Réussir la transition vers l’apprentissage virtuel : l’expérience d’English 4 French

Dans le cadre de la transition vers les environnements d’apprentissage virtuel, de nombreux organismes de formation ont dû s’adapter. Megan le Donge, experte en langues étrangères chez English 4 French, a accepté de partager son expérience avec la plateforme Glowbl, sur l’apprentissage en ligne. English 4 French, un centre de formation à l’anglais, a opéré cette digitalisation. L’entreprise a trouvé en Glowbl une solution pour maintenir l’interaction et l’efficacité de ses cours en ligne.

Le contexte :

« Nous cherchions à mettre en place des classes virtuelles qui se rapprochent le plus possible de l’expérience du présentiel. Nos cours étaient conçus pour ce format et nous avons connu un grand succès avec. Passer en ligne nous a privés de cette interaction importante. Notre objectif principal était donc de créer un espace où l’interaction est au cœur, où nous pouvons tous nous voir et interagir comme dans une salle de classe physique, sans la lourdeur des plateformes traditionnelles comme Zoom. Nous recherchions une solution qui nous permettrait de recréer cette atmosphère de proximité et d’échange.

Le challenge :

Le défi était de trouver un outil nous permettant de déployer la pédagogie qui fait notre différence. En effet, nous organisons nos dispositifs pour faire du travail en petits groupes. Nous suivons la théorie des intelligences multiples et nous faisons un profilage de nos apprenants afin de proposer un apprentissage plus efficace en fonction des préférences de chacun. Il y a ceux qui préfèrent de la logique/mathématique, d’autres qui sont plus sur du musical…Pour un même objectif d’apprentissage nous adaptons les exercices aux différents profils. C’est à la fois ludique et efficace. Donc, nous installons les apprenants en îlots et nous pouvons embarquer plusieurs types de profils dans un seul groupe d’apprenants.

Ca marchait très bien en présentiel….mais dès lors qu’il a fallu passer en distanciel, on s’est retrouvés coincés. Bien sur, on peut bricoler avec du Zoom, mais c’est franchement frustrant pas rapport à l’expérience physique d’être dans un même espace. On perd la convivialité, le contact visuel et la fluidité.

Pourquoi Glowbl :

Nous étions déjà en ligne sur une autre plateforme, mais nous n’étions pas pleinement satisfaits. Nous avions examiné Glowbl il y a quelque temps, mais à l’époque, nous trouvions la solution moins aboutie.Nous avons continué de suivre les évolutions et après des recherches approfondies et des tests d’autres plateformes, Glowbl s’est avéré être la solution qui répond le mieux à notre besoin d’interactivité et de proximité, même à distance.

A lire aussi : Le témoignage d'Adecco les 2 Rives

Les fonctionnalités utilisées :

Nous apprécions particulièrement la fonctionnalité des tables, qui nous permet de travailler en binômes ou en sous-groupes, en adaptant les activités en fonction des profils d’apprentissage de chacun. On peut aussi répartir les profils par niveau. Ainsi les apprenants travaillent en autonomie, à leur rythme et moi je passe de groupe en groupe pour écouter que tout se passe bien. J’ai été prof en université mais aussi en école, j’ai fait des petits groupes et des grands groupes et sur Glowbl je ressens la même chose que si j’étais dans un espace physique: je me mets en retrait dans un coin de la table pour m’approcher du groupe mais en restant en retrait et j’entend la dynamique. C’est exactement comme quand je suis en présentiel.

Les apprenants travaillent avec la note collaborative, avec les outils d’annotation, avec les vidéos.

Le déroulé est également une fonctionnalité clé. D’abord, nous pensons et séquençons nos classes virtuelles comme des dispositifs. Nous préparons chaque séquence à l’avance avec les contenus et outils nécessaires. Du coup, pendant l’animation, nous nous concentrons sur le fond. De plus, pour chaque groupe il suffit de dupliquer le déroulé. On investit une seule fois sur la préparation et après on peut répéter le dispositif à l’infini.

Les résultats du dispositif :

La transition s’est déroulée de manière fluide. Maintenant, nous pouvons nous concentrer sur le contenu des cours sans que des outils multiples ne nous distraient.Les échanges sont plus fluides et nous perdons moins de temps lors des transitions entre les activités. Les participants peuvent voir directement les activités devant eux, sans avoir besoin d’ouvrir plusieurs applications. Le déroulement des cours est simplifié, il suffit de cliquer sur « suivant » et tout se met en place automatiquement. Nous n’avons plus besoin de chercher nos documents, tout est déjà là, prêt à être utilisé. Nous avons également reçu un retour positif des apprenants qui se sentent toujours connectés et impliqués, même à distance, grâce à l’interactivité de la plateforme. La convivialité de l’expérience en ligne a renforcé leur motivation et leur engagement.

Le retour d’expérience avec Glowbl :

La communication avec l’équipe de Glowbl a été excellente. Ils ont su écouter nos besoins et nos demandes, et sont très réceptifs aux retours utilisateurs pour améliorer leur produit. Contrairement à d’autres solutions, nous avons l’impression d’être véritablement entendus et impliqués dans le processus d’innovation de la plateforme, ce qui a renforcé notre confiance en leur produit et nous a incités à opter pour Glowbl plutôt qu’une autre solution.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Plus d'articles

Post navigation

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.