[Témoignage] Proposer une formation universitaire en parcours hybride

Le contexte :

Chaque année l’Université Claude Bernard Lyon 1 veut proposer aux 2000 étudiants entrant en IUT une formation aux premiers secours. En partenariat avec le SDMIS et plus particulièrement le GFOR. Jusqu’ici, les formateurs dispensaient habituellement ce type de formation. Certains utilisant des serious games, d’autres optant pour des sessions en présentiel. Dans le cadre du projet INCLUDE, démonstrateur numérique dans l’enseignement supérieur (DemoES) porté par l’UCBL dédié à l’inclusion des étudiants via des leviers numériques, qu’une équipe veut développer et évaluer une approche qui vise à améliorer l’inclusion des étudiants par une approche immersive distancielle dans le cadre d’activités en dehors des horaires habituels.

Cette étude vise également à évaluer et améliorer notre capacité à accompagner les étudiants vivant loin de leur université. En raison de difficultés à se loger ou à se déplacer. L’objectif : tester une approche pédagogique hybride pour former les étudiants, ici, aux premiers secours. Pour mener à bien ce projet, l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est appuyée sur la solution Glowbl. Un succès ! Loïc Druette qui a piloté l’expérimentation raconte.

Le challenge : 

Nous avons pris soin de construire un parcours pédagogique où nous avons effectué toutes les tâches possibles à distance. Tout en garantissant que les apprentissages en présentiel bénéficient d’une préparation à distance. Nous avons également veillé à ne pas faire revivre aux étudiants qui ont traversé la période Covid une expérience similaire, c’est-à-dire l’isolement devant l’écran, le travail en solo et sans interaction. Ce que nous souhaitions au contraire, c’est que l’apprentissage, même à distance, se fasse en groupe et dans le partage.

Pourquoi Glowbl ?

Nous sommes partis sans a priori mais avec une idée précise en tête : trouver une solution proposant à la fois une unité de lieu, de temps et d’action. Nous avons immédiatement écarté les metaverses, étant donné qu’ils sont technologiquement trop contraignants, surtout pour un enseignement de masse. Teams ? Zoom ? Kahoot ? Slido ? La configuration Glowbl nous a vite semblé la plus intéressante. Le fait d’entrer dans une salle virtuelle toute prête avec des tables, de pouvoir aller de table en table… La base recherchée était là mais tout restait à inventer pour mettre cet outil qualitatif au service de notre approche pédagogique : donner envie aux étudiants de s’inscrire à une formation qui est optionnelle, leur permettre de s’investir et d’agir durant les sessions…

Le temps de la préparation :

Nous avons imaginé un parcours pédagogique axé sur une approche par compétence et qui alterne des phases à distance, en groupe de 12 apprenants, d’acquisition de connaissance, en particulier de compréhension et de suivi  procédurale et d’autres phases, en présentiel, de réalisation des gestes sur simulateur, en groupe de 4 apprenants. La phase finale d’évaluation se déroule sur le site du Groupement formation du SDMIS (GFOR). L’articulation de ce cheminement hybride vise à la montée en compétence des apprenants dans le domaine des gestes qui sauvent..

Nous nous sommes appuyés sur Glowbl pour les phases de travail sur les savoirs et le savoir-être, dimensions qui s’accommodent d’une pratique distancielle en groupe.

La formation étant facultative, les activités se déroulant après 19h, il fallait dès le départ intégrer à notre pédagogie une dimension ludique, du challenge. Le principe que nous avons adopté a été de constituer deux équipes de 6 apprenants jouant l’une contre l’autre. On leur pose une situation et des questions relatives à la stratégie à adopter pour la gérer. Nous encourageons les étudiants à se consulter et à se challenger mutuellement afin d’ajouter de l’intérêt.

Pour ancrer les connaissances, nous affichons, discutons et analysons en groupe les réponses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

L’animation et les fonctionnalités mises en œuvre :

Pour l’animation, là encore, nous avons choisi une solution alternative. La confier aux apprenants déjà titulaires du PSC1 et les charger de former eux-mêmes les autres étudiants apprenants. Nous organisons une première session en amont pour leur expliquer le contrat et l’environnement pédagogique, le fonctionnement de Glowbl et sa prise en main qu’ils pourront à leur tour expliquer. Ils reçoivent également un vademecum par mail.

À Lyon 1, tous les départements de l’IUT de l’université proposent la formation aux premiers secours. Une fois les étudiants inscrits, département par département, nous leur envoyons un planning avec des répartitions préétablies par groupe de 12 étudiants. Les étudiants peuvent aussi organiser leurs groupes par eux-mêmes.

Par exemple, pour un des départements actuellement formé, 24 groupes de 12 étudiants occupent trois salles Glowbl avec huit tables qui se connectent pour jouer.

Nous utilisons pour les 500 étudiants accueillis cette année un outil de jeu pour former au secourisme, Salvum, au travers de la plateforme Glowbl. Les étudiants réunis autour de la table sont exposés à une situation et à des questions. Nous proposons et discutons immédiatement un petit débriefing derrière chaque situation, décrivant la bonne stratégie à adopter.

Nous ajustons constamment le dispositif en fonction de la réalité rencontrée. On s’est aperçu par exemple que les étudiants mettaient peu en marche leur Webcam et préféraient le tchat. On a vite écarté la fonctionnalité du partage d’écran, trop lourde techniquement. Enfin, l’année prochaine, nous utiliserons des vidéos interactives à 360 degrés sur YouTube, permettant aux étudiants d’interagir directement sur l’écran face à la situation à laquelle ils seront confrontés.

Le retour d’expérience avec Glowbl :

La ténacité des équipes pédagogiques mais aussi celle des étudiants qui ont vraiment joué le jeu ont fait de cette expérience une réussite.

L’idée qu’on avait en tête depuis le départ était de tester l’approche pédagogique hybride sur cette formation, de montrer et étudier sa faisabilité et son efficience avant de la décliner à d’autres disciplines, d’autres types d’enseignements.

C’est la raison pour laquelle une enquête a été menée auprès des étudiants après chaque atelier. De nombreuses données ont été collectées, telles que les présences, les absences, les décrochages, et tout a été analysé.

Dans les grandes lignes, il y a une large majorité d’étudiants qui trouvent que la plateforme Glowbl leur permet d’interagir facilement et est facile à prendre en main. Les résultats obtenus sur la pédagogie sont aussi satisfaisants : ils se sentent plus à l’aise pour les premiers secours et seraient prêts à intervenir en cas de besoin. Les étudiants sont engagés !

Même si les résultats montrent que les capacités de l’outil ne sont pas toutes exploitées et que les étudiants réservent leur avis quant à savoir s’ils souhaitent que l’approche hybride soit étendue à d’autres disciplines, les résultats sont prometteurs.

Ils nous encouragent à poursuivre et à travailler plus encore en partenariat avec Glowbl pour enrichir le dispositif.

Le conseil actionnable par d’autres organismes pour mettre en place un dispositif équivalent :

Faites une analyse froide et tangible de l’outil par rapport à votre idée. Quel est le domaine d’usage ? Quels sont les bénéfices à retirer ? Glowbl est un outil excessivement vertueux qui se prête particulièrement bien à une approche pédagogique !

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.