Utiliser la Méthode What, So What, Now What après un Troika Consulting

Le Troika Consulting est une technique puissante de Liberating Structures qui permet aux participants de recevoir des conseils de leurs pairs sur un problème ou une préoccupation spécifique. Une fois cette session terminée, l’utilisation de la méthode What, So What, Now What peut aider les participants à tirer le maximum de cette expérience.

Voici comment cela peut se dérouler :

Contexte : Mise en œuvre après un Troika Consulting

Imaginons que vous avez terminé une session de Troika Consulting où chaque participant a eu l’occasion de recevoir des conseils sur un sujet. Maintenant, pour maximiser l’apprentissage et les actions futures, vous décidez d’utiliser la méthode What, So What, Now What.

Pour chaque étape décrite ci-dessous, on démarre par 2 à 3 minutes de temps de réflexion personnelle puis un partage dans le petit groupe durant 2 à 7 minutes.

Étape 1 : What (Quoi ?)

Objectif : Décrire les faits et les observations de la session de Troika Consulting.

Durée : 10-15 minutes.

Questions à poser :

– Qu’est-ce qui s’est passé durant la session de Troika Consulting ?

– Quels conseils et idées ont été partagés ?

– Quelles étaient les réactions et les émotions observées ?

Exemple :

– Participant A : « Nous avons discuté de mes préoccupations concernant l’engagement des employés. J’ai reçu des suggestions sur la mise en place d’un programme de reconnaissance plus régulier. »

– Participant B : »Les conseils reçus étaient très variés, allant de stratégies de communication à des outils technologiques. »

– Participant C : « J’ai ressenti un véritable soutien et de l’empathie de la part des autres membres de mon Troika. »

Étape 2 : So What (Et alors ?)

Objectif : Analyser les implications et les significations des conseils reçus.

Durée : 10-15 minutes.

Questions à poser :

– Pourquoi ces conseils et idées sont-ils importants ?

– Quelles sont les implications pour nos sujets/préoccupations respectifs ?

– Que pouvons-nous apprendre de cette session ?

A lire aussi : La méthode One Two Four All

Exemple :

– Participant A : »Les suggestions de mes collègues m’ont fait réaliser que j’avais sous-estimé l’importance de la reconnaissance régulière. Cela pourrait vraiment améliorer l’engagement. »

– Participant B : « Les différentes perspectives m’ont montré que je devais diversifier mes approches pour résoudre mon problème. »

– Participant C : « Le soutien et les conseils m’ont donné plus de confiance pour mettre en œuvre des changements. »

Étape 3 : Now What (Et maintenant ?)

Objectif : Déterminer les actions futures basées sur les conseils et les analyses.

Durée : 10-15 minutes.

Questions à poser :

– Que devrions-nous faire ensuite ?

– Quelles actions devons-nous entreprendre basées sur ce que nous avons appris ?

– Comment pouvons-nous appliquer les conseils reçus ?

Exemple :

– Participant A : « J’élabore un plan pour introduire un programme de reconnaissance mensuel et tester son efficacité pendant trois mois. »

– B Participant : « Je vais organiser une réunion d’équipe pour discuter des nouvelles stratégies de communication et voir lesquelles sont les plus applicables. »

– Participant C : « Je vais implémenter un outil de feedback continu pour mieux comprendre les besoins de mes employés et ajuster mes approches en conséquence. »

Bénéfices attendus de cette combinaison

– Renforcement des apprentissages : La réflexion structurée permet de consolider les apprentissages pendant le Troika Consulting.

– Action concrète :En identifiant des actions précises, les participants peuvent transformer les conseils en résultats tangibles appliqués de manière pratique et pertinente.

Pièges à éviter

Assurez-vous que chaque étape est bien couverte sans sauter directement à des conclusions ou des actions.

Mettez en place un mécanisme pour suivre l’implémentation des actions décidées, afin de garantir que les conseils sont effectivement mis en œuvre et évalués.

Conclusion

En utilisant la méthode **What, So What, Now What** après une session de Troika Consulting, les équipes peuvent approfondir leur réflexion, analyser les implications des conseils reçus et déterminer des actions concrètes pour avancer. Cette approche structurée renforce l’apprentissage collectif et aide à transformer les idées en initiatives pratiques, améliorant ainsi la productivité et l’engagement au sein de l’équipe.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec un de nos experts !

Plus d'articles

Post navigation