Comment l’innovation numérique permet de déployer une pédagogie différenciée ?

Illustration Adecco Les2Rives : Comment répondre aux besoins d’une cohorte d’apprenants aux profils variés, dispersés géographiquement? Tout en offrant une expérience d’apprentissage à la fois unique et différenciée. C’est le dispositif que les 2 Rives a mis en place. Dans le cadre du parcours de Validation des Acquis par l’Expérience que l’organisme de formation propose. 

Adecco Les 2 Rives, à travers le témoignage de Marie Abou Jaoudé, Ingénieure pédagogique digitale en charge de ce parcours. Qui illustre parfaitement comment la combinaison de l’innovation pédagogique et de l’innovation digitale peut transformer une formation à distance en une expérience interactive, personnalisée et efficace.

Le challenge

L’objectif du parcours est qu’à l’issue de la formation, l’apprenant ait élaboré son projet. Et produit son dossier de candidature et se sente prêt pour l’oral d’évaluation pour la certification de ses Acquis. Chaque cohorte est composée de 8 à 12 stagiaires aux profils très divers et résidant dans tout l’hexagone.

Le parcours a été conçu pour répondre aux différents enjeux et objectifs pédagogiques suivants :

1- Les temps en collectif doivent permettre de transmettre des messages communs aux stagiaires 

2- Ces temps synchrones doivent être utilisés pour que les stagiaires travaillent individuellement sur leur dossier en bénéficiant de l’aide du consultant et aussi de l’aide des autres stagiaires, véritable élément de motivation

3- Le consultant doit pouvoir mutualiser son temps entre les différents stagiaires pour un coaching individualisé

4- Le parcours doit se déployer avec plusieurs temps de travail en collectif courts sur une durée de plusieurs semaines afin de respecter le temps de travail individuel entre les sessions, le besoin d’élaboration et de préparation que nécessite ces dossiers et le besoin de flexibilité des stagiaires.

5- Pour des raisons évidentes de logistique (temps, lieux) et économiques le format distanciel est le format adapté. 

La solution : Classes virtuelles sur le parcours VAE avec Glowbl

Pour répondre à ces défis, Adecco Les 2 Rives a opté pour des classes virtuelles dans le cadre du parcours VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) via la plateforme Glowbl. Pourquoi ?

Les avantages de Glowbl dans le numérique

Univers convivial :

Glowbl propose un environnement ludique et chaleureux, propice à l’engagement des participants sur la durée.

Nous avons créé un espace par cohorte. Ainsi chaque cohorte de stagiaires dispose de son lieu. Cet espace devient le lieu de rencontre du groupe. La convivialité est importante pour l’engagement des stagiaires dans ce parcours qui est long et leur demande un travail personnel important. Au-delà de cette convivialité, c’est très pratique. Car les participants savent d’une fois à l’autre où ils vont se connecter pour la séance. De plus, les espaces restent ouverts et accessibles même en dehors des sessions. Ainsi les stagiaires peuvent, en dehors des temps sychrones, retourner dans l’espace. Pour y consulter les ressources et les travaux du groupe.

Facilité de prise en main :

La plateforme reproduit l’expérience du présentiel tout en offrant une interface intuitive, facilitant ainsi l’adhésion des apprenants.

Glowbl est vraiment très simple à prendre en main. D’abord c’est très visuel pour les stagiaires comme pour les consultants. On voit de haut l’espace avec des tables et chaque participant autour des différentes tables. On retrouve donc les réflexes du présentiel. De plus, l’ergonomie est très intuitive. C’est donc très adapté pour des profils de stagiaires qui ne sont pas nécessairement habitués à l’environnement digital ou même à l’expérience distancielle.

Sous-groupes :

La possibilité de créer des sous-groupes au sein de la même session permet d’adapter l’accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque participant.

Les espaces Glowbl facilitent de façon unique la mise en place de sous-groupes et leur animation. Encore une fois l’univers visuel permet au participant de tout de suite comprendre comment rejoindre un sous-groupe en se déplaçant vers une table. Comme il le ferait dans la vie physique. Pour le facilitateur, l’animation est grandement aidée car il ne perd jamais les stagiaires de vue. Il se déplace de table en table pour observer et coacher. Nous constituons des groupes par niveau ou par profil pour justement stimuler le travail entre pairs. Grâce à Glowbl nous avons même pu accueillir des cohortes plus importantes que ce que nous avions envisagé primitivement puisque le consultant arrive bien mieux à mutualiser son temps.

Note Collaborative :

Glowbl favorise la collaboration grâce à des outils interactifs tels que les notes collaboratives et les tableaux blancs, stimulant ainsi l’interactivité et l’engagement des apprenants.

Tous les outils collaboratifs nécessaires sont disponibles sur chaque table. C’est très pratique car les stagiaires font un vrai travail collaboratif et efficace pendant les sessions. A l’issue de chaque classe virtuelle, le stagiaire a avancé efficacement dans son dossier.

Des résultats concrets

Depuis octobre 2023, 145 candidats ont bénéficié de ce parcours de formation innovant avec un taux de complétion de 78% ce qui est très satisfaisant sur ce parcours. 100% des apprenants ont répondu est satisfaits ou très satisfaits des classes virtuelles. Côté animateurs, 80% d’entre eux ont déclaré que Glowbl favorise l’engagement des participants et 90% ont répondu que Glowbl favorise le travail en sous-groupes.

Conclusion

Le partenariat entre Adecco Les 2 Rives et Glowbl illustre l’impact positif de l’innovation numérique dans le secteur de la formation professionnelle. Les solutions apportées par Glowbl ont non seulement répondu aux défis initiaux mais ont également ouvert de nouvelles voies pour l’amélioration continue de l’expérience d‘apprentissage à distance. En effet, nous allons déployé Glowbl sur de nouveaux dispositifs.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Plus d'articles

Post navigation

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.