Groupe Thiagi

Pourquoi Thiagi utilise Glowbl comme plateforme d’animation.

Un article de Matthew Richter, Président du Thiagi Group. Un témoignage complet sur pourquoi Thiagi utilise Glowbl comme plateforme d’animation à distance.

Qui est Thiagi Group ?

J’aime Glowbl. J’aime vraiment Glowbl. À tel point que je l’utilise dès que je peux. Et je choisis de l’utiliser pour tous les programmes de formation à distance proposés par notre groupe. Pourquoi est-ce que je suis Fan ? Quatre raisons simples, mais sincères :

  1. Il est facile à utiliser et hyperintuitif pour les participants d’une formation à distance.
  2. Il est fiable et à condition d’utiliser Chrome ou Edge, il est exceptionnel !
  3. Ce n’est pas que d’autres plateformes ne me permettent pas de faire mes formations à distance. Mais avec Glowbl tout est plus simple et fluide et le plus important, c’est que cette plateforme me permet de déployer toutes les activités et jeux de Thiagi. Qui permettent d’atteindre nos objectifs d’apprentissage. Et je dis bien, TOUTES !

Cet article n’a pas vocation à être un article sur les fonctionnalités techniques de Glowbl. D’autres le font mieux que moi. C’est un article qui met en évidence, aussi simplement que possible, comment Glowbl permet de proposer une puissante conception pédagogique. Au service des apprentissages en formation à distance.

Alors, commençons par quelques questions…

Savez-vous comment vous faites une formation à distance ? Quelle est votre approche ou votre style préféré pour former ? En tant que formateur, connaissez-vous les méthodes les plus efficaces à utiliser lors de la conception d’expériences d’apprentissage ?

Et je parierais volontiers que si vous êtes comme moi et mes collègues pro de la formation à distance. Vous vous demandez comment rendre l’apprentissage plus social. Comment mieux utiliser l’intelligence collective des participants. Comment les engager pleinement, tout en vous adaptant en permanence aux besoins du groupe. Vous savez de quoi je parle si vous utilisez du Teams, du Zoom, ou du BBB…..

Le problème, c’est que ces questions sont toutes de la poudre aux yeux. Ce sont des distractions qui nous éloignent du véritable objectif de la formation. Ou pire, elles nous amènent à viser des résultats qui ne sont pas directement liés à nos objectifs d’apprentissage.

Dernière chose avant de détailler mon propos : cet article concerne la formation, et en particulier la formation à distance. Il s’agit de l’apprentissage et de l’apprentissage au sein des organisations. Autrement dit, il y a de nombreux ateliers qui reposent sur l’intelligence collective du groupe. Comme la résolution de problèmes, le brainstorming, le design thinking, l’apprentissage entre pairs, etc. Mais je cible ici spécifiquement l’apprentissage.

Les mythes sur les styles d’apprentissage, les préférences, les multiples intelligences

Tout d’abord, éliminons un mythe sur l’apprentissage !

Les styles d’apprentissage, la satisfaction des « multiples intelligences ». L’adaptation aux préférences des apprenants sont, pour utiliser un terme technique en psychologie, des balivernes…et même en formation à distance !

Des recherches menées au cours des 30 dernières années ont invalidé et démystifié le concept des styles d’apprentissage. Cliquez ici pour une liste de résumés académiques et populaires pour en savoir plus. (Et pour un résumé et une liste annotée des problèmes liés à l’intelligence multiple. Consultez le mythe 9 du chapitre 2 du livre de Pedro De Bruyckere et Paul Kirschner, Urban Myths About Learning and Education.)

Ce n’est pas que les apprenants n’ont pas de préférences. Bien sûr, nous en avons tous. Ce n’est tout simplement pas important ! Se concentrer sur ces préférences, styles et différences ne produit pas les résultats d’apprentissage souhaités.

En fait, en se concentrant sur les styles et les préférences, nous pouvons miner et diminuer les effets de l’apprentissage. Pourquoi ? S’adapter au style peut sembler évident mais il ne faut pas confondre l’expérience apprenante et le transfert de l’apprentissage.
Nous, les humains, ne sommes pas si différents en ce qui concerne le processus cognitif qui sous-tend notre manière d’apprendre. Si cela vous intéresse, consultez cette vidéo du psychologue cognitif, John Sweller. Elle est en anglais, mais vous pouvez obtenir des sous-titres en français.

Conclusion sur les méthodes :

La conclusion est qu’il existe des méthodes que nous devons utiliser pour garantir que l’apprentissage se fasse réellement. Ce qui nécessite une variété de différents types d’activités. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit de la formation à distance. Comme je l’ai mentionné précédemment, j’aime Glowbl, car je peux déployer plus facilement et efficacement toutes les activités de Thiagi. Là où sur d’autres plateformes des formations à distance l’activité semble imposée, excessivement complexe ou impossible, sur Glowbl tout paraît aussi simple et naturel que si nous étions physiquement ensemble.
Alors, quels sont ces principes clés d’apprentissage ?

Associer l’Activité à l’Objectif Pédagogique


Il est indispensable de relier la conception pédagogique à l’objectif d’apprentissage. Et c’est très méthodique.

Si je forme un ingénieur à effectuer un arrêt de sécurité lors d’une crise dans une centrale nucléaire, je dois lui fournir ce que le psychologue Paul Kirschner appelle une instruction explicite en premier lieu.

Cela signifie que nous fournissons à l’apprenant les concepts, les règles, les procédures et les étapes. Nous faisons cela d’abord par la diffusion d’informations.

De la même façon si on veut apprendre à un manager à donner un feedback, il doit comprendre pourquoi il doit donner du feedback, quand il doit le faire, les principes qui guident ce feedback et les méthodes à appliquer.

Le principe des activités et jeux de Thiagi c’est d’ajouter de l’interactivité à ces apports de contenu pour les rendre effectivement captivants et interactifs. Une fois que l’apprenant comprend l’information, la pratique doit suivre.

Cette pratique doit intégrer à la fois une évaluation et un feedback pour s’assurer que l’étudiant sait ce qui est compris et ce qui doit être corrigé.

Le Résultat Détermine l’Activité pédagogique


C’est le résultat que l’on veut atteindre qui permet de décider le type d’activité que l’on peut utiliser pour la phase de mise en pratique.

Par exemple, encore une fois, en utilisant les procédures d’arrêt du réacteur de la centrale nucléaire ci-dessus, fournir un scénario réaliste est une méthode éprouvée pour amener l’étudiant à conceptualiser le processus. Ensuite, nous pouvons passer à différents types de simulations pour assurer un transfert efficace.

Ainsi, l’ingénieur peut effectuer les tâches et appliquer les compétences requises. Jusqu’à ce que je parvienne à la simulation finale (qui devrait dans ce cas se dérouler de préférence sur le lieu de travail), toutes ces activités sont facilement réalisables lors d’une formation à distance sur Glowbl.

Et oui, avant que vous ne disiez… « Hé, je peux aussi faire des simulations tierces et des méthodes de cas sur Zoom ou Teams ! » Oui… vous le pouvez. Ces deux plateformes permettent également partiellement ces activités.

Mais Glowbl excelle dans divers jeux de rôle, activités à 2, et activités de petits groupes avec des transitions rapides, fluides et sans manipuler ou forcer les participants. Ces jeux de Thiagi se déroulent et fonctionnent aussi naturellement que si nous étions dans la même salle de conférence.

Sur Glowbl, les participants sont autonomes dans leurs déplacements et ça change tout sur leur engagement : on ne les balance pas en sous-groupes, ils s’y rendent.

De plus aucun paramétrage complexe n’est nécessaire, tout se fait très simplement rendant les choses encore plus simples et surtout plus adaptables en fonction des circonstances.

Niveau d’Expérience


Les débutants ont d’une première phase d’acquisition de connaissance et d’un soutien contextuel. Ils doivent être guidés à travers l’expérience d’apprentissage sans trop d’autonomie. Pourquoi ? Car finalement, que savent-ils ?

Et si vous avez déjà été chargé d’apprendre à résoudre un type de problème sans avoir de connaissances préalables sur le sujet, vous savez à quel point cela peut être frustrant sans un soutien étape par étape.

En d’autres termes, il existe une croyance populaire erronée selon laquelle l’apprentissage basé sur des problèmes, du collaboratif, entre pairs, ou constructiviste fonctionne toujours. NON !!!!! Cela fonctionne parfois ! Lorsque les apprenants sont expérimentés, compétents et déjà opérationnels et que l’objectif est d’étendre leurs capacités.

Nous pouvons utiliser ces expériences de partage structurées au niveau de compétence et d’expérience appropriés. Mais demander aux apprenants d’apprendre de façon autonome de nouvelles choses est frustrant et susceptible d’entraîner un échec. Ainsi, voulez-vous que l’ingénieur apprenne à gérer les protocoles d’arrêt par essai et erreur ?

Ou que le chirurgien apprenne une nouvelle procédure en l’essayant directement sur vous avec un guide ou bien avec un ensemble d’instructions lui indiquant comment faire ?

Nous devons faire correspondre l’activité, l’expérience d’apprentissage, à l’objectif ET au niveau d’expérience des apprenants.

Dès lors que nous utilisons ces activités et jeux de Thiagi structurés, ces approches d’apprentissage entre pairs et collaboratives, Glowbl est parfait. C’est facile ! Je n’aime vraiment pas Teams mais Zoom est plutôt un bon outil, mais même le grand Zoom nécessite que je gère les réglages et les autorisations, et le processus n’est pas intuitif pour les participants. Pour les formations à distance, c’est “cata”.

Types de Résultats Pédagogiques et Activités


Si j’enseigne une politique, un concept, des étapes procédurales, des règles, etc., c’est-à-dire, de l’information ou la composante de connaissances d’une compétence complexe, je vais diffuser le contenu sous différentes formes et modalités : une partie descendante à laquelle j’intégrerai des activités de discussion ou des quiz pour renforcer et tester la compréhension. J’utiliserai des activités à questions ouvertes pour stimuler l’internalisation et la contextualisation. Il en va de même si mon contenu se présente sous forme de vidéo, de texte ou de podcast. Nous intégrons des activités autour des contenus pour augmenter l’engagement avec celui-ci.

Mais bien entendu savoir et faire ne sont pas la même chose !

Si nous enseignons une compétence complexe, je vais probablement construire un exemple travaillé. Les exemples travaillés sont simplement des démonstrations complètes, détaillant étape par étape d’une compétence ou une tâche complexe. Ils sont particulièrement utiles pour les débutants sur un sujet. Le concept d’un exemple travaillé a été pleinement exploré et recherché par des personnes comme Paul Kirchner et Mirjam Neelen, John Sweller, et d’autres. Mais, là encore, attention, car lorsqu’il s’agit de personnes expérimentées, un exemple travaillé peut-être contre-productif sur l’apprentissage en dévalorisant l’expérience et les connaissances qu’elles ont déjà. En d’autres termes, vous devez toujours vous adapter au contexte de l’apprentissage, que ce soit dans une formation en présentiel, une formation à distance ou une formation hybride.

La mise en pratique peut être effectuée par l’utilisation de simulations, de jeux de rôle ou d’autres formats où le participant est acteur. C’est vraiment l’objectif des jeux de Thiagi. Si le sujet est une procédure complexe, nous devrons utiliser une simulation proche du contexte professionnel. Par exemple, la gestion des protocoles d’arrêt de sécurité pour une centrale nucléaire. Si la compétence est une application conversationnelle, comme donner des feedbacks ou surmonter une objection de vente, alors les jeux de rôle sont d’excellents formats. Prenez le résultat final ultime de la formation et construisez une simulation qui reflète l’objectif à atteindre. Concevez maintenant à rebours pour que l’apprenant réussisse le test. Mais attention il faut concevoir un bon test, sinon il est peu probable que le transfert d’apprentissage ait eu lieu et vous ne le saurez même pas.

Vous pouvez aussi introduire des idées en utilisant des « jolts » (littéralement des « secousses »). Les « jolts », jeux de Thiagi bien connus, sont de courtes mini-simulations qui sont conceptuelles par nature. Ce que nous appelons des simulations basses fidélité. Vous pouvez aussi utiliser le débriefing (pour que les participants réfléchissent à ce qu’ils ont appris), des études de cas et des méthodes (pour examiner et expérimenter comment d’autres ont appliqué le sujet), etc.

Il y a une multitude de façons d’engager activement les apprenants, même en formation à distance. Une fois que nous avons un objectif d’apprentissage clairement défini, le format du contenu et le niveau d’expérience de l’apprenant, le type d’activité devient assez simple à déterminer.

Formation descendante et formation à distance


Au début de cet article, j’ai évoqué la formation descendante et la formation à distance. L’une des plus grandes difficultés était d’adapter le format distance et descendante aux principes pédagogiques efficaces. La bonne nouvelle, c’est que nous avons en grande partie réussi à le faire grâce à des produits comme Eluminate (malheureusement disparu) ou Zoom (heureusement toujours présent et solide). Certains sont moins performants ! Du moins pour la formation à distance et l’apprentissage. Comme Teams ! Mais, ceci n’est que mon opinion et ne reflète pas l’avis des décideurs. 😁

Outils jeux de Thiagi

La difficulté, c’est qu’aucun de ces outils ne me permet facilement de faciliter toutes les activités et jeux de Thiagi. Nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage définis. Je peux faire du descendant sur tous ces outils. Je peux également facilement créer des sondages.

Les salles de sous-groupes existent sur tous les outils, mais avec une expérience utilisateur très dégradée. Et de façon certaine aucune des plateformes traditionnelles ne permet un déplacement facile des participants.

Quant aux options de tableau blanc sur tous ces outils traditionnels, ils me font perdre les cheveux que je n’ai plus. Soit vous utilisez un plug-in tiers, soit c’est mort. En fin de compte, ces outils sont conçus pour que les participants écoutent, discutent (en utilisant du texte) ou parlent dans des salles de sous-groupes.

Et même si je peux améliorer l’expérience avec des paramétrages pour augmenter l’engagement, ce n’est jamais fluide, toujours très lourd et au final peu satisfaisant.

Partenariat Glowbl et Thiagi

Glowbl m’a vraiment impressionné. En toute transparence, The Thiagi Group a désormais développé un partenariat avec Glowbl.

Si nous l’avons fait c’est parce que Glowbl permet de déployer FACILEMENT toutes les activités et jeux de Thiagi.

Nous pouvons facilement proposer des activités en petits groupes et en grands groupes. Les participants peuvent passer de table en table comme ils le feraient dans une salle de classe. Ils peuvent écrire et sauvegarder des notes personnelles qui sont copiables sur la note collaborative.

Il y a un document partagé pour collaborer. Ils peuvent travailler sur leurs tables en sous-groupes et partager en restitution avec l’ensemble du groupe. Et ainsi de suite. Et surtout, la courbe d’apprentissage pour les nouveaux utilisateurs de Glowbl est facile. Je suis conquis !

Au risque de me répéter, beaucoup d’autres plateformes ont des fonctionnalités similaires. Certaines en ont même plus. Mais, la proposition de valeur de Glowbl est l’exhaustivité, la facilité d’utilisation, et l’efficacité.

J’ai commencé cet article par une longue description expliquant que le sujet des préférences d’apprentissage n’a guère d’importance pour la conception de l’apprentissage. J’ai aussi souligné que l’apprentissage collaboratif, en intelligence collective ou entre pairs, n’est pas toujours ce qui est adapté. J’ai voulu affirmer que la conception doit être dictée par l’objectif d’apprentissage. Puis vous devez prendre en compte l’expérience globale de l’apprenant. En d’autres termes, contexte, contexte, contexte. Tout apprentissage doit être contextualisé, quelle que soit la modalité, et bien entendu, pour une formation à distance c’est clé !


« Glowbl, pour moi et The Thiagi Group, est l’outil parfait offrant la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences des meilleures pratiques, pour permettre ce lien entre conception et objectif d’apprentissage et fournir un apprentissage contextuel.»

Cela me facilite la vie et nos apprenants ne sont pas distraits par la technologie. Je vous encourage à le tester !

Il y a beaucoup d’informations sur le site de Glowbl sur l’utilisation de l’outil et Thiagi et moi avons conçu des activités et jeux de Thiagi spécifiquement pour la plateforme

N’hésitez pas à nous interroger !

Venez expérimenter un atelier collaboratif sur Glowbl !

Téléchargez le livre blanc

Transformation vers la pédagogie active

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.