Manifestation 100% en ligne pilotée par l’Université de Franche-Comté et ses partenaires. Cet événement de deux jours a réuni des conférenciers et des participants d’une quinzaine de pays. À travers le monde sur le thème « Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues ».
Un défi de taille
Pas moins de quatre partenaires étaient à la manœuvre de ce colloque international et digital de deux jours. L’Université de Franche-Comté, son Centre de Linguistique appliquée, son laboratoire de recherche ELLIADD et la revue scientifique Alsic. Sophie Othman, coordinatrice du projet et Maître de conférences, s’était donné pour objectif de créer des rencontres. Stimuler les échanges scientifiques, économiser des ressources de tout type et de faire intervenir un large panel d’experts.
Défi relevé. L’espace en ligne, véritable salle de conférence virtuelle, a accueilli les quelque 56 ingénieurs pédagogiques, chercheurs, doctorants, enseignants… Ajoutés aux dizaines d’autres qui suivaient la diffusion en direct. Dans des salles depuis l’Université de Besançon, Lille, Grenoble et Paris.
Les participants se sont connectés des quatre coins du monde. En dépit du décalage horaire. France, Belgique, Italie, Suisse, Grèce, Chine, Russie, Inde, Mexique, Corée, USA, Roumanie, République Tchèque, Norvège, Maroc, Algérie…
Ils ont ainsi assisté à des communications sélectionnées et réalisées par des spécialistes. Représentant les établissements suivants. Université Paris-Descartes, Paris Nanterre, Namur, Catholique de Louvain, Libre de Bruxelles, Orléans, le CNAM, Caen, Trondheim.
Le tout en ligne : une solution pour accélérer la recherche scientifique
Sophie Othman précise que la formation en ligne est un système désormais couramment déployé au sein de l’Université de Franche-Comté, « Alors pourquoi ne pas proposer des manifestations scientifiques (journée d’étude, colloque…) entièrement en ligne à l’ère de la science ouverte ? »
Elle donne d’ailleurs encore plus de sens au dispositif : « Cette manifestation scientifique entièrement en ligne est une première, et je suis convaincue que ce format de colloque pourra faire avancer plus rapidement la recherche scientifique. »
Le numérique permet d’organiser ce type de rencontres à distance qui nécessitent beaucoup de partage et d’interactions, du moins avec les bons outils, alors pourquoi s’en priver ? Bien entendu, la préparation d’un colloque en ligne requiert la même organisation qu’un groupe de travail en présentiel : planification des temps forts, programmation des tests du matériel, ajustement des supports de présentation etc… afin de sécuriser le bon déroulement des deux journées.
Sophie Othman considère que Glowbl est un outil totalement adapté pour cet usage :
« Glowbl est un outil vraiment efficace. Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe pour leur professionnalisme et leur accompagnement qui ont participé largement à la réussite de cet événement. »
Grâce à l’enregistrement réalisé du colloque, un projet de replay va permettre d’exploiter le fruit des réflexions pour le publier et poursuivre ainsi une vraie philosophie tournée vers l’humain et qui consiste à donner accès au savoir au plus grand nombre.
A lire aussi : AppCraft x Glowbl