La crise Covid-19 que nous avons subie a révélé de nombreuses informations. Sur la maturité digitale des organisations et sur l’état de leur digital workplace. Durant cette période, Glowbl a su accompagner un grand nombre d’entreprises. D’organismes de formation, d’universités et d’écoles dans la mise en place d’une continuité pédagogique. Quel que soit leur niveau de besoins et d’attentes. Mais quelle solution choisir pour enseigner et former à distance ?
Une solution simple pour chaque besoin
Face à l’urgence, parfois sans pouvoir anticiper, les acteurs de l’enseignement et de la formation ont fait preuve de pragmatisme. Pour déployer rapidement des solutions simples à mettre en oeuvre.Grâce au modèle SaaS de notre solution, nous avons pu accompagner rapidement dans leur transition digitale tous types de profils. Des entreprises souhaitant continuer à former leurs collaborateurs, aux organismes de formation en passant par les universités, tous n’avaient pas les mêmes attentes en matière de classe virtuelle. Selon leurs besoins et leur maturité dans matière de digital learning. Glowbl a su leur proposer plusieurs formats de salles virtuelles.
À lire aussi : La continuité pédagogique et ses enjeux
Organiser des sessions très interactives en petits groupes
Pour ceux qui souhaitent des interactions totales entre le formateur et les apprenants, nous leur conseillons de s’orienter sur des salles de type réunion. Grâce à ce mode, ils peuvent organiser des sessions en petits groupes. Qui demandent une participation active de tous les membres. Tous peuvent interagir en direct en visioconférence et partager librement des documents, des vidéos YouTube, etc. Ce format se prête bien à la pédagogie de la classe inversée. Il est simple d’utilisation pour l’apprenant comme pour l’intervenant. Et est adapté aux classes de petite taille : une dizaine de participants maximum.
Créer une classe virtuelle mêlant théorie et pratique au plus proche du présentiel
Pour ceux qui souhaitent obtenir un résultat proche de ce qu’ils peuvent proposer au sein d’une classe traditionnelle, nous conseillons de prendre le mode classe virtuelle. Ce format permet de délivrer un cours magistral et d’organiser des des travaux dirigés (ou des sous-groupes de travail) dans un même espace virtuel.
Par exemple, on pourra commencer par un cours magistral descendant au cours duquel les étudiants peuvent poser leurs questions par chat et lever la main pour poser ponctuellement une question, comme s’ils étaient “interrogés” et qu’ils “passaient au tableau”. Le formateur est maître des supports pédagogiques et peut les préparer tranquillement à l’avance.
Lorsque le moment est venu de passer aux exercices pratiques et pro-actifs de la part des apprenants, il suffit de diviser le groupe en plusieurs sous-groupes et d’attribuer à chacun une table pour travailler. Les apprenants peuvent alors s’y rendre en toute autonomie et avoir toute la liberté pour brainstormer, faire des mises en situation etc.
La session peut alors se terminer par une restitution des travaux des groupes sur l’espace de cours magistral.
Ce format est adapté aux classes et formations qui comptent une quarantaine d’apprenants maximum.
À lire aussi : Comment animer une classe virtuelle ?
Proposer sa formation en mode webinar
Pour les organisations qui souhaitent délivrer certains cours ou formations sur de plus grandes audiences, nous leur conseillons le mode webinar. Ce mode est le pendant digital du cours en amphithéâtre. Seuls les intervenants peuvent activer leur webcam / micro et partager des supports de présentation. Ils peuvent donner la parole à la volée aux apprenants qui ont besoin de s’exprimer à l’oral.
Ce format est adapté aux groupes pouvant aller jusqu’à 150 participants. Ici, le formateur souhaite des interactions contrôlées et proposer un discours plutôt descendant à un plus grand nombre.
Et pour vous, quel est le format idéal pour une formation live à distance ?
A lire aussi : Réussir un webinar : les erreurs à éviter
Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. |