Home Événement Ressources humaines : organisez un forum de recrutement à distance

Ressources humaines : organisez un forum de recrutement à distance

par Justine Humblot

Vous souhaitez organiser un salon de l’emploi ou un job dating en ligne ? Découvrez comment le mettre en place et l’animer facilement à distance avec un outil simple.

Pourquoi organiser un job dating en ligne ?

Gagner du temps

Avec un événement 100% digital, les organisateurs s’affranchissent des contraintes de lieu, de logistique, de supports, etc. Ils n’ont plus besoin de se déplacer physiquement, de transporter du matériel ou d’organiser les équipes.

Simplifier la mise en place

Les outils digitaux permettent de créer une plateforme ou des espaces très simplement et rapidement. Ils offrent la possibilité de personnaliser l’environnement en quelques clics. Avec des solutions SaaS, les participants peuvent rejoindre le forum directement depuis leur navigateur, sans installer de logiciel sur leur ordinateur ou leur smartphone, et se déplacer librement dans l’espace virtuel.

Gagner en flexibilité

Sans contrainte géographique, les candidats participent plus facilement à un événement digital et choisissent leurs moments de connexion. Avec un mode de participation adapté, le risque d’annulation est moins important.

Faire des économies

En passant du présentiel au distanciel, les participants peuvent réaliser de nombreuses des économies :

  • location d’un lieu
  • achat d’un stand
  • impressions de supports et matériel promotionnel
  • déplacement et hébergement

A lire aussi : [DOSSIER] Tout savoir sur les séminaires d’entreprise en ligne

Comment préparer un forum de recrutement à distance ?

Préparer l’espace

Avec Glowbl, créez et personnalisez votre espace aux couleurs de votre entreprise ou de votre événement : logo, nom de l’espace et fond de l’espace.

Pour l’animation de votre événement, ajoutez le rôle d’administrateur à l’animateur principal. Il pourra ensuite lui-même intervenir sur la personnalisation de l’espace, des tables, la gestion des rôles, des droits et des contenus.

Simplifiez les interactions sur les différentes tables en paramétrant les droits de tous les participants. Par exemple, ajoutez le rôle d’animateur à tous les intervenants. Ils pourront s’exprimer et manipuler librement les contenus des tables. Pour les candidats, vous pouvez leur attribuer un niveau de droits intermédiaire qui leur permettra d’activer leur webcam/micro et de charger des documents (CV, vidéo, portfolio…).

Utilisez-la table principale de votre espace comme table d’orientation pour vos visiteurs. Chargez-y une image ou un pdf pour représenter le plan et/ou le programme de votre forum.

Préparer les stands et ateliers

Personnalisez les tables afin que vos visiteurs puissent se repérer dans l’espace. Définissez des couleurs et des textures, ou remplacez les noms et/ou les descriptions des tables par les titres des ateliers, les noms des intervenants…

Définissez vos activités afin de charger les contenus correspondants sur les tables, par exemple :

  • Entretiens face à face > CV ou projection des webcams
  • Table des offres > offres d’emploi pour les candidats
  • Table des CV > CV pour les recruteurs
  • Conférences > support de présentation
  • Exercices / tests de langue > note collaborative, Google Doc, Miro, Draft.io, tableau blanc…
  • Corporate > présentation du processus d’intégration en vidéo ou slides

nb : Pour les forums multi-entreprises, attribuez une table à une entreprise, comme des stands dans un salon.

A lire aussi : Six conseils pour intégrer un nouveau collaborateur en télétravail

Comment animer le jour-J ?

Accueillir les participants

Sur la table principale, chargez un ou plusieurs contenus (plan de l’espace, programme, vidéo tuto) qui permettront aux visiteurs de se repérer dans l’espace et de se déplacer d’une table à une autre. Un hôte peut également accueillir les visiteurs et les accompagner.

Gérer les ateliers/stands

L’animateur principal et les intervenants sont maîtres des tables. Ce sont eux qui gèrent les contenus déposés sur les tables, qui en autorisent ou non le téléchargement, ou qui les suppriment.

Pour un format multi-entreprises, vous pouvez organiser le forum en deux temps :

  • un premier espace commun dans lequel chaque entreprise dispose d’une sous-table sur laquelle elle accueille les candidats,
  • un deuxième espace propre à chaque entreprise dans lequel elles peuvent inviter les candidats intéressés et bénéficier de plus de place et de confidentialité.

nb : Si votre événement se tient sur plusieurs jours avec différents participants, vous pouvez “ranger” votre espace en supprimant des documents des tables ou en mettant à jour vos contenus.

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Articles liés