Glowbl se sépare de Flash Player pour son application de visioconférence

Technologies web et visioconférence : Glowbl fait le point

Suite à l’annonce faite par Adobe d’arrêter les mises à jour de son plugin Flash Player à partir de 2020. Glowbl parle de son plan de migration technologique et d’amélioration concernant sa fonctionnalité de visioconférence, en cours depuis plusieurs mois.

Logo de Flash Player

Plateforme collaborative de visioconférence et de partage de contenus en temps réel, Glowbl utilise les technologies Flash. Pour certaines des ses fonctionnalités, notamment la visioconférence. Effectivement, grâce aux protocoles RTMP et ses dérivés, Flash a longtemps constitué l’unique solution. Pour offrir les meilleures performances en ce qui concerne les échanges vidéos. Ainsi que les conversations à latence très faible, facteur indispensable et inconditionnel pour proposer un service de visioconférence optimal.

La fin prévisible de Flash n’était un secret pour personne. Son arrêt, programmé à 2020, viendra clore 24 années de service. Parallèlement à cette évolution, de nouvelles technologies web ont émergé. Au cours des dernières années, au point de gagner en stabilité et d’obtenir aujourd’hui d’excellentes performances. Glowbl teste ces solutions depuis quelques temps pour les intégrer à la roadmap en ne laissant rien au hasard.

A lire aussi : AppCraft x Glowbl 
Technolgies émergentes

Ces technologies HTML5 émergentes, basées sur le WebRTC, sont disponibles sur la plupart des navigateurs modernes, comme Chrome ou Firefox. Cependant, Glowbl est actuellement utilisé par des entreprises et des universités de toute taille. Pour des usages variés allant de la réunion en ligne à la formation à distance ou aux communications à fortes audiences. Beaucoup de ces organisations utilisent encore des navigateurs plus anciens. Sur lesquels l’utilisation du HTML5 et du WebRTC est impossible, où Flash reste donc la seule alternative. Nous nous devons de prendre en compte cet état de fait. Et de répondre aux contraintes de nos clients et partenaires en maintenant Flash. Pour leur proposer une interface de qualité et accessible pour un maximum d’utilisateurs. Offrir le double service est la stratégie la plus pertinente pour la période à venir. Au cours de laquelle les entreprises déploieront petit à petit les navigateurs plus modernes.

Pour Glowbl, cette migration est une opportunité pour aller plus loin et remplir en parallèle un autre objectif : celui de moderniser et simplifier l’interface. Dans un souci d’amélioration continue de notre outil, nous avons lancé un grand projet de refonte ergonomique des espaces virtuels, appelés LiveStages. Ils répondront aux nouvelles exigences techniques imposées par le HTML5 et le WebRTC, mais également aux nouveaux usages et aux besoins exprimés par les utilisateurs.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous !

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)