Les serious game, que l’on peut traduire par « jeux sérieux », sont des formats de plus en plus populaires au sein des entreprises, des établissements d’enseignement, mais aussi des organismes de formation. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages des serious games ? On vous dit tout.
Vous voulez en apprendre plus sur les méthodes collaboratives ?
Nous avons rédigé un livre blanc pour les professionnels de la formation
TELECHARGER NOTRE LIVRE BLANCQu’est-ce qu’un serious game ?
Le terme serious game désigne un jeu détourné à des fins pédagogiques. Le jeu n’est dans ce cas-ci pas utilisé pour se divertir, mais bien pour appréhender de nouvelles notions complexes, sensibiliser ou communiquer sur une thématique donnée, ou encore réaliser des exercices pratiques de manière plus ludique.
Un serious game prend souvent la forme d’un jeu vidéo, mais il peut aussi plus simplement désigner des jeux utilisant des ressources multimédia comme du son, des images ou encore de la vidéo. Selon les cas de figure, il peut être conçu pour :
- des étudiants ;
- des professionnels en poste ;
- de potentielles recrues ;
- des personnes se formant afin de changer de voie professionnelle.
Quels sont les avantages des serious games ?
Le serious game est une solution qui ne manque pas d’atouts.
Un format ludique
Les serious games permettent aux étudiants ou professionnels d’apprendre tout en faisant une activité amusante. Ils présentent plusieurs avantages :
- cela favorise l’implication des apprenants et les rend davantage acteurs de leur formation ;
- les individus mémorisent mieux les notions à intégrer grâce au plaisir associé à l’activité.
Former ses salariés
Les serious games constituent de formidables outils de formation pour les entreprises, en particulier pour celles qui souhaitent se moderniser et être plus en phase avec les attentes des nouvelles générations de salariés. Par ailleurs, les salariés peuvent souvent se former en autonomie et à leur rythme. Compétences managériales, vente, relation client, compétences techniques, gestion de projets : les serious games peuvent être centrés sur des thèmes variés.
A lire aussi : Collaborative learning : quels avantages pour l’entreprise ?
Communiquer sur la culture d’entreprise
De nombreuses entreprises cherchent des solutions pour attirer des nouveaux talents. Au cours du processus de recrutement, le serious game peut servir à présenter la culture de l’entreprise aux salariés potentiels.
Le droit à l’erreur
Autre avantage notable : le serious game permet d’améliorer le rapport à l’erreur. Les erreurs n‘ont rien de mauvais et sont même précieuses pour apprendre et progresser. Le serious game permet de se tromper, et de réessayer jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
Améliorer la cohésion d’équipe
Les serious games se jouant à plusieurs donne l’opportunité de resserrer les liens au sein des équipes et d’améliorer la communication au quotidien. Cela ne peut qu’être bénéfique pour l’optimisation des performances à moyen et long terme.
Optimiser le suivi des apprenants
Les serious games sont construits de manière à pouvoir évaluer les performances des candidats sur différents points. Les formateurs ont ainsi la possibilité de voir sur quels aspects ils doivent éventuellement mettre l’accent pour les sessions de révisions, par exemple.
Le saviez-vous ?
Il est possible d’organiser des serious games à distance, en visioconférence.
A lire aussi : 4 idées de team building à réaliser à distance
Besoin d’exercices et d’idées de jeux pour gamifier vos sessions sur Glowbl ?
Rejoignez-nous pour notre prochain webinar ice-breaking et jeux-pédagogiques.
Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. |