équipe en réunion atelier team building

Témoignage : « Pourquoi les grandes entreprises françaises n’ont-elles pas la curiosité de tester des solutions françaises comme Glowbl ? »

BrainPerception est un organisme de formation proposant des dispositifs sur-mesure pour accompagner les entreprises dans leur transformation : formation, coaching, facilitation, intelligence collective, transformation de posture et des nouveaux modes de travail collaboratifs. En 2020, sa fondatrice, Valentine Viard, adopte Glowbl pour l’animation à distance de ses classes virtuelles. Elle nous livre son témoignage.

Un outil de formation responsabilisant au service de la pédagogie

Initialement à la recherche d’une solution pour organiser un événement à distance, Valentine a ensuite découvert les classes virtuelles Glowbl. Et y a tout de suite vu l’intérêt pour son activité au sein de BrainPerception. Les bulles des participants l’ont instantanément séduite. Elle a trouvé cela impressionnant, impliquant et engageant. Je vois qui est vraiment présent. Lorsque j’invite les participants à passer d’une table à une autre, je visualise tout de suite les personnes qui ne se déplacent pas. Et donc, qui n’écoutent plus ou ont besoin d’aide. Le concept de la bulle par participant est novateur et très responsabilisant ! Et je n’avais jamais vu cela dans aucune autre plateforme imposée par les entreprises. »

La facilitatrice apprécie également l’intuitivité des salles virtuelles. « A la différence de Zoom où l’on planifie un titre, un horaire etc, sur Glowbl je crée des espaces pérennes. Par exemple, sur un de mes dispositifs de passage à l’agile, j’ai créé deux salles. Une pour les profils leaders, une pour les profils directeurs. Les liens sont toujours les mêmes et ce concept d’avoir des salles qui s’inscrivent dans le long terme ancre le chemin que nous allons parcourir ensemble versus des rendez-vous ponctuels. »

Valentine Viard s’est aussi approprié les outils de personnalisation des salles. « C’est aussi une façon de marketer les dispositifs de formation. Créer l’identité visuelle de chaque salle dédiée avec un titre, un papier peint, des couleurs, un logo, cela donne envie de s’y retrouver. Avec ces repères, dans un environnement réservé. On crée un ancrage dans le parcours de formation. Et ce n’est pas anodin en cette période quand le distanciel a tendance à désimpliquer. »

Une réponse aux nouveaux modes de travail collaboratifs

Les espaces virtuels s’intègrent parfaitement à l’activité de BrainPerception et aux dispositifs que Valentine met en place pour ses clients. Le passage en sous-groupes est permis de manière très intuitive et surtout autonome par l’organisation des salles, avec plusieurs tables dans un environnement unique. Je peux visualiser la salle, les participants, leurs déplacements, les échanges… Et c’est en lien avec les modes de travail agiles, qui sont d’ailleurs très plébiscités et sont bien servis par l’expérience utilisateur des participants sur la plateforme Glowbl. »

« Dans une salle Glowbl, je peux rejoindre une table sur laquelle j’ai tout de suite tous les droits (de parole et de manipulation des contenus) et je suis en posture agile. J’opère en co-contribution et de façon fluide et automatique. C’est complètement en phase avec les modes de travail collaboratifs. »

Le choix du made in France pour soutenir le savoir-faire national et sécuriser ses données

Avant la crise sanitaire, BrainPerception apportait une réponse qui semblait pertinente aux entreprises. Aujourd’hui, la nécessité de recréer du lien est d’autant plus criante en raison de la distance imposée par le télétravail. Alors lorsque son entourage professionnel lui demande ce qu’elle utilise comme plateforme en tant que formatrice, Valentine est fière de parler de ses outils français, notamment Glowbl. « Je suis interpellée de voir que de grandes entreprises françaises utilisent Adobe, Teams ou Zoom et n’ont pas la curiosité de tester des solutions françaises comme Glowbl. » Elle est aussi surprise que les organismes de formation français n’arrivent pas à se tourner vers des plateformes françaises.

« Pourquoi ne cherchent-ils pas le savoir-faire français ? Et au-delà du savoir-faire local, se pose également la question du stockage des données et des réglementations. Je travaille avec des banques, des organismes publics, avec des données très sensibles. Si ces dernières sont hébergées outre-Atlantique par exemple, alors qu’elles pourraient l’être en France, que se passe-t-il avec les lois en vigueur sur ces territoires et les conditions d’utilisation des données ? » C’est pourquoi Valentine souhaitait aussi trouver une solution avec des serveurs en France qui respectent les règlementations imposées par la CNIL.

« Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler avec des entreprises françaises qui développent des solutions françaises performantes, alors pourquoi ne pas faire « Cocorico », mettre en avant ces sociétés et les soutenir dans une période difficile ? »

Collaborative learning

Des espaces collaboratifs pour former et manager vos équipes

Découvrir Glowbl


Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.