Glowbl et le CAFOC de Bordeaux : Le plaisir d’animer, même à distance

Comment transformer une classe virtuelle en une expérience réellement participative et engageante ? Le CAFOC de Bordeaux, un organisme public de référence dans la formation des formateurs, a trouvé la réponse avec Glowbl. Lors d’une récente Masterclass, Isabelle Alibert, responsable des programmes distanciels, a partagé son retour d’expérience.

Les outils classiques freinent la mise en oeuvre d’expériences pédagogiques participatives

Pour le CAFOC, la pédagogie active est au cœur de leurs pratiques, que ce soit en présentiel ou à distance. Isabelle explique :

« Faire de la formation descendante à distance, c’est une catastrophe. On voit vite les caméras s’éteindre, les participants se désengager… Il faut repenser totalement la posture du formateur à distance. »

Cependant, les outils classiques comme Big Blue Button ou Teams se sont révélés peu adaptés pour recréer à distance la richesse des échanges collaboratifs.

« Faire des formations participatives, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est de pouvoir le faire à distance de façon fluide pour le formateur et conviviale pour les participants. »

Isabelle nous confie : “Ces outils manquaient de souplesse : les déplacements entre sous-groupes étaient rigides, les formateurs devaient jongler avec des liens multiples, et l’expérience des participants restait souvent frustrante.”

Isabelle avait même tenté une solution américaine innovante qui permettait des déplacements libres entre différents espaces virtuels. Si cette expérience fut prometteuse, des problèmes de conformité RGPD et un manque de fonctionnalités adaptées à la formation ont poussé le CAFOC à chercher une alternative.

Glowbl :Une expérimentation concluante

Le déclic est venu avec Glowbl, une plateforme qui réinvente la dynamique des classes virtuelles grâce à son interface qui est un véritable simulateur de présentiel. Après une première phase de test, Isabelle a convaincu son équipe et la direction du CAFOC :

Voici ce qui a séduit le CAFOC :

  1. Un espace virtuel fluide et intuitif : les participants peuvent se déplacer librement entre les tables, retrouver leurs groupes de travail, et interagir naturellement, comme en présentiel.
  2. Une gestion simplifiée pour le formateur : « Grâce au déroulé pédagogique, tout est préparé à l’avance : documents, chronos, sondages. Pendant la session, je peux me concentrer sur l’animation et sur mes stagiaires. »
  3. Une expérience conviviale et engageante pour les stagiaires : ils bénéficient d’outils collaboratifs (tableaux blancs, brainstorming) accessibles directement, sans copier de liens ou changer de plateforme.

« L’un des premiers retours des stagiaires était : on se sent beaucoup moins infantilisés. La possibilité de se déplacer librement dans l’espace change tout. C’est plus fluide, plus convivial. »

Le CAFOC utilise également Glowbl pour des formations longues. L’espace virtuel devient alors un lieu persistant où les stagiaires peuvent revenir échanger et collaborer, même en dehors des temps synchrones. Glowbl est comme un lieu salle de classe.

Un témoignage éloquent des stagiaires

Pour s’assurer de la pertinence de l’outil, Isabelle a recueilli les retours de ses stagiaires. Même parmi ceux peu à l’aise avec le numérique, l’adoption a été rapide. Seule consigne importante : leur rappeler qu’ils pouvaient zoomer et dézoomer pour mieux naviguer dans l’espace.

Un stagiaire a résumé l’expérience en une phrase :

« C’est comme si nous étions ensemble dans une vraie salle, avec la même liberté d’interagir et de travailler à plusieurs. »

Une vision pour l’avenir

En tant que Directrice, responsable d’un budget et bien consciente du fait que des outils de visios sont déjà proposés dans les organisations publiques, Camille Biancini, responsable du CAFOC, a dû challenger cette demande d’Isabelle et de son équipe. Aujourd’hui, elle voit encore plus loin :

« L’enthousiasme des formateurs est là, et nous avons l’intention de déployer Glowbl sur nos formations longues. C’est un outil qui soutient nos ambitions de pédagogie active et qui renforce la dynamique collaborative entre stagiaires et formateurs. »

Le CAFOC envisage même de créer des espaces collaboratifs dédiés, où les stagiaires pourront travailler de manière autonome et prolonger leur apprentissage en dehors des classes virtuelles.

Conclusion : Glowbl, un outil pour transformer vos classes virtuelles

Le témoignage du CAFOC de Bordeaux illustre la manière dont Glowbl dépasse les outils classiques de visioconférence en combinant innovation pédagogique, convivialité et conformité réglementaire.

Si vous êtes un organisme public ou une institution en quête de solutions performantes pour vos classes virtuelles, Glowbl pourrait être la réponse.

Vous avez un projet ?

Nous pouvons vous accompagner

PARLONS-EN

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.