en cliquant sur les 3 points verticaux à droite du nom de l’espace dans lequel vous l’avez joué. Celle-ci vous permet d’apercevoir la durée de votre séance et d’exporter les temps de présence, ainsi que de télécharger les contenus projetés. Un “Outils notes” y fait son apparition dans lequel vous avez la possibilité de fusionner les notes collaboratives, de les éditer, d’ajouter des commentaires. Vous pouvez créer plusieurs synthèses écrites de vos échanges en fonction par exemple des personnes à qui vous les destinez : vos participants, vos co-animateurs, ou vous-même.

Cette évolution de la synthèse comporte également un nouvel historique des résultats des sondages lancés palliant ainsi les oublis de diffusion des résultats dans une table. L’historique est aussi présent depuis l’outil sondage.

Gérer plus rapidement les rôles et accès d’un espace : la nomination des animateurs depuis le bouton “Inviter”

L’attribution des rôles se faisait habituellement depuis l’onglet “Participants”. Pour plus de rapidité et de flexibilité, nommez maintenant les animateurs et les administrateurs directement depuis le bouton “Inviter”. Ajustez les rôles à l’avance ou en pleine session, et notifiez instantanément les nouveaux animateurs par email.

Vous n’êtes pas prêts ? Laissez vos participants en salle d’attente (pas trop longtemps quand même).

Depuis cette même fenêtre, limitez l’accès à votre espace à une liste de participants en décochant l’option “Accès public” dans la fenêtre “Inviter”. Ajouter les mails de vos participants aux “personnes avec accès permanents”. Si une personne tente de rejoindre l’espace sans faire partie de cette liste des personnes autorisées, elle tombe sur une page où elle peut frapper à la porte. Vous pouvez alors accepter ou non de la faire entrer dans l’espace.

Utilisez aussi cette “salle d’attente” pour contrôler le moment où vos participants rejoignent la session. Une notification vous avertit lorsqu’une personne souhaite entrer dans l’espace. Approuvez les participants un par un ou cochez à nouveau l’accès public.

Se coiffer avant d’entrer : la vérification du matériel audio et vidéo en amont de l’arrivée dans un espace.

Sur Glowbl, la taille des bulles est assez grande pour percevoir les sourires et assez discrète pour ne pas vouloir se recoiffer en permanence, mais pour certains découvrir son épis ou sa chambre mal rangée en même temps que les autres participants peut être stressant. C’est pourquoi nous nous alignons sur le fonctionnement des autres logiciels de visioconférence : avant d’entrer dans un espace, vous pouvez configurer votre matériel audio et caméra. Nous espérons que cette évolution résoudra les difficultés à régler son matériel et incitera les participants à laisser activés le micro et la caméra.

Mieux se connaître : l’affichage du nom de la personne qui prend la parole

En plus de s’afficher au survol d’une bulle ou dans l’onglet Participants, le nom des participants se révèlent désormais lors de leur prise de parole. Il vous sera plus facile de retenir les prénoms avec pour effet de favoriser un sentiment d’appartenance et d’encourager les participants à s’exprimer plus librement.

Partager des vidéos : l’arrivée du format short de Youtube dans les tables

Savez-vous qu’il suffit de coller l’url d’une vidéo Youtube pour qu’elle soit diffusée sans publicité dans la table ? Sa projection est synchronisée pour que tous les participants puissent la regarder en même temps. Une fois projetée, la vidéo peut être retrouvée dans la bibliothèque de la table et être relancée à l’endroit où elle a été arrêtée précédemment. Avec la 5.2, ce fonctionnement est également disponible avec les formats shorts de youtube, ces vidéos courtes en format portrait qui véhiculent parfois des conseils forts et impactants pour vos participants.

Onboarder les participants : Mise à disposition de nouvelles ressources

Avouons-le, Glowbl n’est pas encore glowblement utilisé 😊 (mais bientôt, ceci est notre projet !), il peut donc arriver que vos participants découvrent la plateforme lors de votre première séance. Pour les rassurer, vous pouvez envoyer la vidéo ci-dessous qui leur fera prendre en main les principales fonctionnalités en 3 minutes. Et si vous désirez faire le tour avec eux en début de session, téléchargez le PDF ci-dessous à diffuser en accueil.

🟪PDF de bienvenue version officielle
🟦PDF de bienvenue version bleue et viergePDF de bienvenue version grise et vierge
🟩PDF de bienvenue version verte et grise

Nous avons des choses TRES importantes à vous dire : désormais, en cas d’urgence, nous pourrons vous avertir par des notifications directement dans la cloche

Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous informerons désormais des périodes de maintenance pouvant entraîner des indisponibilités temporaires via une notification dans vos espaces. Cette alerte, visible sur l’icône cloche en haut à droite, vous aidera à réorganiser vos séances si nécessaire.

La version 5.2 ouvre la porte à de nouvelles manières d’animer, de transmettre et de créer ensemble. À vous d’y ajouter votre touche ! 🎄

Pour ma part, en posant une simple question à des amis – quel atelier aimeriez-vous suivre ? – j’ai récolté des idées aussi surprenantes qu’amusantes :

  • Identifier son type d’intelligence (kinesthésique, visuelle, mathématique…)
  • Utiliser une boussole
  • Gérer son stress en 3 étapes clés
  • Maîtriser des techniques inattendues, comme l’installation créative de lacets
  • Rédiger un post LinkedIn qui marque les esprits
  • Explorer son profil DISC en 30 minutes
  • Raconter une courte histoire captivante
  • Réussir la cuisson des œufs, une fois pour toutes

Et, en bonus pour la saison :

  • Survivre à sa belle-famille à Noël

Ces suggestions, à la fois amusantes et révélatrices, ont titillé mon imagination pour les transformer en déroulés Glowbl, avec des phases en sous-groupes. Si ce défi vous tente également, envoyez-nous vos créations à am.bertin@glowbl.fr.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une fin d’année pleine d’inspiration !

Je suis Aude-Marine et en tant que Digital Learning Manager je vous accompagne à la prise en main de Glowbl lors d’ateliers dispensés deux fois par semaine et de filages en amont de vos sessions. Anciennement monteuse vidéo et coordinatrice de festivals, il me tarde de vous aider à organiser des événements, ateliers, et formations inspirés et créatifs.
Linkedin