Home Formation à distance Logiciel de classe virtuelle et de visioconférence : quelles différences ?

Logiciel de classe virtuelle et de visioconférence : quelles différences ?

par Justine Humblot
Différences logiciel de classe virtuelle et de visioconférence

Si leur fonctionnement reste proche et permet à plusieurs intervenants d’échanger en audio et en vidéo, la visioconférence et la classe virtuelle n’ont pas la même finalité. Utilisation, fonctionnalités, outils intégrés, objectifs : découvrez toutes les différences entre un logiciel de classe virtuelle et de visioconférence.

Qu’est-ce que la visioconférence ?

Pour comprendre les différences entre un logiciel de classe virtuelle et de visioconférence, il peut être intéressant de se pencher plus précisément sur leurs caractéristiques. Si l’enjeu reste le même – permettre d’échanger à distance – les besoins et les fonctionnalités de ces deux systèmes diffèrent.

La visioconférence se rapproche d’un échange téléphonique, tout en permettant de voir son ou ses interlocuteurs en vidéo. Déjà bien implanté, notamment dans la sphère professionnelle, ce moyen de communication a connu un important essor lors des confinements liés au Covid-19. La visioconférence se popularise comme outil de travail, mais également afin de garder le contact ou un lien social même à distance. De nombreux logiciels de visioconférence se sont ainsi développés et installés dans les habitudes du quotidien.

Quels sont les avantages d’un logiciel de visioconférence ?

Un logiciel de visioconférence présente plusieurs avantages. Il offre une excellente qualité audio et vidéo, ce qui permet d’assurer des échanges fluides sans altérer les réunions ou les sessions de travail. Plus simplement : un ordinateur, un micro et une webcam suffisent pour dialoguer avec ses interlocuteurs.

Généralement, un partage d’écran est aussi possible, simplifiant les échanges d’information. Il n’est donc pas étonnant de voir la visioconférence largement sollicitée : plus simple à organiser qu’une réunion physique, elle s’affranchit des contraintes géographiques tout en assurant la qualité de la présentation des projets.

À lire aussi :  Réunion en ligne : quels avantages ?

Quelle est la définition d’une classe virtuelle ?

Principale différence entre une visioconférence et une classe virtuelle : cette dernière, comme son nom l’indique, répond à un objectif d’apprentissage, et a été conçue à des fins formatives. Les plateformes de classes virtuelles permettent ainsi d’actionner des fonctionnalités aussi ludiques, dynamiques, qu’éducatives.

Là où une visioconférence permet d’impliquer une audience à l’écoute, notamment à travers un échange de questions, la classe virtuelle nécessite un important échange entre les interlocuteurs, donc des interactions nombreuses. Un logiciel de classe virtuelle se doit alors d’apporter plus que les fonctionnalités traditionnelles propres à une visioconférence ou un webinaire, par exemple. Des fonctionnalités additionnelles qui favorisent les échanges, les interactions, et amélioren t les conditions d’apprentissage et de formation.

À lire aussi :  Comment animer une classe virtuelle de manière efficace ?

Quels outils avantageux proposent les plateformes de classes virtuelles ?

Pour un rendu optimal, les participants ne peuvent pas se contenter d’un simple outil de visio. Il faut parvenir à recréer les conditions d’une classe. Pour ce faire, en complément de la webcam et du micro, plusieurs outils sont proposés au sein du logiciel de classe virtuelle :

  • tableau blanc ;
  • outils de co-création ;
  • sondage ;
  • découpage de la classe en sous-groupes de travail ;
  • partage de l’écran ;
  • collaboration sur des contenus variés (documents Word, PDF, PowerPoint, documents audio ou vidéo, etc.) ;
  • suivi de l’attention et de la participation.

En plus de toutes ces fonctionnalités, les logiciels de classe virtuelle sont généralement conçus de manière pratique. Ergonomie optimisée, gamification pour rendre l’apprentissage plus ludique : les outils sont pensés pour répondre aux besoins des apprenants de manière simple, intuitive, efficace, et toujours plus proche du réel. Un moyen efficace d’instaurer les conditions idéales et les activités propices à un apprentissage de qualité, que ce soit au cours d’une formation en entreprise ou auprès de classes d’étudiants.

Il est à noter que, pour compléter votre outil de classe virtuelle, vous pouvez l’interfacer avec une plateforme de Learning Management System (ou LMS). De cette manière, vous pourrez aisément proposer les parcours de formation que vous aurez créés.

A lire aussi : 3 idées reçues sur la classe virtuelle

Comment la visioconférence préserve-t-elle le lien humain ?

Il est intéressant de se pencher sur les alternatives digitales pour réaliser des classes à distance. Opter pour des schémas classiques, par simples échanges de fichiers ou de cours pré-enregistrés, par exemple, n’apporte aucun dynamisme à l’enseignement. Les apprenants ont plus de chances de décrocher. La visioconférence est déjà un premier atout puisqu’elle permet un contact audio et visuel important. Les plateformes de classes virtuelles, avec leurs nombreuses fonctionnalités dynamiques, continuent d’améliorer ce rapport humain avec l’apprenant.

Le lien humain est au cœur des valeurs à mettre en avant dans les apprentissages digitaux. Une formation, pour être efficace, tant au niveau éducatif que social, doit permettre aux apprenants de s’enrichir en compétences. Mais aussi de développer leurs réseaux par la rencontre, même à distance. Les sessions réalisées par visioconférence ou sur des plateformes de classes virtuelles donnent cette opportunité. Le formateur, par exemple, apprend à renforcer sa présence par des activités ou des échanges en ligne. Chaque partie est alors plus investie, entraînant des réunions ou des formations plus productives.

A lire aussi : Comment créer un sentiment de présence de l’instructeur en classe virtuelle ?

Glowbl est une plateforme d’espaces collaboratifs pour le travail hybride. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes ou essayez gratuitement.

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)