Coronavirus et visioconférence : Glowbl se mobilise pour l’enseignement, la formation et le travail à distance

Lyon, le 6 mars 2020 – L’épidémie de coronavirus apparue en Chine en décembre dernier apporte son lot de conséquences. Sur le territoire français qui est passé le 28 février dernier au stade 2. Fermetures d’écoles, mesures préventives des entreprises, annulations d’événements… Autant de mesures barrières et de décisions qui pourraient s’amplifier. Avec le passage probable au stade 3, correspondant à « l’épidémie proprement dite ». Dans ce contexte, l’entreprise française Glowbl se mobilise pour répondre efficacement. Aux organisations, écoles et universités contraintes de déployer en urgence des outils de classes virtuelles et de réunions en ligne, pour le travail à distance.

Assurer la continuité pédagogique

Des écoles ferment, d’autres se préparent à cette éventualité. Déjà, des milliers d’élèves coupent net dans leur apprentissage. La question est de savoir si la France est prête à permettre aux étudiants et aux élèves d’être formés à distance. À travers des outils digitaux pour pallier à ce chamboulement. La filière EdTech française est riche de solutions. Il suffit de se pencher sur l’association EdTech France. Qui, à elle seule, regroupe plus de 240 entreprises innovantes qui mènent déjà des projets 100 % digitaux avec succès.

A titre d’exemple, depuis 2 ans déjà, l’école Cyber-Classe dispense des cours aux classes du collège au lycée. Cet établissement scolaire 100 % virtuel propose un projet éducatif. Destiné à des jeunes en rupture avec le système scolaire classique. Chaque jour, les professeurs dispensent en temps réel des cours aux élèves via Glowbl. Dans un cadre très proche de la réalité : les salles sont personnalisées, intuitives et tournées vers les interactions humaines.

A lire aussi : La continuité pédagogique et ses enjeux

Améliorer le télétravail

Le Code du Travail prévoit dans son article L1222-11. « En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure. La mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés ».

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, encourage d’ailleurs cette solution de prévention. Au sein des entreprises en appelant à « adapter les conditions de travail, en télétravail ou en arrêt de travail. Pour optimiser ces conditions, il est nécessaire d’adapter les besoins des salariés. Ils ont besoin de pouvoir interagir en visioconférence tout en manipulant une grande variété de contenus. Ils vont organiser des réunions de travail. Brainstormer avec leurs collègues ou encore assurer des rendez-vous clients, tout en gardant leurs réflexes quotidiens.

L’urgence de la situation nécessite des solutions légères. Et Glowbl, accessible directement dans le navigateur, a mis en place un processus de déploiement de licences nominatives. Permettant à une entreprise de doter des vagues de salariés de leurs propres salles virtuelles qui deviennent, pendant les semaines d’alerte, leur deuxième bureau.

Proposer une alternative face à l’annulation d’événements en présentiel

L’annulation de grands événements s’enchaîne et les annonces retentissent particulièrement fort. Le Mobile World Congress, l’AWS Summit de Paris, qui seront remplacés par une grande manifestation virtuelle…
Moins médiatiques, tous les événements programmés sont mis en danger. Les organismes de formation commercialisent des formations, les entreprises organisent des conférences, etc.

Avec le salon Big Data Paris, Glowbl a déjà expérimenté les salons virtuels en prévoyant des webinars interactifs entre les exposants et le public. L’organisme de formation Comundi a démarré sa transition il y a quelques mois déjà en digitalisant des sessions de formation venant étoffer leur offre. On peut généraliser les classes virtuelles, accessibles sans installer de logiciel, et remplacer l’adresse de la salle de formation par un lien URL d’accès direct.

A propos de Glowbl

Glowbl est une plateforme de visioconférence collaborative qui permet, grâce à son interface unique, de se réunir et d’interagir en temps réel au sein d’espaces en ligne personnalisés. Glowbl redonne la place à de vrais échanges humains par des expériences illimitées permettant de partager tous ses contenus et de reproduire les interactions de la vie réelle dans le cadre de réunions en ligne, de classes virtuelles, d’agences virtuelles et de communications à de webinars.www.glowbl.com

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous !

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)