Plus productifs, plus efficaces… Selon de nombreuses études, le télétravail serait bénéfique pour les salariés comme pour les entreprises. Cependant, il peut altérer la cohésion des équipes, en particulier de celles qui avaient l’habitude de se retrouver régulièrement, que ce soit dans le cadre d’un projet ou pour des moments de convivialité. Heureusement, il existe des astuces pour maintenir, voire renforcer ce lien entre collaborateurs. Voici les 5 principales.
Organisez des réunions en vidéo
Ce n’est pas parce que vos équipes travaillent à distance qu’elles ne doivent plus se voir du tout. Pour améliorer la cohésion entre vos collaborateurs, organisez des réunions en visioconférence, que ce soit pour faire le point sur les projets en cours, pour en lancer de nouveaux, pour évoquer d’éventuelles difficultés, ou simplement pour discuter entre collègues. En veillant à infuser de la spontanéité dans ces rencontres virtuelles, vous parviendrez assez rapidement à imiter un environnement de travail « classique », dans lequel les liens se nouent et les échanges fusent.
Proposez un apéritif virtuel
Votre équipe a atteint ses objectifs ou a travaillé dur sur un projet compliqué ? En présentiel, vous auriez sans doute proposé un petit événement en fin de semaine. Cela reste possible en télétravail ! Organisez donc un apéritif virtuel, en visioconférence, pendant lequel vos collaborateurs pourront boire un verre ou grignoter tout en participant à des jeux.
Challengez vos collaborateurs
Les challenges rythment la vie des collaborateurs et restent motivants à distance. Mais ils doivent prendre une forme différente pour renforcer la cohésion des équipes. Divisez donc ces dernières en petits groupes et fixez-leur des objectifs. Ceux-ci peuvent être professionnels (nombre de dossiers traités, ventes réalisées…) ou personnels (nombre de verres d’eau bus, de pas effectués dans la journée…). Ces petits défis renforceront la solidarité entre vos salariés et boosteront leur efficacité !
A lire aussi
4 idées de team building à réaliser à distanceAdoptez un réseau social d’entreprise
Les réseaux sociaux d’entreprise permettent de développer la cohésion entre les équipes en incitant aux échanges, qu’ils soient professionnels (sur un projet, un prospect…) ou informels. Ils permettent donc aux collaborateurs de mieux se connaître, de mieux appréhender les enjeux auxquels ils font face, et de rester plus facilement en contact les uns avec les autres. Cela est d’autant plus important que plus de 9 Français sur 10 (*) considèrent que l’entreprise est un lieu où l’on se fait des amis. Ainsi, que vous l’appeliez réseau social d’entreprise ou digital workplace, il est capital de proposer un « lieu », un point de rencontre, destiné à créer du lien, et à entretenir ce lien.
Misez sur la co-création avec des outils adaptés
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour échanger, à l’écrit, entre collaborateurs en télétravail, et avancer à plusieurs sur des projets. Miro, Google Drive, Draft.io ou encore Mural permettent ainsi d’enrichir des documents, d’échanger sur des points précis, de se challenger sur des éléments à rendre… Bref, tout ce qu’il faut pour favoriser la co-création et améliorer la cohésion des équipes.
Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. |
(*) Selon un sondage OpinionWay pour les éditions Tissot, réalisé auprès de 1 005 salariés d’entreprises privées et publiques.