Témoignage : Reproduire l’esprit et l’ambiance d’une COP 

Le contexte :

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger est un établissement public. Qui est chargé de connecter entre eux les établissements français basés à l’étranger. La COP 28 ayant lieu en cette fin d’année 2023, l’AEFE a choisi de profiter de de cet évènement pour embarquer les lycées du Canada et des États-Unis. Dans un grand projet : simuler une session COP biodiversité. Avec 10 lycées impliqués aux 4 coins de l’Amérique du Nord, l’AEFE s’est appuyée sur Glowbl. Pour faire de ces 3 heures de sessions à distance une plongée en conditions réelles des 150 lycéens et enseignants dans l’effervescence d’une conférence internationale.  À la manœuvre, Nicolas Louisot de l’AEFE, revient sur cette expérience. 

COP AEFE

Le challenge :

10 établissements sont impliqués dans ce projet. Il nous fallait déjà trouver une plateforme capable de connecter des salles de classes distinctes et faciliter la discussion entre les 150 élèves. Mais surtout, point crucial, nous voulions que ces 3 heures soient dynamiques et interactives. Pour intéresser les participants au fonctionnement d’une COP et les sensibiliser à la biodiversité.

Pourquoi Glowbl ?

Notre objectif était de créer une expérience dynamique encourageant les éco-délégués à se rencontrer, discuter et échanger des idées. Après quelques recherches, nous avons découvert Glowbl qui offre exactement cet environnement que nous souhaitions : flexible, il permet à la fois la communication et le déplacement libre… On peut créer des tables thématiques et ainsi reproduire l’ambiance d’une conférence de l’ONU !

Le temps de la préparation :

Nous avons créé un déroulé que les échanges avec l’équipe Glowbl et leur écoute attentive nous ont permis d’améliorer. 

Un premier temps sur Glowbl est prévu pour que les élèves fassent connaissance mais aussi se familiarisent avec l’outil et se l’approprient. 

L’animation et les fonctionnalités mises en œuvre :

Le projet global a lieu en 3 temps. Un premier temps préparatoire autour de Glowbl et également de découverte de la négociation. 

Un deuxième temps consacré au travail sur le texte de la charte, pour que les élèves puissent commencer à construire leur inventaire. 

Un troisième temps, la session COP elle-même de 3 heures. Pour cette session, les participants seront organisés en 2 groupes : 1 groupe pour rédiger un discours d’introduction sur les volontés de la jeunesse. L’autre groupe presse qui va papillonner entre les ateliers, de délégations en délégations pour assister à ce qu’il se passe en off et fournir par la suite, la version journaliste de l’évènement. 

Nous souhaitions que ce projet soit l’occasion pour les élèves d’approfondir leur compréhension du sujet de la biodiversité, mais aussi de perfectionner leurs compétences précieuses en négociation et en argumentation.

Pour cela, côté outils, nous avons choisi d’utiliser aussi bien le travail en sous-groupe que les notes collaboratives, le partages de vidéos, les quizz et les sondages

Côté animation, nous avons prévu d’alterner temps en plénière par exemple au moment du discours, travaux en sous-groupes autour de discussions collaboratives et de notes co-construites, des jeux et des quizz. De quoi promettre un engagement en continu !

Le retour d’expérience avec Glowbl :

La disponibilité et la réactivité de l’équipe est très appréciable ! Toujours de bons conseils pour proposer des améliorations à l’animation ou au déroulé du projet, en cas de problèmes, des solutions ont toujours été trouvées, établissant ainsi une relation de partenariat gagnant-gagnant, que je recommande vivement.

Côté participants, pour le moment, seule la première étape du projet a réellement eu lieu mais les retours ont été très positifs. Pas de problème technique majeur, l’articulation entre les différents acteurs s’est bien passée et surtout les élèves contents se sont tous impliqués sans décrocher ! À la fin, un sondage nous a permis de mesurer la satisfaction des élèves, 37 réponses très encourageantes pour la suite : « On a adoré rencontrer les autres c’était amusant ! » « Il y avait une bonne ambiance » « Nous avons adoré discuté sur les tables « Tout était interactif, c’était génial »

Le conseil actionnable par d’autres organismes pour mettre en place un dispositif équivalent :

Je recommande Glowbl à tous mes collègues, formateurs et enseignants, pour organiser des ateliers aussi bien que pour avoir des discussions en off, ce qui est tout à fait impossible sur Zoom

Pour créer une dynamique chez les participants, je conseille d’alterner moments en plénières et exercices en sous-groupe. C’est très efficace et ça se fait facilement sur Glowbl. 

Autre atout appréciable avec cet outil : tout est directement accessible, on peut intégrer tous ses supports, documents, exercices, jeux, quizz au même endroit et alterner les sessions. L’environnement est également très sympa et même personnalisable.

Plus d'articles

Post navigation

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.