Comment Brest Business School a misé sur le distanciel pour apporter de la flexibilité à ses étudiants tout en maintenant son exigence pédagogique ?
Jean-Baptiste Maurice, directeur du digital learning à BBS, et Houssem Chemingui, enseignant à BBS, ont partagé leur expérience sur la transformation digitale de l’école : les attendus de cette transformation, les facteurs clés de réussite, l’apport de Glowbl.
Le contexte :
Posons le décor : Brest Business School est une école reconnue mais installée dans une zone géographique très isolée – notre belle Bretagne. Puis survient la crise sanitaire, un véritable chamboulement qui a poussé chacun à repenser ses habitudes. Pour BBS, c’était une opportunité de repenser son approche pédagogique. Et puis, il y avait cette petite pression supplémentaire : une concurrence croissante dans le monde de la formation, qui incitait BBS à se démarquer par l’innovation.
C’est ainsi que Brest Business School a décidé de prendre les devants. D’une part, en enrichissant son offre de formation continue, et d’autre part, en réinventant la manière dont elle enseigne à ses étudiants.
Signature pédagogique :
Chez Brest Business School, l’enseignement, ce n’est pas juste des cours, c’est toute une expérience. En utilisant des méthodes d’enseignement nouvelles comme les pédagogies actives, des programmes flexibles et un soutien personnalisé, BBS cherche à créer un environnement d’apprentissage qui attire et inspire ses étudiants. La digitalisation des parcours est donc au cœur de la stratégie de Brest Business School car c’est tout simplement le moyen de poursuivre sa croissance.
=> Intégrer la signature pédagogique comme un élément de la stratégie est clé pour la réussite de la transformation.
C’est dans cet esprit que nous avons créé le TELeC : Technology Enhanced Learning and e-Research Center. Ce sont les services du digital learning et des enseignants qui travaillent ensemble à la fois sur la conduite du changement et sur des phases de recherche appliquées en cours. En effet, ça a beaucoup plus d’impact si ce sont des enseignants de la faculté qui partagent les bonnes pratiques, que si c’est le digital learning qui l’impose.
Maintenant, nous passons en phase 2 de la transformation. Avant les enseignants n’avaient pas obligation de digitaliser, et à partir de cette année, c’est obligatoire.
Nous avons mis en place un guide de digitalisation afin de respecter les standards de qualité, et bien entendu, nous accompagnons nos professeurs et les vacataires.
Donc 2 éléments clés à retenir pour une transformation réussie :
- La stratégie globale de l’organisation doit porter cela.
- elle doit embarquer l’ensemble des partie prenante et au premier chef les utilisateurs finaux.
A lire aussi : Témoignage d'English 4 French
Intégration du digital dans la pédagogie :
Intégrer le digital learning à Brest Business School, ce n’est pas juste ajouter des outils technologiques, c’est un vrai changement dans la façon de penser les parcours. Cette transformation demande une collaboration entre les enseignants et les tech pour créer une expérience interactive et engageante qui booste l’apprentissage. Des parties en elearning pour l’acquisition, des classes virtuelles transformées en ateliers de travail pour les moments en synchrone.
L’objectif est de permettre à chacun d’acquérir les bases du cours à son rythme, puis de planifier des moments en synchrone pour faire de la remédiation, vérifier les acquis et faire travailler les étudiants ensemble sur des exercices tutorés. Houssem Chemingui le souligne bien : « Un cours en distanciel, ça n’a rien à voir avec un cours en présentiel », explique-t-il. « C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer une expérience d’apprentissage qui reste personnalisée et qui répond aux aspirations de nos étudiants”. En résumé, l’intégration du digital learning chez Brest Business School, c’est une alliance entre tradition et nouveautés pour une éducation de qualité.
Pourquoi Glowbl ?
Du coup, Brest Business School a misé sur Glowbl ! Une solution qui a tout changé aux classes virtuelles.. Avec Glowbl, l’école a trouvé un outil qui réinvente la façon dont les cours sont conçus et donnés, axés sur les interactions et l’engagement des étudiants.
Premièrement les espaces Glowbl sont des espaces-lieux car ils sont persistants. “Nous avons une intégration avec Canvas notre LMS et un espace Glowbl est l’espace d’un groupe d’apprenants comme le serait une salle de classe. De plus cet espace reste accessible tout le temps, même lorsque le prof n’est pas là.” explique Jean-Baptiste Maurice.”On peut donc travailler en gestion de projet entre commençant à travailler sur une séance, et la séance suivante on retrouve le travail là où il était.”
Deuxièmement « Avec Glowbl, nous avons la possibilité de disperser nos étudiants sur plusieurs tables, recréant ainsi une ambiance conviviale et interactive semblable à celle d’une salle de classe physique. Cette immersion favorise les échanges et le travail en petits groupes” explique Houssem Chemingui.
Enfin : grâce à l’outil de déroulé on peut scénariser les cours à l’avance avec pour chaque étape les ressources et les outils pédagogiques associés à chaque étape. La scénarisation des cours a permis un véritable gain de temps et d’efficacité pour les enseignants. Imaginez pouvoir structurer vos cours à l’avance, définir les activités et intégrer les ressources nécessaires en quelques clics. Cela libère non seulement du temps, mais aussi de l’énergie pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pendant la séance : l’enseignement. Finies les heures passées à jongler avec les détails logistiques ! Il est bien évident que nous enregistrons ces déroulés de formation et les utilisons autant de fois que nécessaire.
Un accompagnement Glowbl en plus !
Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées pour réussir sa transformation. L’enjeu dans la formation, c’est que les interlocuteurs sont nombreux et les profils très différents : les apprenants, les formateurs intervenants, les formateurs professionnels, les concepteurs pédagogiques….Sans embarquer tout le monde, la transfo est vouée à l’échec. C’est pour cela qu’il est important que cette proposition pédagogique soit au cœur de la stratégie de croissance car cela permet de dégager temps et investissement pour réussir.
“Ainsi, je ne sais pas si vous le savez, mais Glowbl, ce n’est pas qu’une solution digitale. C’est aussi une Académie à laquelle je participe systématiquement pour me former et je m’en sers pour préparer une formation pour les formateurs de BBS.” explique Jean-Baptiste Maurice. En effet, 1 à 2 sessions de 1h15 sont organisées par mois pour se former à des méthodes collaboratives et activités structurées. Les méthodes sont souvent inspirées des méthodes et activités de Thiagi ou des Liberating Structures. D’ailleurs Matthew Richter, directeur de Thiagi, anime régulièrement des sessions aux côtés de Meghane. En plus, certaines sessions sont en anglais ! Tous les utilisateurs peuvent participer à ces sessions, ce qui permet également le partage. Jean-Baptiste Maurice a décidé de travailler un parcours de formation pour les formateurs et intervenants de Brest Business School.
Vous voulez d’autres témoignages si possible en live
Venez y assister lors de nos MASTERCLASS
NOS MASTERCLASSLes résultats du dispositif :
Houssem Chemingui partage son expérience : « Avec Glowbl, nous avons la possibilité de gérer la dynamique des contenus et des participants en boostant les interactions entre les apprenants et en travaillant sur des contenus collaboratifs qui permettent d’élaborer ensemble. On dépasse le simple sondage ou nuage de mots pour aller vers plus de travail de réflexion. On déploie très exactement la même pédagogie qu’en présentiel lorsque l’on a l’habitude d’organiser ses classes en îlots. »
Les étudiants participent activement, partagent leurs idées et travaillent ensemble ! Tout simplement la recette pour réussir l’ancrage.
Perspectives futures :
BBS envisage de déployer des cours en commodal à partir de la rentrée prochaine : des étudiants en présentiel et d’autres en distanciel. Grâce à l’usage de Glowbl, tous les étudiants se retrouveront autour de la table Glowbl.
« Nous sommes convaincus que l’avenir de l’éducation réside dans des cours plus actifs, où l’apprenant est au centre du processus d’apprentissage », déclare Jean-Baptiste Maurice. La commodalité sur Glowbl va dans ce sens, en encourageant les étudiants à participer activement et à travailler ensemble, peu importe où ils sont.
Pour réussir ce nouvel usage, Jean-Baptiste Maurice précise que c’est en travaillant main dans la main avec les équipes de Glowbl que la meilleure expérience pourra être proposée. En effet, les retours d’expérience sont faits régulièrement pour suggérer des améliorations en continu de la plateforme. C’est aussi ça l’avantage de travailler avec une équipe française ! Cela permet la co-construction d’une solution vraiment développée au service des utilisateurs.