>

Home Collaboration Comment favoriser le travail collaboratif en entreprise ?

Comment favoriser le travail collaboratif en entreprise ?

par Justine Humblot

Formée de collaborateurs aux compétences diverses et variées, une entreprise a tout à gagner en mettant en commun les acquis de ses salariés. Favoriser cette pratique collaborative assure autant de meilleures performances que des collègues plus heureux au travail. Comment développer le travail en collaboration et pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Travail collaboratif : quelle est la définition ?

Plus une entreprise grandit, plus le nombre de collaborateurs à détenir des savoirs et compétences clés croît. En améliorant la communication et la circulation de ces connaissances, l’entreprise ne peut que gagner en performance. C’est là que repose le principe de travail collaboratif : les acquis de chacun sont mis en commun afin d’arriver à un même objectif.

Cette pratique repose sur une nouvelle conception du mode de travail. Un salarié ne travaille plus seul sur son projet, ou ne communique plus sur des canaux fermés. La transparence, la communication, l’échange sont au cœur de cette collaboration. Plusieurs outils simples permettent de la mettre en place et de l’améliorer dans une entreprise.

Quels sont les avantages d’une pratique collaborative ?

Il peut paraître fastidieux de repenser à toute une organisation de travail quand une entreprise est déjà implantée. Pourtant, les petites comme les grosses structures tirent des bénéfices à enrichir leurs pratiques avec des méthodes collaboratives. Plusieurs avantages sont à mettre en avant :

  • l’employé prend confiance parce qu’il y a des temps et des espaces dédiés aux partages de ses connaissances ;
  • les collaborateurs s’enrichissent mutuellement et s’apportent, sur le long-terme, une vraie valeur ajoutée ;
  • les projets sont plus audacieux, plus créatifs, mieux organisés et plus rapidement terminés, car plusieurs profils se sont penchés sur le sujet ;
  • le bien-être des collaborateurs dans l’entreprise augmente car un climat de confiance, d’échange et d’épanouissement professionnel est mis en place ;
  • les conflits sont plus facilement résolus et les problèmes trouvent mieux leurs solutions puisque les salariés sont habitués à communiquer et à s’organiser pour atteindre une logique commune.

Favoriser le travail collaboratif par la transparence

La mutualisation des compétences est au cœur de cette pratique collaborative. Seulement, au-delà de savoir ce que chacun sait faire et de l’utiliser à bon escient, il est aussi primordial de connaître l’avancée de chacun.

Une véritable transparence sera bénéfique à la performance de l’entreprise. L’objectif n’étant pas de surveiller les journées et les missions de chacun, mais bien d’avoir une visibilité globale qui permet de mieux s’organiser. Cela peut même faciliter la résolution de problèmes. La centralisation des informations peut se faire sur des plateformes collaboratives ou, par exemple, en mettant en place des cloud accessibles à tous.

Générer des idées et les échanger

Pour développer la pratique collaborative dans une entreprise, il faut prévoir des espaces et des temps dédiés. Une équipe se sentira plus libre de proposer des idées ou de donner son opinion sur un projet en cours ou bloqué, si l’environnement de travail est organisé en fonction. Quelques pratiques simples peuvent être mises en place :

  • des espaces de collation communs, permettant d’échanger de manière informelle sur le temps de midi, l’occasion notamment de pratiquer le peer learning ;
  • des tableaux blancs accessibles à tous, pour encourager la suggestion d’idées, les brainstorming communs et autres élans de créativité ;
  • des bureaux ouverts, en open space, où les collaborateurs se sentent à l’aise d’échanger, de poser des questions et de rebondir sur des idées ;
  • des espaces dédiés aux travaux de groupe, soit des salles de réunion équipées, pour se retrouver et débattre plus longuement sans gêner l’open space ;
  • des canaux de discussion virtuels, ou réseaux sociaux d’entreprise, où les collaborateurs plus timides, moins à l’aise que d’autres pour s’exprimer lors de grandes réunions, auront l’espace et le temps de partager leurs compétences.

Espaces collaboratifs

Découvrez les espaces Glowbl pour faciliter l’adoption des pratiques collaboratives !

Découvrir Glowbl

Encourager un fonctionnement par le collectif

Le travail collaboratif est efficace dans une entreprise lorsque cette dernière réfléchit son organisation autour de cette notion. Dans son fonctionnement, en effet, il faut que l’entreprise permette de valoriser le collectif plutôt que de féliciter l’individuel. Un juste milieu est à trouver, car pour bien stimuler l’engagement de ses collaborateurs, il faut aussi savoir mettre en valeur leur travail bien fait.

Une entreprise a donc tout à gagner en mettant en avant des projets collaboratifs, où les compétences de chacun sont valorisées. Des primes collectives, par exemple, peuvent être un argument qui mobilise les collaborateurs. Si la mobilité est encouragée dans l’entreprise, en facilitant le changement de poste en interne, le travail collaboratif se fera aussi plus facilement. Les salariés, en effet, auront accumulé les compétences de plusieurs rôles et sauront mieux se compléter pour travailler ensemble.


Glowbl, ce sont des espaces collaboratifs conçus pour le travail hybride qui simplifient la gestion de projet, facilitent l’intelligence collective et le management agile dans un environnement convivial. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Articles liés

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.