Home Formation à distance Témoignage : « Glowbl est une solution d’animation en ligne intuitive, on profite de la totalité du temps pour être productifs en atelier. »

Témoignage : « Glowbl est une solution d’animation en ligne intuitive, on profite de la totalité du temps pour être productifs en atelier. »

par Arielle Rasoanaivo

L’INSA Lyon, grande école d’ingénieurs, propose des programmes d’échanges à l’international pour ses étudiants et des étudiants étrangers. Pour animer ses programmes courts en ligne, l’école a choisi Glowbl. Découvrez le retour d’expérience de Tara Pignal, Chargée de Projets Internationaux et Programmes Courts.

La classe virtuelle comme réponse à la continuité pédagogique

L’INSA Lyon, Institut National des Sciences Appliquées, propose à ses étudiants de réaliser six à douze mois d’études à l’étranger pendant leur parcours de formation de cinq ans grâce à des programmes d’échanges. Au sein de la direction Relations Internationales, Tara Pignal, Chargée de Projets Internationaux et Programmes Courts, construit des programmes courts pour accueillir des étudiants internationaux à Lyon. Pendant deux semaines à un mois, les étudiants participent à des cours sur des thématiques d’innovation (IoT, smart cities, transition énergétique…) et des ateliers interculturels (langue française, économie, industrie et management en Europe, visites…). 

Tara Pignal,
Chargée de Projets Internationaux et Programmes Courts

Nous proposons habituellement ces programmes courts en présentiel, mais depuis la pandémie, nous avons développé deux programmes courts en ligne “Online Spring School” pour le continent asiatique et “Online Fall School” pour le continent américain.”

A lire aussi : La continuité pédagogique et ses enjeux

Un espace multi-tables tout-en-un pour gagner du temps et se concentrer sur ses objectifs pédagogiques

“Une collègue ayant utilisé Glowbl pour un séminaire m’a recommandé cette solution. Nous l’avons testée et nous avons trouvé qu’en effet, cet outil était bien adapté. Les étudiants ont tout de suite compris comment cela fonctionnait et les enseignants n’ont eu besoin que d’une courte présentation pour se l’approprier.« 

“Sur deux semaines, nous avons accueilli huit étudiants japonais, quatre français et quatre intervenants dans deux salles (une pour les cours sur l’Internet des objets, l’autre pour les cours interculturels). Les animateurs ont pu partager leurs présentations directement sur les tables intelligentes ou via partage d’écran. Le groupe a également utilisé la note collaborative et le tableau blanc pour travailler ensemble sur différents ateliers. Nous avons même pu organiser une visite virtuelle de Lyon !

A lire aussi : Formation en ligne : 5 conseils pour animer une classe virtuelle efficace

Une solution de formation en ligne intuitive, attractive et innovante

Nous avons choisi Glowbl pour son intuitivité et ses similarités avec le réel. On peut se déplacer dans l’espace en glissant sa bulle, dézoomer et visualiser tout le monde. C’est joli, attractif et fluide ! On ne perd personne d’un lien à un autre puisque que l’on reste dans un même environnement.

“Nos enseignants et nos étudiants se retrouvent sur des périodes très courtes, ils n’ont pas le temps de se former à un outil. Glowbl se prend en main facilement et leur permet de ne pas perdre de temps sur leur programme.

Au-delà de répondre aux besoins de l’école pour ses programmes courts, Glowbl correspond également aux valeurs de l’INSA Lyon. “C’est une solution française, lyonnaise, innovante, qui regroupe toutes sortes d’outils que nous utilisons. De plus, la collaboration avec l’équipe Glowbl s’est très bien passée et nous avons bénéficié d’un très bon suivi au niveau technique, comme au niveau formation.« 

Glowbl est une plateforme d’espaces collaboratifs pour le travail hybride. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes ou essayez gratuitement.

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)