Les travaux de groupe rythment aujourd’hui le quotidien des étudiants de l’enseignement supérieur. Ils ont été mis en place pour répondre à un objectif clair : préparer les jeunes adultes au mode de fonctionnement du monde du travail actuel. D’ailleurs, les étudiants se tournent vers des outils souvent utilisés dans le monde professionnel via des versions gratuites ou de découverte.
Les outils collaboratifs facilitent grandement l’organisation des travaux de groupe, quels qu’ils soient : la préparation d’un oral à plusieurs, une étude de cas, un exposé thématique… Pour mener à bien leurs projets, les étudiants ont besoin d’échanger, de brainstormer, de rédiger et d’organiser des idées. Une tendance : ils le font de plus en plus à distance.
Tour d’horizon de ces outils et des points forts de chacun.
Partage et stockage de document
Bajoo : Logiciel français de stockage de document multi-plateforme disposant d’une capacité de stockage gratuite jusqu’à 25 Go. Cette plateforme sécurisée permet de placer tous les documents nécessaire à l’élaboration du devoir en question.
Drive : Il s’agit de l’un des outils de stockage de document les plus utilisés aujourd’hui dans le monde. Directement intégré à son compte Google, l’étudiant dispose d’un stockage gratuit de 15 Go.
Réunions virtuelles
De plus en plus d’outils de visioconférence sont utilisé par les étudiants pour se retrouver de façon virtuelle cette fois-ci. Les étudiants ne sont plus obligés de se retrouver à la bibliothèque pour travailler sur un projet. Aujourd’hui, grâce aux plateformes de réunion en ligne, en un simple clic, les étudiants peuvent se retrouver de chez eux et cette solution a le vent en poupe !
Glowbl propose cet usage avec une offre gratuite. Au-delà des nombreuses fonctionnalités d’interaction en temps réel, c’est surtout son expérience humaine, visuelle et engageante qui la démarque.
Gestion de projet
Trello : Logiciel gratuit qui aide à mieux organiser son travail à travers des colonnes évolutives (ToDo, Doing, Done…)
Doodle : Site qui permet d’organiser des événements et de savoir les disponibilités de chaque personne invitée.
TeamGantt : Cet outil en ligne, avec une version gratuite, permet entre autres de créer des diagramme de Gantt. Cela permet de visualiser l’état d’avancement d’un projet. Simple d’utilisation, cette plateforme permet également de centraliser des documents et d’échanger avec les membres du groupe. Néanmoins aujourd’hui de nombreuses autres plateforme existent pour en réaliser.
Wimi : Il s’agit d’un logiciel de gestion de projet créé en France. Il va permettre de centraliser les données afin d’améliorer la productivité des membres de chaque groupe. Un logiciel 100% gratuit qui permettra de façon plus visuelle à voir l’évolution des tâches.
Traitement de texte
Google Docs : Surement l’un des logiciels de traitement de texte en ligne les plus utilisés par les étudiants. Avec la possibilité d’intervenir sur le même document en même temps, chaque étudiant peut même y accéder à distance et rédiger à son rythme.
Evernote : Une référence pour les prises de notes sur tout type de document.
Communication et collaboration
Slack : Il s’agit d’une plateforme de communication et de messagerie en temps réel. Sa version gratuite permet aux étudiants de communiquer et d’échanger des documents. Grâce à cette plateforme collaborative, l’ensemble des flux de communication sont centralisés et organisés par thème.
Whaller : Une solution collaborative pour communiquer au sein de réseaux sociaux privatifs avec les membres de son groupe. Une version gratuite est disponible permettant aux étudiants d’accéder à une plateforme qualitative quand ils le souhaitent. Partage de ressources, sondages, agenda, rendez-vous en visioconférence… autant d’outils pour mener à bien les projets des étudiants.
Facebook : Le réseau social est encore beaucoup utilisé pour les échanges de messages entre les étudiants via des groupes privés. Néanmoins, il est de plus en plus décrié en matière de confidentialité et de protection des données. Prudence donc…
Bien que beaucoup des outils utilisés massivement sont américains, de plus en plus sont issus d’un développement français, ce qui devrait leur conférer un atout indéniable.