Selon une étude de Malakoff Médéric – Humanis, ils sont 5,2 millions télétravailleurs référencés en France 2019. Un chiffre en forte hausse : il correspond à une progression de 700 000 télétravailleurs en un an.
La tendance du télétravail en France
Selon une étude de 2018 menée par l’IFOP pour Malakoff-Médéric, 29 % des Français pratiquent régulièrement le télétravail. Cela concerne en grande partie les cadres : ils représentent plus de 50 % des télétravailleurs français. L’objectif principal est de concilier la vie professionnelle avec la vie personnelle, de réduire le temps de transport et de gagner en flexibilité. Les atouts du télétravail ne s’arrêtent pas là : c’est aussi une source d’épanouissement pour certains et une preuve de climat de confiance.
Les deux parties sont gagnantes : l’entreprise réalise des économies (baisse du taux d’absentéisme, coût immobilier réduit, engagement accru des équipes,…) et le salarié gagne en souplesse dans son travail. D’ailleurs, selon les chiffres Kronos de 2017, 71 % des Français pensent que leur entreprise devrait développer davantage le télétravail.
A lire également : Pourquoi avoir recours au télétravail durant l’été ?
Les avantages du télétravail
Souvent craint dans le passé, le télétravail est aujourd’hui devenu un mode de travail très attractif, que ce soit de manière régulière ou très ponctuellement. Ce dispositif possède de nombreux avantages (souplesse, moins de transports, moins de stress…) si toutefois il est correctement encadré par l’employeur.
Top des avantages du télétravail
Meilleure flexibilité
Dans l’organisation du travail : horaires souples…
42% des cadres placent l’autonomie en n°1 de leurs aspirations professionnelles.
Meilleure gestion du temps
Pour être à la fois autonome et productif.
71% des Français affirment manquer de temps au quotidien.
Meilleur équilibre…
…entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
62% des Français estiment que le télétravail favorise cet équilibre, notamment les femmes.
Meilleur épanousissement
Avec plus de sérénité (moins de temps de transport…)
73% des télétravailleurs disent ressentir une diminution du stress.
Source : Infographie issue des données Kronos 2018
À lire aussi : Six conseils pour intégrer un nouveau collaborateur en télétravail
Les solutions d’échanges lorsque l’on pratique le télétravail
Être en télétravail ne signifie pas travailler seul. Même à distance, que l’on soit chez soi, dans un espace de coworking, ou dans un bureau satellite, on a besoin d’échanger avec ses collègues, sa direction, un prestataire ou un client.
Cela peut vous intéresser : Tout savoir sur la Visioconférence
Pour ce faire, les outils digitaux de collaboration et de visioconférence sont très utiles. Certains sont accessibles en un clic, sans besoin d’installer de logiciel. Cela permet de conserver toutes les interactions professionnelles, tout en bénéficiant du télétravail et de ses vertus sur le rythme de travail et la productivité.
Et si vous vous laissiez séduire vous aussi par le télétravail ?
A lire aussi : 8 conseils pour manager une équipe en télétravail ou en full remote