Home Formation à distance LMS : un outil de plus en plus incontournable pour le digital learning

LMS : un outil de plus en plus incontournable pour le digital learning

par Justine Humblot
jeunes salariés formation

Véritable tableau de bord de la formation, le LMS est un outil largement adopté par les organismes de formation, les entreprises et les organisations multi-sites. Qu’est-ce qu’un LMS ? Qu’apporte-t-il à la formation professionnelle ? Découvrez pourquoi il est aujourd’hui en passe de devenir un incontournable du digital learning.

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Le Learning Management System est un outil de gestion de l’apprentissage. Il permet d’organiser et de suivre des parcours de formation. Pour répondre aux objectifs des utilisateurs, le LMS est structuré en deux interfaces. Via la première, les formateurs produisent leurs contenus, les stockent et créent des cours sur-mesure. Grâce à la deuxième, les apprenants étudient et suivent leur formation à distance, à leur rythme. On retrouve également souvent des fonctionnalités de messagerie, de planning ou d’évaluation et d’accès à des solutions de classes virtuelles.

Les plateformes LMS au service de la formation professionnelle

Grâce au phénomène de la transformation digitale, les organismes de formation et les entreprises ont pu accéder à de nouveaux modes d’apprentissage performants, facilités par de nouveaux outils comme le LMS. De plus en plus incontournable dans le domaine de la formation professionnelle, ce dernier permet de répondre à de nombreux enjeux.

Rendre la formation accessible à tous

Le LMS centralise tous les contenus et les parcours de formation. Tous les utilisateurs, formateurs comme apprenants, peuvent y avoir accès quel que soit l’endroit où ils se trouvent et à tout moment. Ce format, plus flexible, apporte un meilleur ancrage et rend l’apprentissage plus efficace.

Faire évoluer la formation

Le LMS est une plateforme personnalisable. Il est possible d’y intégrer différentes solutions externes spécialisées en fonction de ses besoins. 

  • Classe virtuelle,
  • Outil de collaboration, co-création,
  • Intranet,
  • SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines)…

A lire aussi : Le digital learning, un secteur qui se professionnalise

Sécuriser l’accès

A la différence d’outils externes, le LMS est intégré au système informatique de l’organisation. Les utilisateurs n’ont pas besoin de créer un nouveau compte, ils s’y connectent via une authentification unique (SSO), avec leurs identifiants internes. Ce système permet un meilleur contrôle des accès.

Rendre l’apprentissage plus efficace

Les LMS permettent aux formateurs d’avoir accès à de nombreuses statistiques : nombre de téléchargements des contenus de formation, durées de visionnage des supports, temps passés sur les différents chapitres, évaluations… Ces rapports détaillés donnent des informations sur les préférences ou les difficultés des apprenants. Les formateurs peuvent ainsi adapter leurs cours et/ou les adapter aux stagiaires qui obtiendront de meilleurs résultats.

Encourager et engager les apprenants

Les LMS peuvent intégrer des fonctionnalités ludiques et des applications pour gamifier l’apprentissage et le rendre amusant. Avec un système de récompenses (points, badges, cadeaux…) ou une logique de jeu vidéo, les stagiaires s’impliquent davantage dans leurs parcours et retiennent mieux.

LMS et interopérabilité : ouvrir le champ des possibles

Grâce au LMS, tout est intégré ! Les organisations ont accès à une multitude d’outils qui se connectent facilement et rapidement dans l’interface. Elles peuvent ainsi créer des ateliers en quelques clics, organiser des classes virtuelles, lancer des lives… En intégrant des solutions comme Glowbl directement dans leur LMS, les entreprises offrent une expérience riche à leurs collaborateurs.

Le LMS présente bien des avantages pour les organismes de formation et les entreprises. Par ailleurs, il n’est pas seulement intéressant pour la formation professionnelle de ses collaborateurs, mais également pour la formation de clients ou l’intégration de nouvelles recrues !

A lire aussi : Collaborative learning : quels avantages pour l’entreprise ?

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)